Alors je n’ai pas de catégorie à cet effet sur le blog mais si j’en avais une j’aurais mis directement cette recette dans la catégorie GROS COUP DE COEUR (et également dans la catégorie crise de foie car figurez vous que je me suis enfilée la presque totalité des biscuits qui figurent sur les photos + tous les autres qui ne s’y trouvent pas….. Ah il va être beau le défilé en maillot dans quelques mois)..

Pour tout vous dire, c’est non sans une certaine émotion que je vous présente ces biscuits qui sont en fait des classiques de la pâtisserie (dignes de sortir de vieux grimoires de Mercotte pour une épreuve du Meilleur Pâtissier) et qui sont en réalité ceux que je mangeais quand j’étais petite à la sortie du Collège (pour ceux qui connaissent, je les achetais à la Pâtisserie CANET à Beausoleil qui n’existe plus aujourd’hui… Snif).

Et pourtant, en dépit de tous les kilos que je me suis ingurgité à chaque goûter j’ignorais totalement leur nom (il faut dire qu’il est assez particulier et un peu trop empreint d’Histoire à mon goût….) et je n’avais donc jamais pu trouver leur recette… Jusqu’à ce que….. je tombe totalement par hasard sur un article de Valérie du joli site « I Love Cakes » qui parlait justement de ces biscuits qu’elle avait réalisés dans le cadre de son CAP pâtisserie, et qui sont en réalité des biscuits succès (c’est quand même plus jolie comme appellation!).

C’est limite si je n’ai pas versé ma petite larme derrière l’écran tellement j’étais joie et allégresse!! Bon, après, il me restait tout de même, d’une à les réaliser, et de deux à les comparer avec ceux de mes souvenirs…

La réalisation s’est passée sans accroc, ce fut même un succès (ohoh quel humour!!) et à la dégustation…. La MAGIE a opéré immédiatement… A chaque bouchée j’étais littéralement replongée dans mes souvenirs d’adolescence (et heureusement ça se limitait aux biscuits!), avec la sensation de manger exactement les mêmes petites merveilles qui me ravissaient à chaque « Quatre heures »…

Alors merci Valérie!! Mille fois Mercis de m’avoir permis de recréer cette douce sensation!! (Au passage si tu as appris au cours de ton CAP comment réaliser les gros sablés – souvent couvert de chocolat – que l’on trouve également dans les pâtisseries, tu aurais le droit à encore des milliers de merci de ma part!!!).

C’est donc sur cette minute de nostalgie que je vous transmets à mon tour la recette de ces petites merveilles afin que je ne sois pas la seule à subir leurs conséquences néfastes cet été!

Les ingrédients (Pour une trentaine de biscuits) :
Pour les biscuits succès :
200 g de blancs d’œufs à température ambiante
165 g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
180 g de poudre d’amandes
50 g de farine tamisée
Amandes en bâtons (je les achète chez Grand Frais)

Pour le décor :
Environ 150g de chocolat de couverture (j’ai fait un mélange 100g de chocolat noir Guanaja et 50g de chocolat au lait Jivara de Valhrona)

La recette :

1. Pour les biscuits succès

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Commencez à battre les blancs en neige; dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez 90g de sucre en poudre petit à petit jusqu’à obtenir des blancs fermes et brillants (en « bec d’oiseau). Réservez.

Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez le reste du sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine tamisée.

Ajoutez ce mélange sec aux blancs en neige en 4 fois à l’aide d’une maryse en soulevant la préparation. Veillez à obtenir un appareil bien homogène en raclant bien les bords et le fond du saladier/cul de poule.

Mettez l’appareil dans une poche à douille avec une douille lisse (j’ai mis une douille de 180mm de diamètre).

Pochez des bâtonnets réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu’à complète utilisation de l’appareil. Saupoudrez généreusement d’amandes en bâtons. Tapez les plaques de pâtisserie sur votre plan de travail pour « aplanir » l’appareil.

Enfournez pour environ 10/15 minutes en surveillant la cuisson. Les bâtons doivent être dorés. Réservez jusqu’à complet refroidissement.

2. Pour le garnissage

Faites fondre les chocolats au bain marie ou au micro-ondes.

Mettez une cuillère de chocolat fondu sur le dos du biscuit (la partie lisse sans amandes) et lissez avec le dos de la cuillère sur toute la surface. Réservez jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Dégustez!

« Success Biscuit Story »

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Desserts Chocolatés, Recettes
   , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

39 Responses to Biscuits succès {Les bâtons de Maréchal}

  1. choupette82 says:

    Ho !!! Comme c’est gourmand !!! Merci pour la recette ;)

  2. Ils sont jolis comme tout ces biscuits !

  3. Anne says:

    Reste plus qu’à trouver les amandes en bâton…

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Anne, les amandes en bâtons c’est vraiment pour coller à la recette authentique, mais tu peux très bien mettre des amandes effilées! Je trouve mes amande en bâtons à Grand Frais!

