Quoi de mieux qu’un bon dessert au chocolat pour venir vous souhaiter une belle et heureuse année 2015 pleine de rires, de beaux moments partagés avec vos proches, de surprises, de voyages, et surtout de gourmandises! Faites que cette année 2015 soit remplie de souvenirs pour l’année suivante. Les évènements tragiques de ce début d’année permettent de se rappeler que rien n’est plus précieux que l’humain donc n’hésitez pas à vous dévoiler, à partager vos sentiments, vos émotions avec les personnes que vous aimez.. Vous vous sentirez vivants et comblés!

Revenons au chocolat, et à ce dessert qui a clôturé cette année 2014. J’avais envie cette année d’affronter l’épreuve du glaçage miroir que je n’avais pas encore réalisé; c’est maintenant chose faite et plus ou moins réussie. Je n’avais, en réalité, pas fait assez de nappage, ce qui fait que j’ai du finir de l’étaler à la spatule, ce qu’il ne faut naturellement pas faire! Bref, il suffira juste de multiplier les doses du glaçage!

Pour le reste, il s’agit d’un entremets classique, sur une base de dacquoise avec un croustillant praliné cacahuètes et une mousse au chocolat sans jaune d’œufs! Pour le praliné cacahuètes j’ai tout simplement mixé des pralines aux cacahuètes pour obtenir deux textures (une sorte de poudre- pralin, et une autre avec des morceaux).

Il s’agit donc d’une recette sans gluten et sans jaune d’œufs.

Je vous conseille vivement de la commencer la veille.

Les ingrédients (pour un cercle à pâtisserie de 24cm) :

Pour le pralin cacahuètes :
300g de pralines (aux cacahuètes)

Pour le biscuit dacquoise :
210g de poudre d’amandes
230g de sucre glace
230g de blancs d’œufs (environ 8 blancs)
75g de sucre semoule

Pour le praliné feuilleté :
150g de pralinoise
150g de purée d’amandes (ou de noisettes à défaut)
75g de chocolat de couverture 40% (Jivara de Valrhona)
150g de crêpes dentelles gavottes émiettées (ou des corn flakes sans gluten pour la version sans gluten)
30g de beurre doux

Pour la mousse au chocolat :
6 blancs d’œufs
20 cl de crème liquide très froide
200 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona)
80 g de sucre en poudre

Pour le glaçage miroir (je vous conseille de doubler les doses):
8g de gélatine en feuilles
12Og d’eau
145g de sucre semoule fin
50g de cacao en poudre
100g de crème liquide entière

Pour les décors en chocolat
150g de chocolat noir de couverture
Pralin aux cacahuètes

La recette:

1. Le pralin cacahuètes :

Mettez les pralinés aux cacahuètes dans votre robot mixeur (Thermomix me concernant) et mixez quelques secondes jusqu’à obtenir une poudre. J’ai également mixé moins longtemps des pralinés afin uniquement de les concasser. Réservez .

2. Le biscuit dacquoise :

Disposez la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites torréfier à 150°C pendant 10 minutes. Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amandes.Réservez.

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en trois fois. Une fois les blancs montés et fermes, ajoutez le mélange amandes/sucre tamisé et mélangez le tout à l’aide d’une spatule en soulevant la préparation.

Mettez l’appareil dans une poche à douille. Déposez le cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et pochez l’intérieur avec votre appareil (vous pouvez également étaler l’appareil à dacquoise sur la plaque et découpez le biscuit une fois cuit avec votre cercle à pâtisserie et/ou emporte pièces).Saupoudrez un peu de pralin cacahuètes à la surface.

Enfournez dans un four à 170°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes. Il est impératif de laisser la porte du four entrouverte pendant la cuisson pour éviter que la dacquoise ne gonfle et ne retombe aussitôt a la sortir du four. Une fois cuite, réservez.

3. Le praliné feuilleté cacahuètes:

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre (40/45°C). Réservez. Dans le bol de votre robot muni de la feuille mélangez la pralinoise, la purée d’amandes. Ajoutez ensuite le chocolat/beurre fondu. Ajoutez enfin les miettes de gavottes et les pralines concassées.

