Ciao les cookers,

Aujourd’hui une recette simple pour mettre en valeur le diamant noir, j’ai nommé la truffe noire. Il existe de nombreuses variantes mais le principal c’est de faire simple afin de profiter pleinement du goût de la truffe. J’ai utilisé des pâtes sèches mais n’hésitez pas à prendre des pâtes fraîches maison. Pour plus d’astuces autour de la truffe et une belle recette d’oeufs brouillés à la truffe blanche d’Alba, je vous renvoie à l’article de becooker.

Ingrédients (4 personnes):

  • 320g – 400g de spaghetti (poids à sec) – à faire varier en fonction des appétits.
  • 1 truffe noire fraîche
  • 2 cuillères à soupe de beurre + 1 cuillère à soupe de brisures de truffes noires
  • 1 dl de crème fraîche liquide (7 cuillères à soupe)
  • Sel & poivre du moulin

Préparation:

Préparez votre beurre à la truffe en mélangeant/écrasant le beurre avec les brisures de truffe puis réservez au frais. Je vous conseille d’effectuer cette opération à la fourchette.

Faites cuire vos spaghettis. Je vais me permettre de revenir sur les bases de la cuisson des pâtes. 1) Utilisez une grande casserole afin que vos spaghetti aient suffisament d’espace pour cuire de façon uniforme. Les italiens vous diront que les pâtes doivent avoir assez d’espace afin de pouvoir danser… 2) Salez votre eau mais quand je dis salez c’est pas mettre une pincée de sel fin dans l’eau. Il faut que vous goutiez votre eau de cuisson et que vous sentiez le sel. De façon plus romanesque et imagée, il faut que vous retrouviez le goût d’eau de mer. 3) Pour le temps de cuisson, je vous conseille de les cuire très al dente mais, comme pour la cuisson de la viande, c’est personnel et c’est vous qui allez manger les pâtes donc faites les cuire comme vous les aimez. Pour information, nous allons terminer la cuisson à la poêle avec la sauce et c’est pour cela que je vous demande de cuire vos pâtes un peu moins que d’habitude.

Un peu avant la fin de la cuisson, mettez de côté l’équivalent de 2 petites tasses a espresso (2dl) d’eau de cuisson de vos spaghetti. Cette eau chargée d’amidon apportera une texture crémeuse à vos pâtes lorsqu’elle sera mélangée avec la sauce.

Pendant que vos pâtes terminent de cuire, dans une grande poêle faite revenir/fondre  doucement votre beurre truffé.  Une fois que votre beurre est fondu et qu’une odeur de truffe se dégage et que vos pâtes sont égouttées, ajoutez dans la poêle la crème et l’eau de cuisson des pâtes. Augmentez le feu, mélangez puis ajoutez vos pâtes. Faites-les revenir pendant 1 minute sur feu vif en remuant régulièrement afin que toutes les spaghetti s’enrobent de la sauce. Vous verrez qu’au final vous n’aurez pratiquement plus de sauce mais par contre vos pâtes auront une texture crémeuse yummy yummy.

Servez aussitôt vos pâtes, donnez quelques tours de moulin à poivre et râpez sur chacune des assiettes de la truffe noire. Nous mettons la truffe vraiment à la fin afin de profiter pleinement du goût de celle-ci car la cuisson peut altérer son goût et sa texture. L’idéal pour la trancher c’est d’utiliser un rasoir à truffe, il s’agit d’une mandoline conçue pour la truffe qui permet d’avoir des lamelles super fines.

Pour les inconditionnels vous pouvez parsemez le tout d’un peu de Parmiggiano Reggiano.

Servir  avec un verre de vin (toujours à boire avec modération ;-) )

Buon appetito!

 

 

   Pâtes, Risotti, Recettes
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

11 Responses to Spaghetti à la truffe noire

  1. Quelle belle idée pour mettre en valeur la truffe…

  2. Juste trop bon :) J’ai envie de donner un coup de fourchette dans l’écran !

  3. Mskapje says:

    Les photos donnent très envie !

  4. Léa says:

    Ohlala, la truffe noire !!! Qu’est-ce que j’aime ça !
    A l’automne dernier, j’ai passé quelques jours dans le Piémont, pour la fête de la truffe et nous nous sommes franchement régalés !
    Belle recette !!

    • MisterGCooker says:

      Salut Léa et désolé pour ma réponse tardive. Merci pour le commentaire. Tu as de la chance d’avoir pu aller dans le Piémont deguster de la truffe, ca doit être un moment inoubliable. Tiens nous au courant si tu testes la recette, je suis également fan de truffe. Bonne soirée!

  5. Luca Gyger says:

    Hello, petite question; est-ce qu’on doit mettre toute l’eau des pâtes dans le poêle ou seulement une petite quantité avec la crème? bonne journée

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Luca. MErci pour ton commentaire. Il ne faut surtout pas mettre toute l’eau de cuisson sinon tu risques d’avoir une piscine et ça sera inmmangeable :-) Il faut que tu mettes seulement l’équivalent de 2 petites tasses à espresso ou une louche dont je parle dans la recette. L’idée c’est d’y aller petit à petit jusqu’à obtenir la texture crémeuse désirée de cette petite sauce qui va enrober les pâtes. Voilà j’espère que cela t’aidera. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>