Je me rends compte que cela faisait une éternité que je n’avais pas posté ni réalisé de recettes de Pierre Hermé alors que c’est quand même lui qui m’a donné envie de pâtisser autre chose que des brownies et des gâteaux au yaourt (même si, comme vous le voyez, je suis loin d’avoir arrêté d’en faire… quelques exemples ici, ici ou encore )!

Il a fallu attendre un week-end de pluie (et de maladie) pour que je me replonge dans mes livres de cuisine et que je retombe sur l’ouvrage « Pierre Hermé et moi » établi en collaboration avec la dessinatrice Soledad Bravi.

Ce livre est vraiment une mine de recettes faciles et rapides avec la garantie d’un résultat à la « Pierre Hermé », c’est à dire avec un « je ne sais quoi » (à prononcer à l’américaine) qui fait toute la différence!

Prenez par exemple ce cake, vous vous dites « ouais super un cake à la vanille« , sauf que quand vous l’aurez goûté vous vous direz « mais quel est donc cette tranche de bonheur subtilement vanillée qui éveille tous mes sens et transperce mes papilles » (ou un « Gosh! What the fucking damn hell is that fucking cake!! »)..

Hé oui, y’a pas à dire, Pierrot il sait y faire, d’un simple cake il vous écrit un poème moelleux et délicat!

Alors à l’origine ce cake s’appelle « cake infiniment vanille » parce qu’il s’apparente à la « tarte infiniment vanille » avec son glaçage à la vanille.. Toutefois, dans le livre avec Soledad Bravi, le glaçage a été zappé (et tant mieux parce que je ne suis pas une fana des glaçages) donc je vous livre uniquement la recette du cake, sobre et sans apparat inutile! Libre à vous ensuite de l’habiller selon vos envies, par exemple avec un mandarine/clémentine curd comme j’ai pu le faire!

Les ingrédients :
170g de beurre pommade,
170g de poudre d’amandes
125g de sucre glace
25g de lait entier
2 gousses de vanille
4 œufs
40g de sucre en poudre
80g de farine
1 pincée de sel

La recette :

1. Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante

2. Beurrez et farinez un moule à cake. Réservez.

3. Séparez les blancs et les jaunes de 3 oeufs. Conservez un oeuf entier. Réservez.

4. Portez à ébullition le lait avec les gousses de vanilles fendues et grattées. Une fois le lait bouilli, enlevez le du feu, couvrez la casserole avec une assiette et laissez infuser pendant 30 minutes.

5. Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez le beurre pommade pour le détendre. Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et blanchie.

6. Ajoutez la poudre d’amandes, les 3jaunes d’oeufs, l’euf entier et la pincée de sel. Fouettez.

7. Ajoutez le lait infusé. Fouettez.

8. Parallèlement, montez les 3 blancs en neige avec les 40g de sucre en poudre jusqu’à obtenir le fameux « bec d’oiseau » (pour ça, commencez par fouetter les blancs à vitesse moyenne et dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois et augmentez la vitesse également petit à petit).

9. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse les blancs en neige à l’appareil à cake, en trois fois (commencez par ajouter un peu de blancs pour « détendre » l’appareil).

10. Ajoutez enfin la farine tamisée toujours à l’aide d’une maryse sans trop travailler la pâte.

11. Enfournez pour environ 35/40 minutes (en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent).

12. Dès la cuisson terminée, renversez le cake (toujours dans son moule) sur une grille et démoulez après cinq minutes.

Dégustez!!

Si vous voulez plus de cakes c’est par ici :
- Cake au chocolat allégé {sans gluten et sans lactose}
- Cake aux abricots et à la ricotta {sans gluten}
- Carrot cake avec son glaçage au citron vert de Jamie Oliver
- Cake au citron de Pierre Hermé
- Cake à la banane et chocolat (Banana Bread au chocolat)
- Cake aux pépites de chocolat et fleur d’oranger de La Durée

« Cake is always a good idea »

Be Sociable, Share!
       Back to basics, Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Chef, Oui Chef!, Gâteaux et Cakes, Rapide et bon, Recettes, Retour en enfance
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    12 Responses to Cake à la vanille de Pierre Hermé

    1. laura says:

      il a l’air trop bon ce cake et hyper moelleux

    2. Châtaigne says:

      J’adore les cakes, vraiment. Celui-ci est comme je les aime : moelleux et pas du tout sec. Nickel michel !

      • GirlyCooker says:

        Oh non ce cake est tout sauf sec (en même temps, quand j’ai vu la quantité d’oeufs je me suis dit que ça devait être une erreur haha) Il y aura une autre recette de cake bientôt, et honnêtement, c’est le meilleur cake que j’ai pu goûter (le teasing de malade!!)!

    3. Ce cake est si beau et tu en parles si bien que j’ai très très envie d’y goûter :)

    4. Quand c’est du Pierre Hermé, je dis OUI les yeux fermés , ce cake est juste magnifique !Sympa la note vanille !
      VAL ( cookiesaddicte )

    5. Sarah says:

      Manifaiiiic comme dirait Cristina..! C’est vrai qu’on fait toujours des cakes aux agrumes, à la banane et j’en passe mais on en oublie la simplicité de la vanille! ça doit être tellement bon, en tout cas tes photos me mettent l’eau à la bouche!

      • GirlyCooker says:

        Ahah Merci Sarah pour ta venue et encore plus pour citer Cristina :) Comme tu dis, un simple cake à la vanille ça passe tout seul (même si honnêtement, je l’ai accompagné de Noccioleta ahah)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    deux × = 8

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>