Salut les cookers,

Aujourd’hui on célèbre le printemps avec une recette à base d’asperges et de fèves (dédicace spéciale à Becooker qui est un « fève addict »). Si vous n’avez pas la chance de trouver des fèves vous pouvez toujours remplacer par des petits pois, l’idée c’est d’avoir un max de légumes verts pour vraiment avoir ce côté végétal.  Ca fait du bien de retrouver ces ingrédients mais il faut en profiter car ils ne vont pas rester longtemps sur nos étals. Si comme moi vous êtes amoureux des pâtes alors foncez cette recette est faite pour vous. Afin de profiter pleinement du goût très végétal des ingrédients j’ai choisi une cuisson peu aggressive et peu d’assaisonnement ou de sauce. A vos spatules, prêt, cuisinez!

Ingrédients: (4 personnes)

  • 300g de Farfalle
  • 8 asperges
  • 2 oignons nouveaux
  • 1kg de fèves
  • 1 poignée de noisettes
  • Huile d’olive
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

On commence avec les fèves. Écossez-les puis faites-les blanchir environ 1-2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraichissez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Egoutez-les puis enlevez la petite peau. Vous verrez que c’est un peu long donc c’est le moment de faire contribuer votre famille ou vos amis  ou d’écouter votre playlist préférée :-) Vous verrez également que la quantité de fèves qu’il vous restera par rapport à la quantité achetée est faible. Afin de voir visuellement ces étapes je vous recommande le lien suivant vers chef Simon. On réserve ensuite nos fèves dans un petit bol.

On s’ocuppe maintenant des asperges et des oignons nouveaux. Epluchez-les puis coupez-les en tronçons de 3cm environ (1 bouchée).On réserve pour la cuisson après.

On torrefie les noisettes dans une casserole puis on les concasse grossièrement au motier ou dans un mixer.

On fait cuire maitenant nos pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. On veillera à les garder très « al dente » car on terminera la cuisson à la poêle. Pour plus de détails sur comment je cuis mes pâtes je vous renvoie à la recette des spaghetti à la truffe noire. Conservez un petit verre d’eau de cuisson des pâtes.

Disposez les tronçons d’asperges et d’oignons nouveaux dans une grande casserole (pas les fèves et les têtes d’asperges car comme elles sont très tendres on les rajoutera à la dernière minute) ou sautoir sur feu moyen afin de ne pas brusquer les légumes.  Il est important que vos légumes aient suffisamment de place autour d’eux. Versez un filet d’eau dans le sautoir. L’idée ici c’est que l’eau recouvre à peine le fonds du sautoir. Les légumes et notamment l’asperge étant très tendres ils vont cuire très vite par l’action de la vapeur. Ajoutez un filet d’huile d’olive  (ou un morceau de beurre salé pour les non vegan). N’oubliez pas de goûter et d’assaissonner de sel.

Faites cuire 2-3 minutes à découvert puis 2-3 minutes à couvert (pour empêcher l’évaporation trop rapide de l’eau de cuisson des légumes et d’avoir un petit peu de sauce). Après ces 4-6 minutes de cuisson, ajoutez vos farfalle et faite revenir le tout 2 minutes. N’hésitez pas à rajouter un filet d’eau de cuisson gorgé d’amidon qui va faire le lien entre tous les aliments et apporter une texture crémeuse.

Ajoutez pour finir vos têtes d’asperges, les fèves, les noisettes et  quelques  feuilles de menthe. Ces ingrédients délicats vont cuire ou se réchauffer avec la chaleur résiduelle. Vos farfalle vont s’enrober du jus de cuisson résiduel (il doit en rester très peu) qui est gorgé de parfum et saveurs sur vos assiettes.

Finition:

Dressez immédiatment dans les assiettes. Terminez en ajoutant un filet d’une bonne huile d’olive, d’un peu de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre. Pour les non-vegan vous pouvez ajoutez un peu de Parmigiano Reggiano.

Buon appetito!

Be Sociable, Share!
       Légumes et Veggie, Pâtes, Risotti, Recettes, VEGAN
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    5 Responses to Farfalle aux asperges, fèves et noisettes

    1. C’est une chouette assiette de pâtes !

    2. choupette82 says:

      Très bonne idée d’y ajouter des noisettes !! bises

    3. Un bien bon plat que tu nous proposes là ! Miam

    4. C’est typiquement le genre de plat dont je raffole ! Je suis tellement contente moi aussi de voir à nouveau ces bons légumes du printemps :)

    5. pupuce says:

      ton plat est très appétissant!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    9 + six =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>