Cette recette est inspirée d’un plat de Fluvio Pierangelini. A la lecture des ingrédients, je me suis dit qui l’association était osée et que ce mélange entre le crustacé et ce fabacée (légumineuse) paraissait particulier. Et bien en fait pas du tout, ça marche fantastiquement bien!! A la place d’une purée de pois chiche de la recette originale, je vous propose une minestra di cecci qui est une sorte de soupe toscane à base de farine de pois chiche. Pour les besoins de la recette je mets moins d’eau que traditionnellement afin d’avoir une préparation plus épaisse.

Ingrédients pour 4 personnes

4 grosses crevettes
Minestra di cecci
100gr de farine de pois chiche
0,5 l d’eau
1 gousse d’ail
1 branche de romarin
poivre, huile d’olive, sel

Recette

Chauffez la moitié de l’eau dans une casserole avec le sel, l’ail en chemise et une branche de romarin. Dans la partie restante de l’eau, adjoignez en plusieurs fois la farine tamisée tout en fouettant, il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Ajoutez la préparation froide à l’eau chaude. Pendant les 10-12 minutes suivantes mettez à feu doux pour éviter les éclaboussures, le mélange va vite s’épaissir donc donnez quelques coups de fouet de temps à autre pour garder une minestra homogène. Retirez le romarin et l’ail et gardez au chaud. Cuisez les crevettes entières à la vapeur environ 2 minutes, puis décortiquez-les.

Dressage

Déposer au fond de l’assiette la minestra di cecci bien chaude et ajoutez en surface les crevettes. Assaisonnez avec un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel et un trait d’huile d’olive (bien sûr!).

N’attendez pas avant de servir, c’est encore meilleur quand c’est bien chaud.

   Poissons et Crustacés, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

5 Responses to Minestra de pois chiche et crevette

  1. Tres appétissant ton petit plat !

  2. Amal says:

    Une trés bonne soupe, comme je les aime vegetarienne.

  3. Comme ça a l’air bon ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × = vingt quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>