J-10 avant le réveillon de Noël! Il est temps de penser à la bûche non?

« Life is short, Eat dessert first« 

J’avoue que je suis une fan de la bûche traditionnelle chocolat marrons avec un bon biscuit roulé, mais là j’ai eu une idée en tête et j’ai eu envie de la tenter!

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté il y a des aliments ou des plats que je n’appréciais pas du tout avant et que j’adore littéralement depuis quelques années (je me demande si c’est pas la grossesse qui m’a tout chamboulé!!). Par exemple, je n’ai jamais aimé la pistache dans les desserts, et pourtant depuis deux ans, je suis en amourance pour les desserts à la pistache (surtout les tartes)!

Pour le tiramisu c’est la même chose! C’est un dessert que je n’ai jamais apprécié dans le passé, et depuis notre dernière escapade à Milan, je suis une véritable obsédée du tiramisu!! Va comprendre!

Bref, tout ça pour vous dire que pour Noël, je rêvais de faire une bûche tiramisu, comme celles que j’ai pu voir chez Annie ou Tiphaine mais d’un autre côté, j’avais quand même envie de conserver le marron qui pour moi est un indispensable de la bûche de Noël! Voilà comment est née cette bûche qui ma foi, était sacrément bonne!!

J’ai longuement hésité (trèèèèèès longuement) entre réaliser un appareil à tiramisu à la crème de marrons, ou faire un appareil classique avec des couches de crème de marrons.

J’ai choisi la deuxième option après avoir vu la recette du tiramisu aux marrons de Christophe Michalak duquel je me suis grandement inspiré!

Alors pour être honnête, cette bûche est réellement très facile à réaliser et ne vous demandera pas énormément de temps si vous achetez des biscuits cuillère industriels (pour un vrai tiramisu à l’italienne, je vous conseille de prendre des PAVESI – si vous avez une épicerie italienne qui en vend, foncez!).

Personnellement, j’aime bien réaliser mes biscuits cuiller maison pour pouvoir gérer la forme (en l’occurrence, là j’ai réalisé des bandes de biscuits, pour me faciliter le montage de ma bûche).

Le seul impératif à mon sens est de réaliser cette bûche la veille pour que toutes les saveurs se développent et que le biscuit ait le temps de bien s’imbiber!

Avec cette bûche je participe au concours organisé par la mythique marque Ancel qu’on ne présente plus tant je pense que tout le monde a déjà eu un produit de la marque dans sa cuisine (la levure ou le sucre vanillé, ça vous parle?) avec cette gentille dame blonde toute souriante habillée en alsacienne!  Voilà, là vous voyez de quoi je parle!

Et bien en plus de la levure et du sucre vanillé, Ancel a lancé une gamme d’aide à la pâtisserie qui comprend par exemple une crème pâtissière et, surtout, un fixateur de chantilly (le CREMFIX), extrêmement utile lorsqu’on réalise une bûche comme celle que je vous présente aujourd’hui!

Je vous explique tout plus en détail dans la recette donc c’est parti!

Les ingrédients :

1. Pour le biscuit cuiller
210g de blancs d’œufs,
120g de jaunes d’œufs,
135g de sucre semoule,
75g de farine,
75g de fécule de pomme de terre (j’ai utilisé de la Maïzena)
Sucre glace

2. Pour l’appareil à tiramisu
200g de mascarpone
200g de crème liquide
2 sachets de CREMFIX Ancel
2 œufs
70g de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé ANCEL

3. Pour l’imbibage
2 cafés expressos assez longs
1cs de Marsala ou autre alcool au choix (facultatif)

4. Pour la crème de marrons
250 g de crème de marron
100 g de purée de marron (j’ai utilisé de la purée de châtaigne bio)
Brisures de marrons glacés (facultatif)

5. Pour la finition
Un peu de cacao en poudre

La recette:

1. Préparation du biscuit cuillère (recette de Pierre Hermé)

Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).

Tamisez la farine et la fécule (ou la Maïzena). Réservez.

Fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre semoule (en trois fois dès qu’ils commencent à mousser).

Quand les blancs ont la texture « bec d’oiseau » , ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez le tout jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer (environ 15 secondes).

Versez en pluie la farine et la Maïzena sur les blancs en neige et incorporez le tout délicatement avec une maryse en soulevant l’appareil.

