Salut les vegancookers,

Aujourd’hui je vous propose une salade orginiale, 100% vegan dont je suis devenu fan. J’ai découvert cette salade par hasard chez un traiteur non loin de mon bureau en cherchant des idées et une petite salade « différente et sympa » pour mon repas. Après une bouchée j’étais accro et j’ai voulu refaire cette recette à la maison. Ce qui rend cette salade spéciale c’est bien sûr le chou Kale (que j’ai eu un peu de mal à trouver d’ailleurs) et sa texture « rustique » et son goût.  Le chou Kale est une variété ancienne du chou vert dont il existe plusieurs variétés. Ce chou fait déjà depuis quelques temps fureur aux U.S. pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires…Je m’arrêterai pour ma part, à ses applications culinaires. On va donc cuisiner le chou Kale dans sa version la plus simple, c’est à dire cru. Il est bien sûr possible de le faire cuire à la poêle, au four, friteuse…Le recette du jour est celle que j’ai dégusté et qui est très simple mais libre à vous d’y ajouter des ingrédients. Pour cette recette j’ai parcouru un peu le net et je me suis inspiré de l’excellent site papillesetpupilles ;-) Allez à vos tabliers!

Ingrédients (4 personnes)

  • 150g de feuilles de chou Kale (comptez environ 30-40% de perte avec les côtes donc achetez un bouquet d’environ 250g)
  • 1 pommes douce (type Gala, Jonagold, Pink Lady…)
  • 40g de noix de grenoble
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de jus de pomme
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Séparez les feuilles des côtes du chou kale. Lavez ensuite vos feuilles de kale à grande eau puis essorez-les.

Coupez ensuite vos feuilles de kale en fine lanières. Vous verrez que le chou Kale possède une structure très ferme. Il est donc important de coupez les feuilles en fines lanières car mâcher des grosses feuilles de chou Kale n’est pas forcément très agréable ;-P si vous parcourez le net vous verrez également des techniques qui consistent à masser (oui oui vous avez bien lu) les feuilles entre elles avec de l’huile d’olive et du sel. La dernière technique pour attendrir les feuilles consiste à faire macérer la salade avec la vinaigrette un certains temps avec de la déguster (voir plus loin).

Concassez vos noix en petits morceaux.

Lavez puis coupez votre pomme en morceaux. J’ai choisi les bâtonnets ;-) Afin que vos morceaux de pomme ne noircissent pas, je vous conseille de les garder dans un bol rempli d’eau froide citronnée.

Finition:

Mélangez l’ensemble des ingrédients de la sauce dans un grand saladier. J’ai choisi de faire un mélange acidulé pour contre-balancer avec le côté rond du chou mais libre à vous d’adapter la vinaigrette selon votre goût.

Ajoutez le chou, les noix et la pomme puis mélangez.

Etant donnée que le chou possède une structure/consistance assez ferme, il est conseillez de faire macérer la salade avant de la servir. En effet, l’acidité du vinaigre var cuire le chou et donc attendrir un peu sa structure. Si possible essayez donc de préparer votre salade 30 min -1h à l’avance.

Astuce THCF: Je vous ai donné une version de base de cette salade avec laquelle vous pourrez faire parler votre imagination. N’hésitez donc pas à changer de fruits suivant les saisons (raisins, poires, pêches…), les noix (pécan, noisettes…) et même à rajouter des ingrédients (fromages…).

 

   Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Recettes, Salades, Sans Gluten - Gluten Free, VEGAN
   , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

One Response to Salade de chou Kale, noix de Grenoble et pomme Gala {Vegan}

  1. Plutôt sympa cette salade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>