Salut les cookers,

Aujourd’hui je vous propose une recette classique dans le même esprit que mon tournedos de bison ou encore le cabillaud poêlé. Ce sont des recettes simples avec peu d’ingrédients, une viande ou un poisson, une purée et une sauce ou un jus. J’adore ces recettes car elles sont très rassasiantes et réconfortantes. Aujourd’hui on cuisine donc le poulet avec une bonne purée de pomme de terre truffée. Je me suis inspirée pour la purée de la recette de M. Robuchon (il faut bien ça pour vous les cookers). La seule chose qui manque ce sont les légumes donc n’hésitez pas à en rajouter quelques uns cuits à la vapeur ou une petite salade. La seule partie technique de la recette c’est la cuisson du blanc de poulet afin de ne pas avoir quelque chose de trop sec et caoutchouteux. En effet, le blanc possède une chair peu grasse comparé aux cuisses et donc celle-ci sèche plus vite. Choisissez également des produits de qualité si possible. A vos tabliers, prêt, cuisinez!

Ingrédients:

  • 4 blanc de poulet
  • 500g de pomme de terre (type Bintje, belle de Fontenay, BF15 ou Ratte)
  • 125g de beurre
  • 12,5 cl de lait
  • Huile olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Quelques brisures de truffes noires

Préparation de la purée:

Laver les pommes de terre mais ne les pelez pas.

Faites cuire vos pommes de terre avec la peau dans une grande casserole remplie d’eau froide avec du gros sel (environ 10g par litre) pendant 20-25 minutes en fonction de leur taille. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson: S’il s’enfonce facilement et garde un légère resistance au centre de la pomme de terre c’est bon!

Pendant que vos pommes de terre cuisent, faites chauffez le lait dans une casserole sur feu moyen vif.

Egouttez puis épluchez les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes puis passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à l’aide d’une fourchette au dessus d’une grande casserole. Faites ensuite « déssécher » votre pulpe de pomme de terre en la remuant à l’aide d’une spatule dans la casserole sur feu très doux (3-5 min).

Toujours en remuant à la spatule, incorporez à votre purée le beurre bien froid coupé en petits morceaux.

Finalement, ajoutez le lait bien chaud petit à petit afin de contrôler la texture. Si vous souhaitez une purée moins fine mettez moins de lait. Une fois que vous avez incorporé tout le lait, terminez votre purée en la fouettant vigoureusement.

Ajoutez vos brisures de truffes, goûtez puis assaisonnez de sel et poivre. Et voilà!

Préparation du poulet:

Sortez votre poulet au moins 30 minutes à l’avance du frigidaire.

Assaisonnez puis faites cuire votre poulet pendant 13-15 minutes environ (cela dépend de la taille du blanc de poulet) dans un panier vapeur.

Terminez votre poulet en le faisant cuire 3-5 minutes côté peau dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile sur feu moyen-vif. Cela permet d’avoir une belle couleur dorée et surtout une peau croustillante.  N’hésitez pas à appuyer doucement à l’aide d’une spatule afin que la peau soit bien au contact de la chaleur, elle n’en sera que plus croustillante.

Vous pouvez cuire également votre poulet entièrement à la poêle, au four…mais faites toujours attention à ne pas déssécher le poulet en le surcuisant.

Pour la sauce, j’ai déglacé la poêle avec un peu d’eau mais n’hésitez pas à utiliser un peu de vin blanc ou de fonds de légumes, volaille. Si vous voulez qu’elle soit bien brillante rajoutez un petit morceau de beurre. Laissez réduire et assaisonnez si besoin est.

 Dressage:

Dressez un peu de purée dans chaque assiette et déposez le blanc de poulet par dessus. Versez un peu de sauce sur le tout et dégustez!

   Recettes, Viandes et Volailles
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Blanc de poulet jaune des Landes et sa purée de pomme de terre truffée

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin !

  2. Vétillard Laurent says:

    Un Grand Merci excellent recette, je l’ai faite déjà 3 fois et je le refait ce soir. Bravo pour la cuisson du blanc, c’est vraiment gouteux, tendre et délicieux

    • MisterGCooker says:

      Merci Laurent pour le commentaire; nous sommes ravi que la recette te plaise. PErso, je suis aussi fan de cette recette simple et gourmande..poulet+purée c’est toujours bon. Bonne journée!

  3. Cette purée aux truffes m’appelle! Je la note et testerai ça bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>