Salut les cookers,

Aujourd’hui c’est en Asie qu’on part avec une recette tirée du site d’Andrea Nguyen que j’ai arrangé à ma façon. Il s’agit de poulet sauté au basilic avec des haricots verts et une sauce yummy yummy. N’hésitez pas à vous approprier la recette en mélangeant d’autres herbes (coriandre, basilic thaï…) en rajoutant quelques légumes (champignons…) ou en remplaçant le poulet par du tofu pour les veggiecookers ou par d’autres viandes. Le seul point un peu technique de la recette c’est de doser les ingrédients de la sauce afin d’avoir un bon équilibre des saveurs. Les proportions que je vous donne sont pour 2-3 personnes en fonction des appétits et de si vous servez d’autres plats avec. En effet, dans la cuisine asiatique on sert souvent plusieurs plats que l’on partage…à vous de voir.

Ingrédients: (2-3 personnes)

  • 300 g de poulet hâché
  • 2 cuillère à soupe de « fish sauce » (sauce nuoc mam non diluée)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja + 1 cuillère à café de sucre
  • 1.5 cuillère à café d’eau
  • 6 petites gousses d’ail réduites en purée
  • 1 poignée de haricots longs ou haricot verts (cela fait environ 60g) coupés en petits tronçons
  • 1/2 oignon jaune (60g) finement ciselé
  • Du piment thaï frais (facultatif si vous n’aimez pas le piment)
  • 1 – 1.5 cuillère à café de piment en poudre en fonction de la puissance (facultatif si vous n’aimez pas le piment)
  • 20g de différentes herbes (basilic, basilic thaï, menthe)
  • De l’huile neutre

 

Préparation: 

Préparez le poulet. Je vous conseille d’utiliser à la fois du blanc et des parties un peu plus grasses (cuisses) pour le goût.

  • Si vous utilisez des morceaux entiers, coupez-les en petits morceaux et hachez-les à l’aide d’un mixer pour avoir des petits morceaux.
  • Si vous êtes pote avec le boucher demandez-lui de vous hacher du poulet.
  • S’il vous reste du poulet rôti, effilochez-le ou coupez-les en petits morceaux. (C’est ce que j’ai fait)

Préparez maintenant votre sauce en mélangeant la « fish sauce », le soja, le sucre et l’eau. Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire pour avoir un bon équilibre entre le salé et le sucre. Pour ce qui aime le piquant ajoutez dans cette sauce le piment en poudre.

Si ce n’est pas déjà fait, préparez vos légumes et vos herbes, c’est à dire ciselez l’oignon, coupez vos haricots et effeuillez vos herbes. Pour ce qui est des herbes si vous avez des petites feuilles vous pouvez les laisser entière sinon ciselez-les finement.

On va passer à la cuisson les cookers donc vous devez avoir tous vos ingrédients et sauce à côté de vous car la cuisson est assez rapide. Ayez tout à porter de main. Encore une fois c’est ce que les Chefs appelle la « mise en place ». C’est simple mais bon c’est important.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen vif avec 2 cuillères à soupe d’huile. Une fois que la l’huile est chaude, sortez la poêle du feu et ajoutez l’ail en remuant fréquemment. Attention l’ail brûle vite, c’est pour cela qu’il faut jouer avec le feu en sortant puis en remettant la poêle sur le feu et en mélangeant. L’idée c’est de frire légèrement l’ail et de parfumer l’huile de cuisson (30 secondes environ).

Une fois que vous commencez à sentir l’ail, remettez la poêle sur le feu et ajoutez le poulet, les haricots, l’oignon et le piment frais coupé en fines rondelles (pour ceux qui aiment le piquant). Faites cuire le tout en remuant pendant environ 1 à 2 minutes.Votre poulet ne doit pas être complètement cuit et vos haricots encore très croquants. Rajoutez à ce moment-là, la sauce. Continuez à faire cuire jusqu’à ce que la sauce soit complètement absorbée, soit environ 2-3 minutes. A ce moment, le poulet et les haricots doivent être cuits.

Au dernier moment sortez votre poêle du feu et ajoutez votre basilic (et autres herbes) puis mélangez rapidement pendant 15 secondes, juste le temps que les herbes libèrent leur arômes. En effet, les herbes aromatiques doivent toujours être mise à la fin sinon elles risquent de perdre leur arômes.

Servez immédiatement avec du riz blanc et une bière glacée ou du thé!

Bon appétit!

   Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Poulet sauté au basilic façon thaï

  1. Bonjour,

    Vous confirmez 1 cuillere à soupe et demi de piment en poudre ?

    Cordialement

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Didier et merci pour le commentaire. J’ai fait une erreur c’est bien cuillère à café (je viens de corriger) à faire varier en fonction de la puissance du piment et de la puissance que l’on souhaite. Merci d’avoir remarqué cela sinon on aurait eu pas mal de cookers avec la bouche en feu :-) Bonne journée!

      • Merci de votre réponse.

        J’ai essayé cette recette ce midi en faisant la correction de moi-même et c’est vraiment bien. Rapide, facile, avec des ingrédients que l’on a sous la main (mis à part le piment Thai) Elle va se placer en bonne position dans mon classeur à recette !

        Amicalement

  2. Avec toutes ces saveurs, j’adore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>