La dernière participation de THCF à une battlefood remonte à plus d’un an. Le thème de cette 37ème édition, concocté par Julia, les cookines, m’a tout de suite inspiré : reproduire un produit industriel. Je dois l’avouer, je fus bien aidé par la livraison il y a quelques jours de plusieurs kilos de châtaignes cueillies directement dans la forêt ardéchoise par une amie. Vous avez probablement déjà compris mon idée, j’ai décidé de reproduire la crème de marrons Clément Faugier. Pour cette recette, je me suis un peu compliqué la tâche en voulant rôtir les châtaignes. Je pense en effet que c’est la meilleure manière de les cuire. Elles gardent ainsi une super intensité de goût! Même si c’est du boulot, je ne regrette pas mon choix, à vous d’en juger !

Ingrédients

Environ 350 gr châtaignes entières et de même calibre, pour obtenir 250 gr de châtaignes décortiquées et non véreuses
220 gr de sucre
20 gr de sirop de glucose
2 gousses de vanille
eau

Recette

Pour rôtir les châtaignes, préchauffez votre four à 160°. A l’aide d’un couteau d’office, incisez l’enveloppe extérieure. Pour avoir testé plusieurs méthodes et même si c’est un peu plus long au début, je vous conseille de faire le tour complet du fruit au niveau de « l’équateur ». Enfournez pendant 20 minutes. Sortez les châtaignes du four, décortiquez les puis mixez les avec environ 15 cl d’eau. Vous devez obtenir une purée dont vous adapterez la texture selon vos goûts. Ajoutez ensuite les graines des gousses de vanille. Préparez le sirop dans une casserole avec 20 gr de sirop de glucose et le sucre. Une fois le mélange monté à température, ajoutez la purée et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Cuisez à feu doux durant une vingtaine de minutes. Mettez la crème de marrons encore brulante dans un pot en verre stérilisé et refermez.

Vous avez deux solutions pour la manger soit sur une gaufre soit directement à la petite cuillère (certains se reconnaitront)! Et pourquoi pas, pour ceux qui ne sont pas démotivés, tenter un coulant au chocolat à la crème de marrons ou encore une charlotte à la crème de marrons?

En attendant, voici les autres participants de la Battle Food : Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? –Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût –Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue –Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde –Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel –Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine –Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines – Une maman puissance 4 – Nanie cuisine –Chapeau Melon –

   Desserts Fruités, VEGAN
   , .

Bookmark the permalink.

14 Responses to Crème de marrons {BATTLEFOOD#37}

  1. Une gourmandise à abuser à la petite cuillère :-)

  2. Hummmmmmm… une vraie tuerie !

  3. Quelle belle idée ! Je suis complètement fan de la crème de marrons et la faire maison est le summum de la gourmandise !

  4. floriane says:

    J’imagine le boulot! Mon chéri est fana de crème de marrons, il faudra que je teste ça

  5. céline says:

    C’est tellement meilleur fait maison ! Bravo !

  6. Catalina says:

    excellente idée…bravo

  7. Ah oui, je me suis aussi mise à la crème de marrons maison, trop bon et tellement moins sucré, un délice (à manger à la petite cuillère j’avoue, oops)! :-)

    • BeCooker says:

      J’ai voulu jouer à fond la thème de la battle food, alors j’ai reprise les proportions de la version industrielle donc elle reste très sucrée. On peut enlever au moins 60gr de sucre, en contre partir elle se conservera moins longtemps.

  8. Excellente idée… moi j’opte pour la dégustation à la petite cuillère ! :p ça doit être super bon !

  9. Mon mari me demandait justement la semaine dernière si je pouvais faire de la crème de marron maison! Je te pique ta recette! ;) Merci!

    Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>