Il y a des recettes que l’on regrette de ne pas avoir réalisé plus tôt tant elles sont faciles à faire et correspondent parfaitement à nos goûts. J’avais déjà eu cette sensation lorsque j’avais fait mon propre granola : quelle joie de pouvoir mettre tous les ingrédients que l’on aiment dans un produit qu’on a finalement pris l’habitude d’acheter tout fait, « industriel« !!

Quand j’ai réalisé que je pouvais faire mes propres barres de céréales et me dire que je n’aurais plus à passer mille ans à lire toutes les étiquettes en me disant « non celle-là contient du miel » (je hais le miel) ou encore « celle-ci a tous les ingrédients que j’adore sauf un qui est rédhibitoire »!!

Là, pas de surprise, on maîtrise les ingrédients de bout en bout et on peut varier les plaisirs en fonction de nos envies et éventuelles restrictions : sans gluten, sans lactose ou comme ici sans sucre.

Cette subite envie de barre de céréales est venue grâce à une boulangerie que j’ai testé cette été à Montpellier, qui s’appelle des Rêves et du Pain (Meilleure Boulangerie de France 2015 – Leurs pains étaient effectivement à tomber!!) qui vendait des barres de céréales absolument divines avec des amandes effilées à l’intérieur!! Cela donnait un côté craquant complètement addictif!! Je n’ai pas réussi à reproduire exactement le même goût mais sincèrement j’ai adoré l’association amandes – cranberries – chocolat noir, j’ai été subjugué par le résultat en bouche!!

Les ingrédients (pour 12 barres gourmandes) :
180g de flocons d’avoine
80g d’amandes effilées
80g de cranberries séchées coupées en petits morceaux
40g de noix de coco râpée
50g de chocolat noir à 70% coupés en petits morceaux
1 cs bombée de fructose (ou de sucre de coco)
120g de sirop d’agave
80ml d’huile de coco
1 cc vanille en poudre

La recette :

Préchauffez le four à 170°C.

Déposez du papier sulfurisé sur un plat carré ou rectangulaire.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : les flocons d’avoine, les amandes effilées, la noix de coco râpée, les morceaux de cranberries et les morceaux de chocolat noir.

Réservez.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux: le sirop d’agave, l’huile de coco, la vanille en poudre, et le fructose.

Lorsque le tout arrive à ébullition, versez tout ce mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout les ingrédients soient bien « enrobés ».

Versez toute la préparation dans votre plat recouvert de papier sulfurisé et étalez de façon homogène à l’aide du dos d’une cuillère en bois sur environ 1cm d’épaisseur.

Enfournez pour 20 minutes environ.

Laissez refroidir environ 10 minutes avant de couper vos barres de céréales!

Conservez les dans une boîte en métal si vous y parvenez!!

Pas très original mais j’étais obligée de terminer avec une chanson des Cranberries

« And in the day, everything’s complex,
There’s nothing simple, when I’m not around you
« 

Be Sociable, Share!
       Indice glycémique (IG) bas, Rapide et bon, Recettes, VEGAN
       , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    One Response to Barres de céréales maison : Amandes effilées – Cranberries – Chocolat noir (sans sucre)

    1. Francine says:

      Je ne savais pas qu’on pouvait en faire à la maison, merci pour la petite astuce ! :) Je suis aussi un peu parano concernant les étiquettes, mdr ! Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait détester le miel…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    trois − 2 =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>