  4. delf745 says:

    ils sont terriblement tentants! je ne connais pas ces biscuits mais ils me font envie! merci pour ce partage! :)

  5. hey !

    ça aurait été cool de voir les étapes mais je prends en note ta recette qui m’a l’air pas mal ! merci pur ce partage, le résultat est très jolie à voir :)

    des bisous :D

    • GirlyCooker says:

      Oui c’est vrai que je ne photographie jamais les étapes mais des fois ça pourrait être utile! Pour te donner une idée, il faut pocher les biscuits avec ta poche à douille comme des biscuits à la cuillère :) A bientôt!

  6. Comme ces gâteaux ont l’air délicieux !!!

  7. Audrey says:

    C’est marrant, dans mon souvenir c’était plutôt des éclats de noisettes que des amandes. Mais c’est certainement aussi très bon avec des amandes.

    • GirlyCooker says:

      C’est pas impossible que certaines boulangeries les réalisaient avec des noisettes (ca doit être très bon aussi)! Pour ma part c’était comme la recette originale avec des amandes!! :) A bientôt et merci de ta visite

  8. Audrey says:

    Splendide!
    je vais tenter de remplacer les allergènes par des flocons et des pistaches je pense que le résultat sera pas mal!

    • GirlyCooker says:

      Je ne sais pas quels sont tes allergènes, mais si c’est le gluten effectivement je pense que tu peux remplacer facilement la farine par de la Maïzena! N’hésites pas à me venir me dire comment c’était :)

  9. Il est tellement mignon ton article, merci beaucoup ! C’est un vrai plaisir de voir ta réaction surtout que j’avais hésité à les publier tellement la recette était simple. Retrouver des saveurs d’enfance c’est vraiment très spécial et je suis ravie d’avoir provoqué ce petit bonheur ! Donnes moi un peu plus d’infos sur les biscuits au chocolat, je vais essayer de te trouver ça…

    • GirlyCooker says:

      Merci à toi Valérie (encore et encore!!) Certes c’est une recette simple mais tellement bonne et comme on ne le répétera jamais assez, c’est souvent les recettes les plus simples qui sont les meilleures!! S’agissant des sablés, ce sont les gros sablés que l’on trouve chez le boulanger avec des rayures sur le dessous, ils sont soit recouvert de chocolat soit à la confiture, en gros c’est un peu ce genre de sablé (les premiers gros) : http://elyse-artisan-createur.fr/biscuiterie/ J’ai déjà testé plein de recettes mais ça ne ressemble jamais!! Après ne te prends pas trop la tête mais comme tu as déjà été ma madeleine de Proust une fois :) Bises

  10. Tout simplement, je salive et j’espère vite essayer cette recette!

  11. Emilie says:

    Miiam ça met l’eau à la bouche tout ça !
    Je pense que je vais me laisser tenter par cette recette :)

  12. Comme ça a l’air bon, trop bon, terrible, irrésistible !
    Si tu en prends un, t’es obligé d’en prendre un autre c’est certain !

  13. Charlotte says:

    Je viens de faire la recette, gros succès !
    En tout cas merci car je ne connaissais pas et c’est très bon. J’ai juste fait quelques modifs car j’avais pas assez de poudre d’amandes donc j’ai mélangé avec de la poudre de noisettes ;)
    Par contre dans ta recette tu as oublié d’indiquer d’intégrer la poudre d’amande au reste des ingrédients secs ! Et ne connaissant pas ces biscuits, je suis allé voir sur le site dont tu parlais pour savoir à quelle taille les faire !
    A refaire :)

    • GirlyCooker says:

      Ah merci je vais aller réparer l’erreur!!! Je vais peut être mettre une indication aussi pour la taille! En tout cas ravie que cette recette t’ait plu et le mélange noisettes/amandes c’est toujours un succès assuré!! A très vite :)

  14. Albane says:

    Ca a l’air trop bon !!
    Je la rajoute sur ma to-do de recettes

  15. Merci pour cette recette, je ne connaissais pas du tout ces biscuits!
    Haha, la façon dont tu racontes combien ça t’a fait remonté dans ton enfance me rappelle la scène de fin dans Ratatouille quand le critiqueur se souvient de sa ratatouille de son enfance! ^^

    • GirlyCooker says:

      Franchement l’image est exacte!! C’était un réel retour en enfance, comme quoi il ne faut sous estimer le pouvoir d’un biscuit!! Merci de ta visite, à bientôt :)

  16. Je comprends le coup de cœur…. cette recette à l’air complètement décadente!! MIAM ;)

  17. Pingback: Biscuits - Goûter | Pearltrees

  18. Hannnnn, mais comme ça a l’air tellement trop trop trop bon!!!

  19. Hanna-ïs says:

    Pas de lait pas de beurre, j’en ai le droit j’en VEUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>