Salut les cookers,

Aujourd’hui une recette qui goûte bien bon. En effet, on cuisine le thon en tartare avec de la Granny Smith et du citron vert (pour l’acidité et la fraîcheur), du gingembre et de l’échalote (pour le piquant) et enfin de l’avocat pour la douceur. Je tiens à rassurer nos lecteurs en leur disant que je n’ai pas utilisé de thon rouge de Méditerranée ;-) . N’hésitez d’ailleurs pas à discuter avec votre poisonnier pour savoir d’où provient votre poisson et quelle méthode de pêche à été utilisée pour sa capture. Sachez que vous pouvez remplacer le thon dans la recette par d’autre poissons. Je dédicace cette recette à ma cousine car je l’ai découverte lors d’un cours de cuisine qu’elle m’a gentiment offert il y a quelques semaines ;-)   Je vous livre la recette telle quelle. La seule modification que j’y ai apporté c’est que j’ai remplacé le gingembre au vinaigre mariné japonais par du gingembre frais car j’adore son goût piquant, frais et puissant.

Ingrédients: (4 personnes)

  • 480g de thon
  • 1 pomme Granny Smith
  • 15 brins de ciboulette
  • 1 échalote
  • 1 citron vert
  • 20g de gingembre frais
  • 2 avocats
  • 1 gousse d’ail
  • 4 gouttes de pâte de piment (Sriracha)
  • 1/2 baguette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Coupez le thon en très petits dés en prenant soin de retirer les membranes blanches. Zestez le citron vert et récupérez son jus. Coupez la pomme en brunoise (=tout petits cubes) et mélangez-la immédiatement avec une pointe de jus de citron vert. Rapez ou hachez le gingembre afin d’obtenir une fine purée. Ciselez la ciboulette et l’échalote. Récupérez la chair de l’avocat.

Dans la cuve d’un robot-mélangeur, mettez la chair d’avocat, le reste du jus de citron vert, la gousse d’ail et la pâte de chili. Mixez jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

Tranchez la baguette de biais pour obtenir de fines tranches. Posez-les sur une plaque de cuisson et versez un filet d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et poivre. Cuire au four environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Dans un bol, mélangez le thon avec la pomme, les zestes de citron vert, le gingembre, l’échalote et la ciboulette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et réservez. Petite remarque, n’oubliez pas de goûter à ce moment pour rectifier l’assaisonnement ( rajouter soit du citron, gingembre, sel, poivre,,,si besoin est). Comme je le répète à chaque fois, il s’agit d’avoir un bon équilibre entre tous les ingrédients et les saveurs.

Au fond de votre assiette, cerclez une portion de tartare puis disposez dessus un peu de mousse d’avocat. Servez le tartare avec les croûtons à côté et une salade de jeunes pousses par exemple.

Dégustez avec une bière bien fraîche (toujours avec modération ;-) )!

Bon appétit!

   Poissons et Crustacés, Recettes
   , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Tartare de thon, pomme Granny Smith, gingembre et mousseline d’avocat

  1. C’est une chouette idée ce tartare…

  2. Dolcé says:

    Oh là là ce tartare est gourmand. J’y gouterais bien sur une tranche de pain grillé. Merci pour cette belle recette de thon dont je raffole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>