C’est après avoir vu le délicieux taboulé à la feta de Virginie de « Little Bouillon » (blog que je vous recommande vivement au passage si vous ne le connaissez pas encore!) que j’ai eu l’envie de cuisiner moi-même un taboulé (influençable moi?!)!

Comme elle j’avais envie d’aller chercher le soleil (« va chercher soleil« ) et le printemps dans l’assiette! Et rien de mieux qu’un taboulé pour s’imaginer sur une plage ou à un pique nique « sous le soleil exactement » (c’était ça ou « Bleu marine et blue, ébloui pareil« … je n’ai jamais compris ces paroles d’ailleurs… Bref).

Bon, le truc c’est que je n’avais pas forcément les ingrédients pour réaliser un taboulé « traditionnel » donc j’en ai fait un façon « niçoise ». Alors que les nissartes et les amoureux de la cuisine niçoise ne me tombent pas dessus, totalement outrés à la lecture des ingrédients… Oui il manque finalement tellement d’ingrédients que mon intitulé « façon niçoise » peut s’avérer être de la publicité mensongère… Et oui je sais qu’il n’y a pas de maïs dans une salade niçoise… C’est pour ça que j’ai sorti la vieille astuce des « guillemets » (j’aurais pu mettre un smiley clin d’œil aussi) pour faire passer la sauce plus facilement :D (le voilà le smiley).

Bref, vous aurez compris l’idée, je l’espère, de ce taboulé qui même s’il n’est pas niçois stricto sensu, s’en approche bien dans l’esprit et dans le goût, bien gourmand avec des bonnes saveurs du Sud comme on les aime à la maison!

Les ingrédients :
300g de graines de semoule (j’ai pris de la semi-complète bio)
300g d’eau
2 tomates cœur de bœuf ou marmande
100g de thon blanc
2 tiges de cébettes
Basilic frais
3 œufs dur
1 petite boîte de Maïs bio
Huile d’olive
Vinaigre Basalmique (ou citron)
Sel et poivre

La recette :

1. Préparation de la semoule

Déposez la semoule en grains (crue) dans un saladier et versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dessus.

Portez l’eau à ébullition et versez sur la semoule crue. Déposez une assiette sur le saladier et laissez la semoule gonfler pendant environ 15 minutes.

Séparez les grains à l’aide d’une fourchette.

Réservez.

2. Préparation de la garniture

Mondez les tomates (ce n’est pas obligé mais je trouve ça meilleur) et coupez les en petits dés.

Ciselez le basilic.

Découpez finement les cébettes.

Égouttez soigneusement le mais et le thon. Coupez le thon en petits dés.

Ajoutez tous les ingrédients à la semoule et mélangez soigneusement le tout.

Assaisonnez selon votre goût en hésitant pas à goûter : ajoutez de l’huile d’olive, une pointe de vinaigre basalmique (ou un jus de citron si vous préférez), salez et poivrez.

Servez avec un œuf dur et du basilic frais.

« Taboulé,lé,lé,lé, j’en suis Baba« 

   Légumes et Veggie, Oeufs, Rapide et bon, Recettes, Retour en enfance
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Taboulé façon « niçoise »

  1. choupette82 says:

    C’est une vrai trés bonne idée cette recette, merci et bon mercredi ;)

  2. J’adoooore c’est frais et ultra coloré ! Ca annonce les beaux jours à veniiiiiir ! Youpiiiii !

    • GirlyCooker says:

      Merci Julia!!! C’est exactement ça, en ce moment j’ai vraiment envie de colorer mes assiettes et de manger un peu plus sainement!!! Merci de ta visite, bises :)

  3. laura says:

    il a l’air extra ce taboulé

  4. Devine quoi ? Je me suis préparée du taboulé pour ce midi !! Enfin si j’avais eu ta recette, c’est le tiens que j’aurais mangé ! Cela sera pour une prochaine fois ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>