Une fois l’appareil bien lisse, insérez le dans une poche à douille.

Déposez du papier sulfurisé sur deux plaques à pâtisserie et pochez trois rectangles de biscuits correspondant aux dimensions de votre moule à cake ou à bûche.

Vous pouvez choisir de « perler » les biscuits en saupoudrant du sucre glace dessus avant la cuisson.

Il vous faudra alors saupoudré à deux reprises à 5 minutes d’intervalle.

Enfournez pendant environ 10 minutes en surveillant bien la cuisson. Le biscuit doit être légèrement doré.

Décollez les biscuits avec délicatesse.

2. Préparation du sirop d’imbibage

Préparez deux tasse de cafés expresso et les mélangez avec la cuillère de marsala (ou autre alcool ou sans alcool).

Laissez refroidir.

3. Préparation de l’appareil à tiramisu façon Christophe Michalak

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez les blancs en neige. Réservez.

Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez le mascarpone, les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un appareil bien onctueux et mousseux.

Ajoutez délicatement les blancs en neige à cet appareil en le soulevant avec une maryse ou une spatule.

Réservez.

Versez les deux sachets de CREMFIX Ancel dans un petit bol et ajoutez les deux sachets de sucre vanillé Ancel. Mélangez.

Fouettez la crème fraîche liquide afin de la monter en chantilly.

Une fois qu’elle commence à avoir une texture bien crémeuse, saupoudrez le mélange sucre vanillé/ CREMFIX et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly (bien ferme).

Ajoutez la chantilly au premier appareil en soulevant délicatement le tout avec une maryse ou une spatule.

Versez l’intégralité de la préparation dans une poche munie d’une douille lisse.

Réservez au frais.

4. Préparation de la crème de marrons

Mélangez ensemble la crème et la purée de marron.

Réservez.

5. Montage de la bûche

Tapissez intégralement le fond et les bords d’un moule à cake avec du papier film.

Pochez une première couche généreuse de crème mascarpone au fond du moule.

Imbibez une « plaque » de biscuits cuillère au dessus.

Ajoutez une couche de crème de marrons à l’aide d’une cuillère et l’étalez avec le dos de la cuillère. Vous pouvez ajouter à ce moment des brisures de marrons glacés.

Ajoutez une seconde couche de crème mascarpone, puis une nouvelle plaque de biscuits imbibée, et encore une couche de crème de marrons (et des brisures de marrons glacés).

Ajoutez une dernière couche de mascarpone et une dernière plaque de biscuit imbibé (ce biscuit constituera le socle de votre bûche puisque le tiramisu est monté à l’envers).

Filmez le restant et entreposez UNE NUIT minimum au réfrigérateur.

6. La finition

Le lendemain, sortez la bûche du réfrigérateur environ 15 minutes avant de servir et saupoudrez de cacao en poudre au dernier moment.

Dégustez.

« All I want for Christmas is Food« 

   Chef, Oui Chef!, Gâteaux de fête, Recettes
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

14 Responses to Bûche façon Tiramisu aux marrons

  1. MILIOTI Géraldine says:

    Mille mercis pour cette super recette car j’avais le même dilemme que vous à savoir faire une bûche tiramisu très tendance cette année mais j’adore les bûches traditionnelles chocolat marron. Cette recette arrive à point nommé c’est vraiment super !!!! :)

    Géraldine

  2. wattoote says:

    cette bûche est sublime

  3. Aude says:

    Tu as bien fait de tenter cette bûche, elle est parfaite !! je ne sais pas si c’est la grossesse même s’il parait que ça change pas mal de chose en effet, mais moi, même sans, je trouve que mes goûts ont aussi évolué et je trouve ça plutot chouette, ça ouvre des portes !!

  4. Carlo says:

    Super recette ! bon, après les fêtes ce n’est pas l’idéal mais il y a l’épiphanie et il faut fêter ça ! :)

  5. Déjà : Merci ! :) Je viens juste de m’en rendre compte (un train de retard ? voire deux même…)
    Et ta version est vraiment chouette, ça me donne envie de tenter l’association café – marron !!

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup de ta visite qui me fait grandement plaisir!! Effectivement j’étais un peu sceptique sur l’association café-marron mais honnêtement c’était une très belle révélation!!

  6. Très jolie Bûche. Merci pour la recette. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>