Quand vient la saison des pluies et de la grisaille, je n’ai qu’une seule envie :rester lovée dans mon canapé, avec une bonne tasse de chocolat chaud et une petite gourmandise réconfortante qui aura pour effet d’embaumer toute la maison.

Dans ces moments là, je n’ai donc nullement envie de pâtisseries « fines et subtiles » mais bel et bien de gâteaux « classiques », ceux là même qui éveillent en nous des souvenirs d’enfance.. Des souvenirs de parfums, de tabliers enduits de chocolat et de farine, de léchage interdit de cuillère imbibée de pâte à gâteau, d’attente interminable devant la vitre du four dans l’espoir de voir la pâte levée encore et encore, de brulage de doigts et de palais lors de la dégustation immédiate de ce gâteau qui devait, pourtant, reposer sur la table de la cuisine…

Ce dimanche j’ai donc choisi pour effectuer ce voyage dans le passé gustatif, de préparer un traditionnel mais si savoureux cake.

Pour ce faire, je me suis plongée dans le magnifique ouvrage « Sucré » de la Maison La Durée.Il s’agit de la recette de base du Cake aux citrons, à laquelle j’ai ôté… les citrons au profit de pistoles de chocolat noir et de fleur d’oranger.

C’est une recette très simple et extrêmement rapide si vous avez la chance, comme moi, de disposer d’un robot.

Les Ingrédients :

75 g de beurre + environ 10g pour le moule
210g de farine
1/2 sachet de levure
220g de sucre en poudre
3 sachets de sucre vanillé (si possible, à la vanille de Madagascar, plus parfumée)
3 œufs entiers
110g de crème fraiche épaisse
1 pincée de sel
1 cs de fleur d’oranger
Environ 100g de pistoles au chocolat ou pépites de chocolat noir (60% minimum)

La recette :

Préchauffer le four à 210°C.

Beurrer abondamment votre moule à cake, éventuellement fariner le (n’oublier pas de le tapoter ensuite pour bien ôter tout l’excédent de farine). Réserver.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, et ôter le immédiatement du feu.

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Réserver.

Dans le bol d’un robot, mélanger le sucre en poudre et le sucre vanillé, ajouter les œufs un à un en continuant de fouetter. Ajouter ensuite la crème fraiche, la cuillère de fleur d’oranger et la pincée de sel.

Ajouter le mélange farine/levure et enfin le beurre fondu à peine tiédi. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et compacte. Vous pourrez incorporer à ce stade les pépites de chocolat.

Verser l’intégralité de la pâte dans le moule à cake, jusqu’à 2 cm du bord maximum.

Astuce THCF : vous pouvez très bien rajouter sur le dessus du gâteau à ce moment quelques pépites de chocolat, ou des amandes effilées.

Enfourner pendant 10 minutes, puis, à l’aide d’un couteau, fendre la croute qui s’est formée sur le sens de la longueur.

Remettre le cake au four pendant 45 minutes à 180°C.

Vérifier la cuisson en piquant la pointe du couteau (ou un cure dent) dans le centre du cake. Le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort propre et sec.

Ce Cake a réellement une belle croute et un intérieur bien dense, bref, c’est un vrai Cake!

Bonne Dégustation!

Be Sociable, Share!
       Desserts Chocolatés, Gâteaux et Cakes
       , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    5 Responses to Cake aux grosses pépites de chocolat noir parfumé à la fleur d’oranger (recette de base La Durée)

    1. Hémy says:

      Oh, la la ! Je rentre tout juste de faire mes boutiques de noël et j’ai vu ce magnifique livre ! Seulement il était sous plastique, et j’ai pas trop acheter sans feuilleter, mais il est comment? Il y a des recettes intéressante ??

      • GirlyCooker says:

        Bonjour Hémy, s’agissant du livre de LADUREE, je le trouve personnellement très beau esthétiquement et très bien fait dans le sens où il y a des photos pour chaque recette et que les explications sont très claires et complètes. En revanche, il s’agit pour la plupart de recettes « classiques » : cakes, petits biscuits, macarons, viennoiseries, bases de pâtisserie (pâte sablée, crème etc). Ce n’est donc pas le livre à acquérir si tu veux réaliser des recettes innovantes ou originales mais il est parfait pour se perfectionner et acquérir les recettes de base.

    2. Anne says:

      J’ai testé la recette!
      Je n’avais pas de chocolat, j’ai donc mis une pomme à la place (moins fun mais pas mal quand même!)
      Effectivement la croûte est belle et l’intérieur bien dense! Facile et efficace!

    3. GirlyCooker says:

      Merci Anne pour ton commentaire et surtout pour avoir essayé la recette! Même si je préfère le chocolat, je pense que le cake a du également être très bon avec une pomme, tu aurais pu rajouter éventuellement un peu de cannelle ou des zestes de citron! J’attends avec impatience une photo de ton chef d’œuvre!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    + 4 = huit

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>