Aujourd’hui je vous propose une recette sucrée, ma première pour le blog…C’est une recette simple que je classifierai de « comfort food ». Il s’agit de la traditionnelle tarte fine aux pommes que j’ai agrémentée d’une petite compote de pommes parfumée au gingembre. Personnellement j’adore ce genre de dessert qui ne font appelle qu’à très peu d’ingrédients et qui sont assez légers. Je vous laisse maintenant avec la recette.

 Ingrédients (4 personnes)

  • 6 pommes golden (environ 1.2Kg)
  • 100 de sucre
  • 50 g d’eau
  • 1 cuillère à café de purée de gingembre frais ou en poudre
  • 4 disques fins de pâte feuilletée (12 cm de diamètre)
  •  Beurre
  •  Cannelle

Préparation

Compote de pommes au gingembre :

Mettez l’eau, le sucre et le gingembre dans une casserole.

Faites chauffez sur feu moyen afin de dissoudre le sucre. Pendant ce temps, épluchez et couper 2 pommes en petits dés.

Une fois que votre sucre est dissout et que vous avez une texture de sirop, rajoutez vos cubes de pommes et faites cuire à couvert pendant 15min afin d’obtenir une compotée.

Préparation des fonds de tarte

Cuire les disques de pâte feuilletée entre 2 plaques pendant 10 minutes environ, dans un four a 180°C.

Dressage et finition

Sur vos fonds de tarte, déposez et étalez une cuillère à soupe de votre compotée. N’en mettez pas trop pour avoir un bon équilibre au niveau du sucre.

Disposez par-dessus vos pommes que vous avez tranchées en très fines lamelles. J’ai compté une pomme par tarte, soyez généreux !

Disposez quelques petits dés de beurre sur votre tarte et enfournez à 180°C pendant 25-30 min.

Sortez vos tartes du four et badigeonnez-les avec un pinceau d’un peu de beurre fondu. Saupoudrez d’un peu de sucre de canne et d’un peu de cannelle et replacez vos tartes sous le grill du four à pleine puissance pendant 30 secondes maximum pour caraméliser légèrement vos tartes. Attention, ca va très vite donc surtout ne vous éloignez pas du four.

Servez vos tartes bien chaudes accompagnées de glace vanille, de crème chantilly ou de crème fraîche…

Bonne dégustation !

Astuce THCF : N’hésitez pas à parfumer ou pas votre compote ou à utiliser d’autres fruits.

Astuce THCF 2 : J’ai précuit la pâte pour ne pas que celle-ci soit trop humide avec la compote et qu’elle reste croustillante. Si vous n’utilisez pas de compote et faites un tarte fine traditionnelle, disposez directement vos pommes sur la pâte crue et faites cuire 30 min à 200°C.

Astuce THCF 3 : S’il vous reste de la compote ca vous fera un dessert à elle seule ou vous pourrez l’utiliser pour en faire d’autres desserts comme par exemple avec un yaourt blanc nature, la compote et quelques biscuits émiettés sur le dessus.

   Desserts Fruités, Recettes, Tartes et Clafoutis sucrées
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Tarte fine aux pommes à sa compotée parfumée au gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>