Salut les cookers,

Aujourd’hui une recette simple et délicieuse de thon mi-cuit avec une petite salade aigre-douce et une mayonnaise à la coriandre. Je vous rassure aucun thon rouge de Méditerranée n’a été blessé ou tué pour la réalisation de cette recette (je suis moi-même un grand défenseur de cette espèce ;-) ). Ne soyez pas effrayé par la longueur de la recette qui, en réalité, est très simple. Je vous ai juste remis la recette des condiments aigre-doux que j’ai  utilisé dans ma salade. Si vous n’avez pas le temps n’hésitez pas  à faire une salade toute simple. Etant donné que le thon est mi-cuit, inutile de vous rappeler d’utiliser un produit top qualité et fraîcheur! Allez, place à la recette…

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 pavés de thon

Pour la salade

  • 400g de carottes (environ 3 carottes)
  • 400 g de daikon
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de sucre
  • 125 g de sucre
  • 300 ml de vinaigre blanc (j’ai utilisé un vinaigre de céréales asiatique mais vous pouvez utiliser un autre vinaigre blanc comme par exemple de riz)
  • 250 ml d’eau
  • Quelques feuilles de salade batavia ou romaine
  • Huile d’olive
  • Sel 6 poivre du moulin

Pour la mayonnaise à la coriandre

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 7-10 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 petit bouquet de coriandre

Préparation de la salade:

J’ai réalisé une salade avec des carottes et daikon façon condiments aigre-doux mélangés avec de la batavia et de la coriandre fraîche. Libre à vous de rajouter ce que vous voulez comme par exemple des oignons nouveaux, du chou chinois…La recette des condiments est sur le blog mais je vous la rappelle ci-dessous pour vous eviter de naviguer entre plusieurs pages internet:

Commencez par préparer les condiments aigre-doux de daikon et carottes. Je vous conseille d’en faire un grand bocal à l’avance car ils se conservent bien et peuvent servir pour plein de choses (salades, sandwichs…).

Epluchez les carottes et le daikon. Coupez des tronçons de 5 cm puis taillez les légumes en bâtonnets. Vous pouvez également râper les légumes si vous préférez.

Mettez vos bâtonnets de carottes et de daikon dans un bol et saupoudrez avec un 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez avec vos doigts pour repartir sur l’ensemble des légumes et ce pendant 3 minutes, ce qui va permettre d’ôter un peu d’eau des légumes et de les rendre plus souples. Les légumes vont se ramollir un peu et vous verrez qu’un peu d’eau s’est accumulée au fond du bol. Pour vous donner un point de repaire, si vous pouvez plier un bâtonnet de daikon en 2 sans que celui-ci se brise c’est bon! Dans une passoire, rincez les légumes sous l’eau froide pour retirer le sel et le sucre puis égouttez bien le tout. Transférez les légumes dans un grand bocal.

Mélangez le sucre, le vinaigre et l’eau dans un grand bol. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Versez la marinade sur les légumes à hauteur, c’est à dire que la marinade doit recouvrir intégralement les légumes. Laissez mariner les légumes au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster. Vous pouvez sinon les conservez jusqu’à 4 semaines au frigo.

Préparation de la mayonnaise:

Fouettez le jaune d’oeuf avec la cuillère à soupe de moutarde, 1 pincée de sel et du poivre du moulin. Ajoutez ensuite l’huile petit à petit en fouettant vigoureusement. Il est important d’incorporer l’huile petit à petit sinon la « mayo » risque de ne pas prendre. Pour voir quand vous devez rajouter l’huile visuellement c’est simple: Quand vous rajoutez l’huile et que vous fouettez, vous devez avoir une masse homogène, lisse et non brillante (pas d’huile sur les bords et sur la mayo) avant d’en rajouter. Une fois que votre mayonnaise est montée, rajoutez 2-3 gouttes de jus de citron pour « serrer » celle-ci. Effeuillez votre coriandre et hachez-la finemenet puis incorporez-la à la mayonnaise et mélangez. Goûtez puis rectifiez l’assaisonement si nécessaire.

Préparation du thon:

Sortez votre thon 20-30 minutes à l’avance et ôtez l’humidité qu’il contient à l’aide de papier absorbant. Comme je vous l’explique souvent, l’humidité empêche d’avoir une belle coloration lorsque vous cuisez une viande ou du poisson. Faites chauffez une poêle ou un grill (c’est l’été) sur feu moyen vif. Une fois que c’est bien chaud rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive par pavé de thon. Assaisonnez généreusement vos pavés de thon de sel et de poivre sur toutes les faces puis déposez vos morceaux dans la poêle. Faites colorer/cuire l’ensemble des faces suivant la cuisson que vous désirez et l’épaisseur de vos morceaux. Certains en effet ne voudront pas avoir de cru du tout donc faites cuire plus longtemps, à l’inverse les « fans » du cru voudront une cuisson périphérique très légère, bref faites cuire votre poisson comme vous l’aimez. Une fois l’opération effectuée, sortez vos poissons de la poêle ôtez l’excédant de matière grasse à l’aide de papier absorbant et faites reposer le thon sur une grill ou assiette le temps de dresser vos assiettes.

Dressage:

Dans un saladier, mélangez vos condiments aigre-doux avec de la salade coupée en lamelles et de la coriandre fraîche. Assaisonnez cette salade avec un peu de la marinade des condiments mélangée avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin.

Coupez vos pavés de thon de façon horizontale en lamelles.

Disposez sur chaque assiette un peu de salade avec les lamelles de thon et un peu de mayonnaise à la coriandre.

Dégustez!

 

   Poissons et Crustacés, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Thon mi-cuit, mayonnaise à la coriandre et salade aigre-douce

  1. C’est une chouette idée ce thon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>