Salut les cookers,

Aujourd’hui direction le jardin et qui dit jardin dit…Alain Passard.  Et bien oui encore une recette ou plutôt un assemblage sur une idée de M. Passard et de son livre « the art of cooking with vegetables ».  On va donc travailler ou marier le haricot vert (extra fin s’il vous plait) avec la pêche blanche et l’amande, ni plus ni moins. Pas de chichi dans cette recette c’est vraiment les produits que nous offre la nature en cette saison qui font le travail donc profitons-en! N’oubliez jamais qu’il faut cuisiner avec les saisons! Ah oui j’allais oublier, merci @ Ric’o (aka surfcooker) qui m’a fait découvrir ce livre. Allez tous en cuisine…

Ingrédients (4 personnes):

  • 600 g de haricots verts extrafins
  • 12 amandes fraîches
  • 1 pêche blanche coupée en 12 segments
  • Du basilic pourpre ou vert
  • 40g de beurre salé
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Tout d’abord on prépare sa « mise en place » c’est à dire tous les ingrédients dont on va avoir besoin pour la recette.

On commence avec les haricots verts qu’il faut équetter. Faites-le en écoutant votre musique préférée ou en vous faisant aider de vos amis ou de vos enfants. Faites les cuire rapidement dans une eau frémissante légèrement salée pendant environ 2-3 mintues (à varier en fonction de la grosseur de vos haricots). L’idée c’est qu’ils doivent être encore croquants. Pour stopper la cuisson plongez-les immédiatement dans une saladier d’eau froide dans lequel vous aurez rajouté des glaçons. Laissez-les 30 sec-1 minute (pas plus) dans l’eau froide afin qu’ils ne se gorgent pas d’eau et qu’ils ne perdent pas leur goût si délicat. Egouttez-les bien dans un torchon afin qu’il ne reste plus d’humidité.

Détaillez (=coupez) votre pêche blanche en bâtonnets ou quartiers suivant votre inspiration. La recette originale préconise de couper la pêche en 12 donc 3 morceaux par assiettes (vive les maths!).

Si vous avez la chance de trouver des amande fraîches car la saison est très éphémère, préparez-les. Pour ce faire, cassez la coque pour récupérer l’amande et ôtez la petite peau en les blanchissant (= passer rapidement dans de l’eau bouillante). Coupez ensuite les amandes en deux.

Sortez votre basilic que vous pouvez déchirer ou ciseler finement.

Voilà vous êtes prêt pour la finition.

Finition / Dressage:

Faites chauffez une poêle sur feu doux avec un copeau de beurre salé et un trait d’huile d’olive. Une fois que le beurre est fondu ajoutez vos haricots verts puis remuez le tout pour enrober ceux-ci de matière grasse. Ajoutez ensuite les amandes, la pêche et le basilic. Laissez juste ces ingrédients se réchauffer sans tout remuer sinon vous risquez de de casser le délicat parfum et la forme de ces ingrédients. Assaisonnez le tout de sel et de poivre du moulin.

Servez immédiatement puis dégustez avec un bon vin blanc!

   Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

9 Responses to Haricots verts, pêche blanche et amandes fraiches

  1. C’est une association pas banale qui me plait bien…

  2. Sandrine says:

    Association à laquelle je n’aurais pas pensé!!
    Merci!
    Et encore une recette pour mettre les légumes de saison à l’honneur!!
    Belle journée :)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    • MisterGCooker says:

      Salut Sandrine et merci pour ton commentaire! Oui on peut compter sur Mr Passard pour nous trouver des associations originales. Il faut tester cette recette car c’est très frais pour cet été! Bonne soirée et à bientôt sur la blogosphère.

  3. miss thelma says:

    hum que ça a l’air bon!!
    je tombe par hasard sur ce blog et commence par cette recette! je vais aller voir le reste!

  4. super salade miam
    bravo
    rola

  5. Fabrice et Sophie says:

    Très bonne recette, testée à Montréal avec des amis ce week-end. l’association a surpris tout le monde, mais tout le monde s’est resservi!
    Encore!!!!

    • MisterGCooker says:

      Merci les montréalcookers pour le commentaire! Bonne semaine à tous les 2. Sophie je n’ai pas oublié ton idée de la catégorie sans gluten et sans proteine de lait, j’y travaille ;-) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = quarante

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>