Je vous présente ni plus ni moins que mon gâteau « week-end » du moment, que je réalise les vendredis soirs pour mes petits déjeuner des samedi et dimanche! Mais, pour une fois, il s’agit d’un gâteau des plus raisonnables puisque sans gluten (optionnel), sans lactose mais surtout sans matière grasse (ahhhh!) et là autant dire que je n’ai pas l’habitude de réaliser de pâtisserie sans beurre !

Pour tout vous dire, l’ingrédient qui remplace la matière grasse est : la compote de pommes! Je sais que c’est assez « connu » comme technique mais pour ma part, c’est la première fois que j’essayais! Et j’avoue avoir été bluffé par le résultat, la compote ne se sent absolument pas et le gâteau demeure moelleux à souhait même sans beurre!

J’ai trouvé cette recette sur le site d’Anne-Sophie de Fashion Cooking et j’y ai apporté quelques modifications afin qu’il soit sans gluten, mais vous pouvez le faire avec de la farine.

Pour davantage de gourmandise, j’ai utilisé de la compote pommes/châtaignes! Et afin d’alléger encore le tout, j’ai remplacé le sucre par du fructose. Je vous ai, aussi mis les proportions de Anne-Sophie entre parenthèse si vous souhaitez une version plus « normale »!

Les ingrédients (pour un moule à cake) :
- 200g de chocolat noir 70% minimum
- 120g de fructose (ou 100g de sucre en poudre)
- 3 œufs
- 1 sachet de levure sans gluten (il n’y en a pas dans la recette de base)
- 150g de compote de pommes maison ou non (j’ai mis de la pommes/châtaignes bio)
- 70g de Maïzena (ou 50g de farine)
- 1 pincée de sel
- Vanille en poudre

La recette :

1. Version classique

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez votre moule à cake de papier cuisson.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Réservez.

Fouettez les œufs et le sucre (ou fructose) ensemble jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ajoutez le chocolat fondu, la compote et mélangez.

Ajoutez la Maïzena (ou la farine), le sel et le sachet de levure et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Versez dans le moule à cake et enfournez pour environ 20/25 minutes selon votre four (piquez avec la lame d’un couteau pour qu’il ressorte sec).

Dégustez sans trop de culpabilité!

2. Version Thermomix

Faites fondre le chocolat à 90°C, fonction mijotage pendant 4 minutes 30. Réservez

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre (ou fructose) ensemble jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Versez ce mélange sur le chocolat fondu avec tous les autres ingrédients (Maïzena, compote, levure, sel) et mixez pendant 30 secondes vitesse 5.

Versez dans le moule à cake et enfournez pour environ 20/25 minutes selon votre four (piquez avec la lame d’un couteau pour qu’il ressorte sec).

Et n’oubliez pas : « mangez des pommes »!

   Desserts Chocolatés, Gâteaux et Cakes, Indice glycémique (IG) bas, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

9 Responses to Cake au chocolat allégé {sans gluten – sans lactose – sans sucre}

  1. Je t’en prendrais bien volontiers une tranche…

  2. cilule says:

    Le fructose ayant un pouvoir sucrant plus fort que le sucre, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi 140g de fructose remplacent 100g de sucre… ?

    • GirlyCooker says:

      Bonjour, J’utilise souvent le fructose en pâtisserie, et je ne trouve pas, pour ma part, qu’il ait un plus grand pouvoir sucrant (même si c’est effectivement indiqué sur la boîte), donc je mets des proportions équivalentes au sucre.

      • cilule says:

        Mais là c’est même plus de fructose que de sucre !?!

        • GirlyCooker says:

          ……..Pour ce gâteau effectivement, j’ai mis plus de fructose que de sucre après plusieurs essais, parce que j’avais envie qu’il soit davantage sucré. Après libre à chacun de gérer le sucre/le fructose/le miel/le muscavado/le sirop d’agave/la stévia/le rapadura/la vergeoise ou que sais-je encore comme bon lui semble.

  3. NIMAUX says:

    recette réalisée et cake dévoré dans l’heure une vraie réussite merci girlycooker <3

    • GirlyCooker says:

      Merci ma Choufie!! Ce cake me bluffe pas mal aussi, difficile de croire qu’il est allégé!! J’espère que petit Pablo a eu le droit d’en manger :D Bisous bella!

  4. Julie says:

    Recette géniale !! On s’est jeté dessus, il n’en restait pas une miette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 6 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>