Salut les cookers,

Aujourd’hui nous partons en Asie et plus précisément au Vietnam pour une recette de condiments aigre-doux tirée du livre d’Andrea Nguyen « Into the Vietnamese Kitchen ». Ce genre de condiments est très couramment utilisé dans la cuisine asiatique et personnellement je les adore. Ils peuvent être servi avec beaucoup de plats comme les salades, la viande, à côté d’une soupe, dans des sandwichs…Je les aime aussi nature quand j’ai un petit creux car ils sont croquants, doux et aigre à la fois. Vous pourrez d’ailleurs ajuster le niveau acidité selon votre goût en ajoutant plus ou moins de sucre.

Ingrédients (pour un bocal comme sur la photo)

  • 400g de carottes (environ 3 carottes)
  • 400 g de daikon
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de sucre

Pour la marinade aigre-douce

  • 125 g de sucre
  • 300 ml de vinaigre blanc (j’ai utilisé un vinaigre de céréales asiatique mais vous pouvez utiliser un autre vinaigre blanc comme par exemple de riz)
  • 250 ml d’eau

Préparation des légumes

Epluchez les carottes et le daikon. Coupez des tronçons de 5 cm puis taillez les légumes en bâtonnets. Ma tachnique c’est de d’abord couper de chaque côté du légume une fine lamelle afin d’avoir un bord plat. Cela permet au légume d’être plus stable sur votre planche et ça donne une régularité à la taille. Armez-vous d’un peu de patience et faites attention aux doigts. En plus de préparer quelque chose de délicieux vous améliorez et exercez votre talent de coupe de légume donc que du positif ;-) Nous ne sommes pas dans un restaurant gastronomique donc pas de panique si vos bâtonnets ne sont pas parfait.

Une fois que vous avez fini de tailler les légumes, rassurez-vous, vous avez fait le plus difficile. Maintenant, mettez vos bâtonnets de carottes et de daikon dans un bol et saupoudrez avec un 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez avec vos doigts pour repartir sur l’ensemble des légumes et ce pendant 3 minutes, ce qui va permettre d’ôter un peu d’eau des légumes et de les rendre plus souples. Les légumes vont se ramollir un peu et vous verrez qu’un peu d’eau s’est accumulée au fond du bol. Pour vous donner un point de repaire, si vous pouvez plier un bâtonnet de daikon en 2 sans que celui-ci se brise c’est bon! Dans une passoire, rincez les légumes sous l’eau froide pour retirer le sel et le sucre puis égouttez bien le tout. Transférez les légumes dans un grand bocal.

Préparation de la marinade

Mélangez le sucre, le vinaigre et l’eau dans un grand bol. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Finition

Versez la marinade sur les légumes à hauteur, c’est à dire que la marinade doit recouvrir intégralement les légumes. Laissez mariner les légumes au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster. Vous pouvez sinon les conservez jusqu’à 4 semaines au frigo.

Bonne dégustation

PS: Il est possible que le daikon développe une odeur assez forte et pas très agréable après avoir passé un peu de temps dans le bocal. Je vous rassure, cela ne veut pas dire que vos condiments ont tourné et qu’ils ne sont plus bons. Si c’est le cas, ouvrez votre bocal et attendez 10 minutes et l’odeur va se dissiper.

   Accompagnements, Recettes
   , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Condiments aigre-doux de carottes et daikon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × = soixante quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>