Versez ce praliné feuilleté au centre de votre biscuit dacquoise (qui est toujours dans votre cercle ou cadre à pâtisserie) en laissant environ 1 cm de libre sur les bords . Réservez au réfrigérateur afin que le praliné durcisse.

4. La mousse au chocolat (recette de Pascale Weeks)

Entreposez le bol de votre robot, le fouet et la crème fraiche liquide au réfrigérateur pendant minimum 15 minutes.

Faites fondre le chocolat au bain marie (laissez fondre sans le remuer). Lorsqu’il est totalement fondu, laissez le refroidir complètement hors du feu.

Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Montez la crème fraîche liquide en chantilly.

Incorporez les blancs en neige dans le chocolat fondu (froid) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Incorporez alors la crème chantilly en soulevant délicatement l’ensemble avec une maryse.

5. Le dressage

Tapissez l’intérieur de votre cercle de pâtisserie avec du rhodoid et à défaut avec du film alimentaire.

Versez la mousse au chocolat dans le cercle sur la dacquoise et le praliné croustillant. Versez jusqu’en haut et lissez le tout à l’aide d’une spatule.

Entreposez au réfrigérateur, ou au congélateur avant de verser le glaçage miroir. Idéalement, l’entremets doit être limité congelé avant le nappage (afin qu’il se fige mieux).

6. Le glaçage miroir (recette et conseils de Imane du Meilleur Pâtissier)

Afin de réaliser ce glaçage, vous devez impérativement posséder un thermomètre de cuisson.

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre, la crème et le cacao en poudre et faites chauffer à feu doux en remuant avec une spatule et surtout pas un fouet. Portez le tout jusqu’à 103°C (ébullition).

Ajoutez alors hors du feu la gélatine que vous aurez préalablement bien égouttée.

Laissez refroidir le glaçage jusqu’à ce qu’il redescende à 30°C. C’est à ce moment là que vous pourrez l’utiliser.

Sortir l’entremets du congélateur ou du frigo. Enlever délicatement le cercle à pâtisserie. Coulez le glaçage d’abord au centre du gâteau puis sur les bords afin qu’il recouvre seul l’ensemble de l’entremets.

Réservez au réfrigérateur le plus longtemps possible (idéalement la veille).

7. Les décors en chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux. Versez le chocolat fondu sur une feuille de plastique transparente (n’en ayant pas je l’ai versé sur une feuille de papier sulfurisé).

Étalez une fine couche de chocolat la plus uniforme possible. Saupoudrez de pralin cacahuètes. Juste avant que le chocolat ne fige, découpez la feuille à l’aide d’un couteau en forme de triangles. Entreposez au réfrigérateur (ou dehors vu les températures actuelles) pendant environ 45 minutes pour laisser figer. Redécoupez ensuite délicatement dans les empreintes et décorez l’entremets à votre guise.

Sortez l’entremets 15 minutes avant la dégustation.

Bonne Dégustation!

   Desserts Chocolatés, Gâteaux de fête, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

10 Responses to Entremets chocolat et croustillant praliné-cacahuètes

  1. sotis says:

    oh que c’est beau et gourmand!!!!

  2. Pingback: Entremets chocolat et croustillant pralin&eacut...

  3. Il n’est pas simplement beau, il est magnifique. Les photos me donnent l’eau à la bouche.

  4. Il est superbe ton entremet !

  5. Pingback: Angélique Jacob (angel44130) | Pearltrees

  6. fme44 says:

    Bonjour,
    Votre recette a l’air sympathique mais je suis à la recherche d’une recette SANS gluten or vous mettez de la crêpe dentelle dans votre feuillantine…En avez-vous trouvé sans gluten et si oui chez quelle enseigne / site ?
    Merci !

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Frédérique! Je m’aperçois effectivement que j’avais classé cette recette dans la catégorie sans gluten en dépit des crêpes dentelles! C’est une erreur! En revanche, on peut très facilement remplacer la crêpe dentelle par des corn flakes sans gluten ou même du riz soufflé. Cela donnera ce petit effet croustillant qu’on trouve dans les gavottes. J’ai modifié l’article en fonction. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>