Salut les cookers,

Aujourd’hui une recette de sauce classique mais tellement gourmande, j’ai nommé la sauce Béarnaise. Certes, ce n’est pas super léger mais bon, aujourd’hui on oublie son régime et on se fait plaisir. J’avoue que ce n’est pas une recette super facile mais j’ai confiance en vous les cookers vous pouvez y arriver. Ce qui est délicat c’est 1) maîtrise du geste et du feu (petite référence à la définition du cuisinier du chef Marx ;-) ) afin de ne pas faire « trancher la sauce »  2) avoir un bon équilibre des saveurs et pas une sauce trop grasse et peu gouteuse. Si vous avez envie de terminer le bol de sauce avec les frites et le pain c’est que vous avez réussi. Au niveau des proportions, je vous donne une base mais c’est vraiment à vous de trouver le bon équilibre. Je n’ai pas grand chose à rajouter et donc je vous laisse avec la recette.

Ingrédients:

  • 300 g de beurre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1 dl de vinaigre blanc (j’ai utilisé un vinaigre à l’estragon)
  • 1 dl de vin blanc
  • 50 g d’échalotes
  • 5 g de poivre en grains
  • 3 cuillères à soupe d’estragon haché
  • 1 pincée de cerfeuil haché
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Clarifiez le beurre (voir ancien post THCF). Je vous conseille de faire cela à l’avance et d’en faire une plus grande quantité.

Ciselez finement votre échalote. Dans une casserole sur feu moyen vif, faite revenir le vinaigre, le vin, l’échalote, 2 cuillères à soupe d’estragon hâché et le poivre en grains concassé. Faites réduire au 3/4 la préparation, filtrez-la puis laissez tempérer cette préparation.

Incorporez ensuite les jaunes d’oeufs à votre réduction de vinaigre. Pour ce faire, placez votre réduction avec les jaunes d’oeufs dans une casserole au bain-marie puis fouettez énergiquement. L’idée c’est que la préparation atteigne 65°C et la texture d’une crème (comme pour un sabayon). Le risque ici c’est que les jaunes cuisent et c’est donc pour cela qu’il faut monter en température doucement et bien fouetter. Lorsque vous avez atteint la texture crémeuse, retirez du feu la préparation. Un indice visuel pour vous aider, c’est que vous devez voir le fond de la casserole à chaque coup de fouet.

Par la suite, à la façon d’une mayonnaise, incorporez hors du feu et petit à petit le beurre clarifié en fouettant la préparation. C’est important que vous ajoutiez le beurre en filet tout doucement et que vous fouettiez bien si vous voulez avoir une belle texture homogène. Si vous trouvez que votre préparation est trop épaisse n’hésitez pas à ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau.

Terminez votre sauce en assaisonnant de sel, poivre  et en ajouter le cerfeuil et le reste d’estragon finement ciselés. Il est important de goûter car l’assaisonement avec cette sauce est délicat et l’on peut se retrouver avec une sauce trop « grasse » avec le beurre qui domine, une sauce où l’on ne sent pas l’estragon….pour ma part j’ai du rajouter un peu d’estragon au final, quelques gouttes de vinaigre, un peu de sel et 2 cuillères à soupe d’eau pour détendre un peu ma sauce. A vous de trouver le bon équilibre.

Réserver au chaud votre sauce à couvert afin d’éviter qu’elle ne « croute » trop et se dessèche. Maintenez-la à une température d’environ 40-50° afin 1) qu’elle ne cuise pas et 2) que les microbes ne se développent pas. Mais comme je pense que vous allez la consommer rapidement il n’y a pas trop de soucis à se faire.

Bon appétit!

 

   Back to basics, Recettes, Sauces
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Sauce Béarnaise

  1. Happy Food says:

    Aaaaaaah ma sauce préférée !!! Contente de voir que tu la sers tiède, comme on le fait traditionnellement c’est un débat sans f(a)im avec mes copains !

  2. Ma sauce préférée à moi aussi! J’adore l’estragon!
    Je n’ai jamais tenté de la faire maison de peur de rater, mais je garde cette recette dans mes favoris essayer! :)

    • MisterGCooker says:

      Je suis grand fan aussi de l’estragon. As-tu essayé une de nos recettes tirée d’un livre de Jamie Oliver « Jamie’s new best salad », c’est que de l’estragon, c’est original et super bon. En tout cas lance toi pour la béarnaise, je suis sûr que tu vas y arriver. Il suffit juste d’y aller pas à pas. Tiens nous au courant si tu testes. Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>