Hello les gourmys!

Je vous retrouve pour mon tout premier article de 2017, avec une recette un peu plus raisonnable que les dernières de 2016 (en même temps, difficile de faire pire : bûche, chocolat chaud,  encore bûche, et truffes au chocolat…) même si les photos et l’intitulé de la recette vous laisseront sûrement penser le contraire!!

Hé oui parce qu’en réalité, comme 90% des filles gens, j’ai pris la résolution cette année de reprendre une alimentation un peu plus équilibrée.. Et pour éviter, justement, que ce soit une nouvelle résolution en bois, j’ai choisi de recommencer à privilégier les aliments/recettes à faible indice glycémique.

C’est une méthode que j’avais suivi il y a de nombreuses années et qui me convient parfaitement, dans la mesure où elle n’implique aucune frustration, ni aucune privation.

C’est en réalité en lisant cet article de Cyrielle – « Carnets Parisiens« , que j’ai eu envie de revenir à ce mode d’alimentation sain, qui fait la part belle aux fruits et légumes (naturellement), mais aussi et surtout aux céréales complètes, aux matières grasses saines (l’huile d’olive, de colza, l’avocat etc), ou encore aux sucres non raffinés (comme le fructose et le xylitol etc).

Bref, ne fuyez pas, je ne vais pas vous faire un cours sur l’indice glycémique, surtout qu’il y a déjà une référence ultime en la matière, à savoir Marie Chioca dont le blog « Saines Gourmandises » regorge de recettes que vous aurez, toutes envie de faire et de déguster sans vous douter qu’elles sont en réalité à faible indice glycémique!

Mais bon, comme on ne change pas une équipe qui gagne, je ne pouvais décemment commencer cette année sans vous proposer une recette bien chocolatée!!! Et pourtant, même si les apparences sont trompeuses, il s’agit d’un fondant plutôt sain, à indice glycémique bas!

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle j’ai choisi de suivre de nouveau ce rééquilibrage basé sur les faibles indices glycémiques c’est qu’il « autorise » la consommation de chocolat noir à 70% de cacao minimum… Et comme c’est de loin mon préféré, je ne pouvais dire que BANCO!

Comme quoi, cette méthode permet de réaliser des desserts bien gourmands et équilibrés (dans la mesure où on en mange raisonnablement naturellement)!

Pour plus de facilités, j’ai créé une nouvelle catégorie qui permettra de recevoir toutes les recettes à indice glycémique bas, y compris les recettes salées.

En attendant je vous laisse avec ce petit bonheur en bouche!!

Les Ingrédients : (pour un plat carré de 20cm x20cm ou un plat rectangulaire de 18cm x24cm)
125g de fructose
1cc d’extrait de vanille
100g de poudre de noisettes
90g de beurre
2 œufs
50g de noisettes hachées
120g de bon chocolat noir à 70% (j’ai utilisé du Valrhona Guanaja) + environ 50g de chocolat noir à 70% pour la finition

La recette :

1) Version classique

Préchauffez le four à 180°C (170° si, comme moi, vous utilisez un four à chaleur tournante).

Tapissez le fond d’un moule avec du papier sulfurisé. Réservez.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie (à défaut au micro ondes) et laissez refroidir légèrement.

Ajoutez ensuite les œufs que vous aurez préalablement battus (jusqu’à ce qu’ils soient mousseux), puis le fructose, l’extrait de vanille et enfin la poudre de noisettes.

Mélangez le tout activement (le mieux est d’utiliser une spatule) mais essayez néanmoins de ne pas trop travailler la pâte.

Versez l’intégralité de l’appareil dans le moule (la pâte étant assez épaisse, n’hésitez pas à tapoter le moule sur votre plan de travail afin qu’elle en recouvre bien tous les bords).

Enfournez pendant environ 30 minutes en surveillant bien la cuisson (le mien était absolument parfait au bout de 27minutes).

Le fondant doit rester encore bien « humide » à l’intérieur!

2) Version Thermomix

Préchauffez le four à 180°C (170° si, comme moi, vous utilisez un four à chaleur tournante).

Tapissez le fond d’un moule avec du papier sulfurisé. Réservez.

Mettre le chocolat noir, le sucre, l’extrait de vanille et le beurre dans le bol mixeur vitesse 2 / 5 minutes / 60°C.

Ajoutez les œufs et la poudre de noisettes et mixer vitesse 4/ 15 secondes.

Versez l’intégralité de l’appareil dans le moule (la pâte étant assez épaisse, n’hésitez pas à tapoter le moule sur votre plan de travail afin qu’elle en recouvre bien tous les bords).

Enfournez pendant environ 30 minutes en surveillant bien la cuisson (le mien était absolument parfait au bout de 27minutes).

Le fondant doit rester encore bien « humide » à l’intérieur!

3) Préparation du glaçage chocolat (optionnel)

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

Une fois le fondu complètement refroidi, dessinez dessus des traits de chocolat en faisant des allers-retours avec une fourchette ou une petite cuillère trempée dans le chocolat fondu.

Parsemez dessus des noisettes hachées tant que le chocolat est encore fondu.

« And a low rider, it’s a little lower« 

   Desserts Chocolatés, Indice glycémique (IG) bas, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

12 Responses to Fondant au chocolat noir et aux noisettes {sans gluten et à IG bas}

  1. Carole says:

    Hummm c’qu’il a l’air bon ! Il parait bien fondant et avec la finition dessus il est top !

  2. Florine says:

    Miammm!! est-ce possible avec un four électrique sans chaleur tournante?

  3. Manon says:

    Oh la jolie recette, ça fait drôlement envie ! Je note ça. Merci !

    Bisous bisous -

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

  4. Il est bien tentant ce fondant !

  5. Andy says:

    Miaaaaam, cela donne vraiment très très envie !! :)
    En ce moment je suis très gâteau, donc je pense que je ferai ta recette dans la semaine ou plus tard ;)

    Bisouuus :)

  6. Naïma says:

    Ca a l’air très bon, mais je n’ai pas de fructose… peut-on utiliser du sucre de canne à la place?

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Naïma, désolée pour le retard de ma réponse, mais bien sûr, le fructose peut être remplacé par du sucre de canne ou autre sucre, le dosage sera en revanche différent dans la mesure où le fructose sucre presque moitié moins que du sucre « normal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>