Bom dia les cookers,

Aprés un petit peu de repos nous revoilà. Aujourd’hui une recette estivale qui m’a été inspiré des quelques jours que j’ai passé au Portugal car je suis dans le mood post vacances où l’on se console en mangeant ce qu’on mangeait « là-bas ». Comme vous le savez le cabillaud, morue ou bacalhau sont des spécialités qu’ils cuisinent divinement bien. C’est une recette simple mais pleine de goût. Le seul geste un peu technique c’est la cuisson du cabillaud car sa chair est fragile. En effet, le poisson se casse quand le manipule à la cuisson et on se retrouve à servir un puzzle de morceaux de cabillaud à reconstituer dans l’assiette (oui ca m’est arrivé). Pour remedier (ou du moins vous aider à remédier) à ce problème je vous donne une petite asstuce un peu plus bas dans la recette. Si vous voulez profiter pleinement du goût de cette recette, inutile de vous rappeler d’utiliser des produits top fraîcheur donc pas de purée de pois chiches toute prête et pas de cabillaud surgelé depuis des mois dans votre congélateur. Allez, place à la recette…

Ingrédients: (4 personnes)

  • 4 pavés de cabillaud
  • 250g de pois chiches
  • 4 pétales de tomates séchées ou confites
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 citron jaune

Préparation:

De la purée:

Faite tremper vos pois chiches pendant 24h dans un grand bol rempli d’eau. Cela va permettre de les ramollir et de faciliter la cuisson.

Le jour même faite cuire vos pois chiches dans une grande casserole avec 3 fois leur volume en eau. La cuisson est assez longue, comptez environ 1 heure donc prenez-y vous à l’avance.

Je les ai cuit avec une feuille de laurier, une branche de thym mais libre à vous d’ajouter les aromates dont vous disposez (ail, origan…) ou de les faire cuire dans un bouillon de légumes par exemple.

Une fois cuits, égoutez vos pois chiches puis mixer-les avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron jaune, 1 pincée de sel et de poivre du moulin pour en faire un purée. Si vous voulez avoir une préparation trés lisse passez cette purée au tamis. Si elle vous semble trop épaisse ajoutez un peu d’eau, de lait ou de crème. Goûtez puis rectifier de nouveau l’assaisonnement si nécessaire.

Du cabillaud:

Environ 30 minutes avant la cuisson, salez vos pavés de cabillaud sur chaque face. Cette technique va permettre de raffermir la chair et donc d’avoir une meilleur tenue à la cuisson. Vous verrez que le poisson va « relacher » de l’eau par l’action du sel. Avant la cuisson retirer le sel en passant rapidement le poisson sous l’eau courante puis essuyez-le bien à l’aide de papier absorbant. Il est primordial d’avoir un poisson bien sec si vous voulez avoir une belle coloration. Ceci est également valable pour les viande.

Faires chauffer un poêle sur feu moyen vif avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien chaude, placez vos pavés de cabillaud. Faites-les cuire environ 2-3 minutes de chaques côté en fonction de l’épaisseur de vos morceaux. Si votre poisson a encore la peau débutez la cuisson côté peau. Je vous recommande d’utiliser une grande spatule pour retourner le poisson, cela diminue les risques de « casse » de vos morceaux de poisson. Soyez délicat car la chair du cabillaud est fragile. Une fois cuit, débarassez vos pavés sur une assiette avec du papier absorbant afin d’ôter l’excédant de matière grasse.

Dressage:

Disposez un peu de purée de pois chiches sur l’assiette à l’aide d’un cercle et posez dessus le cabillaud. Ajoutez un peu de fleur de sel, un peu de poivre du moulin et quelques gouttes de citron ou des zests râpés. Posez un pétale de tomate séchée ou confite puis dégustez avec un bon verre de vin blanc! L’huile rouge que vous voyez sur la photo est celle dans lequel je conserve mes tomates séchées et qui a pris cette belle couleur et ce goût de tomate, j’en ai mis un trait avant de servir…yummy.

Astuce THCF: N’hésitez pas à servir cela avec une petite salade de mesclun avec une vinaigrette acidulée afin d’apporter un contraste avec la rondeur du plat.

   Poissons et Crustacés, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Cabillaud poêlé, purée de pois chiches et pétale de tomate séchée

  1. Un bon plat, j’aime bien les plats avec des légumes, une salade et le problème du déjeuner est résolu….

  2. Ton assiette met l’eau à la bouche !

  3. Léna says:

    Fait et à refaire …
    La purée de pois chiche est une découverte et avec le cabillaud c’est top !!!!
    On a tenté le salage avant la cuisson du cabillaud, qui se tient bien, mais je trouvais le poisson trop salé finalement …
    Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes

    • MisterGCooker says:

      Merci Léna pour ce joli commentaire. On est ravi que la recette t’ait plu. Dommage pour le salage car en général ca marche plutôt bien. As-tu bien rincé ton poisson en le débarassant du sel? Peut-être essaye avec du gros sel plutôt que du sel fin?
      En tout cas nous aussi on est fan de cette recette. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>