Salut les cookers,

Aujourd’hui direction le Japon avec une découverte gustative pour les papilles. L’originalité dans cette recette c’est vraiment la sauce à base de sésame noir très aromatique. Si vous ne trouvez pas de sésame noir, pas de panique, vous pouvez utiliser du sésame blanc que vous ferez légèrement griller/toaster dans une poêle. La difficulté dans cette recette c’est de trouver le bon équilibre des ingrédients de la sauce. N’hésiter pas à jouer avec les ingrédients jusqu’à trouver celui le bon dosage et vous verrez que vous ne serez pas deçu ;-) Par exemple, suivant le type de sauce soja qui vous utilisez, certaines peuvent être plus salées que d’autres et donc nécessiter un peu plus de sucre… Cette recette peut être servie comme une entrée ou comme accompagnement d’un plat. Cette recette traditionnelle japonaise est extraite du très bon livre  » Le livre de la vraie cuisine Japonaise ». Allez let’s go cooking!

Ingrédients (4 personnes):

  • 160g de haricots verts
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame noir
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja)
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre

Préparation des haricots verts:

Faites cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante salée. Le temps de cuisson varie mais l’objectif c’est de garder un certain croquant à vos haricots, donc goûtez vos haricots au fils de la cuisson mais comptez environ 8-10 mn. Une fois cuits, plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. Essorez-les bien puis coupez-les en tronçons de 3 cm.

Préparation de la sauce:

Mettez les graines de sésame dans une poêle sur feu moyen. Faites les toaster en remuant fréquemment la poêle afin de répartir la chaleur pour que les graines toastent de façon uniforme.

Dès qu’une ou deux graines commencent à sauter dans la poêle, mettez-en les 2/3 dans un mortier puis pilez-les grossièrement. Réservez l’autre tiers pour la finition. Ajoutez les autres ingrédients dans le mortier (shoyu + sucre) pilez et mélangez. A noter que la saveur du sésame change suivant que les graines sont plus ou moins pilées. Celle du sésame légèrement pilé est plus légère. L’objectif c’est d’obtenir une sauce à la texture un peu pâteuse et collante. Comme je vous le disait en introduction, jouez avec les ingrédients afin d’avoir un bon équilibre entre le sucré, le sel de la sauce soja et le grillé, la rondeur du sésame noir.

Finition:

Versez la sauce bien collante dans un saladier, ajoutez les graines non pilées puis les haricots et mélangez. Servez et dégustez!

   Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Saveurs d'ailleurs, VEGAN
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Haricots verts au sésame noir {Vegan}

  1. Sympa ces haricots verts, ça change…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>