Good morning cookers,

Avec quelques jours de retard THCF vous souhaite un très joyeux Thanksgiving et vous remercie de votre fidélité. A ce propos, nous avons préparer une petite tarte à la citrouille. J’adore cette tarte car elle nous plonge directement dans l’ambiance de Noël et les saveurs de l’automne avec la cannelle, la citrouille, la noix de muscade…en plus ca me rappelle les States. Pour la recette j’ai utilisé celle du livre  » New York: Les recettes cultes » de Marc Grossman et je dois avouer que le résultat est plutôt très satisfaisant. Voilà, à vous maintenant de tester et de vous régaler!

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 130 g de beurre doux froid coupé en petits dés
  • 215 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 6.5 cl d’eau froide
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 oeuf battu (pour la dorure)

Pour la garniture:

  • 3 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 120 g de sucre brun (115 g de sucre en poudre + 5 g de mélasse)
  • 12 cl de sirop d’érable
  • 35 cl de crème liquide
  • 420 g de purée de citrouille ou de potiron*
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre

Préparation de la pâte:

A l’aide d’un robot, sabler le beurre avec la farine et le sel, puis incorporer l’eau et le jus de citron à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rouler cette dernière en boule, l’emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigirateur pendant 1 heure. Préchauffer le four à 170°C. Sur un plan de travail fariné, étaler à l’aide d’un rouleau la pâte en un disque 3 cm plus grand que le moule. Beurrer et fariner le moule à tarte. Le garnir du disque de pâte, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner, en veillant à ce qu’il dépasse un peu du moule. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, puis de haricots secs, et enfourner environ 40 minutes, jusqu’à ce que le bord soit doré et que la pâte soit bien sèche. Ôter le papier avec les haricots et badigeonner le fond de tarte d’oeuf battu, puis remettre au four pendant 2 minutes.

Préparation de la garniture:

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter ensemble les oeufs, le jaune d’oeuf et le sucre. Incorporer un à un le reste des ingrédients de la garniture et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Verser celle-ci dans le fond de pâte et enfourner pour 40 minutes environ jusqu’à ce que la garniture soit prise. Laisser refroidir avant de servir.

Déguster avec un petit de crème entière épaisse, crème chantilly ou une boule de glace vanille!

Bon appétit!

*Préparation d’une purée de citrouille ou de potiron maison:

Préchauffer le four à 220°C. Eplucher la citrouille ou le potiron (450g avant cuisson), la vider et la couper en morceaux. Déposer ces derniers sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, ajouter assez d’eau pour que le papier soit couvert et enfourner 1 heure environ, jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit bien molle. Laisser refroidir puis, à l’aide d’une robot, réduire les morceaux de citrouille en une purée bien lisse. Si elle est trop liquide, la laisser s’égoutter toute une nuit au réfrigirateur dans une passoire tapissée d’une torchon propre en coton.

   Gâteaux de fête, Gâteaux et Cakes, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Tarte au potiron (aka Pumpkin Pie)

  1. Léa says:

    Super !!!
    J’avais la trouille de tester ce genre de tarte mais là, tu me donnes carrément envie de me lancer… Merci !
    Elle a l’air succulente !

    • MisterGCooker says:

      Salut Léa et merci pour le commentaire. Il faut que tu fonces tester la recette car c’est super facile et super bon bien sûr ;-) Tiens nous au courant si tu te jettes à l’eau.

  2. Majda says:

    Un joli blog que je découvre avec plaisir! J’apprécie en particulier le côté très français, simple mais sophistiqué dans la composition des plats, et l’élégance du dressage! En tout cas j’essaierai cette recette de tarte de potiron qui a l’air bien appétissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = dix-sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>