Salut les cookers,

Aujourd’hui on reste au Vietnam avec une de mes recettes favorites (je sais il y en a beaucoup) de brochettes de boeuf grillé à la citronnelle. Ce que j’aime particulièrement dans cette recette c’est l’arôme frais d’agrumes/citron qu’apporte la citronnelle et les feuilles de citronnier. Par contre je dois vous avouer que j’ai eu un véritable dilemme pour choisir la recette entre celle du livre d’Andrea Nguyen « into the Vietnamese kitchen » et le livre « Paris-Hanoi ». Malgré que la liste d’ingrédients soit un peu plus longue, j’ai opté pour celle du livre Paris-Hanoi et ce pour un détail, pour la présence de feuille de lime (citronnier) qui je pense apporte beaucoup à la recette. Si vous utilisez des feuilles de combawa je vous conseille d’en mettre un peu moins car c’est assez puissant comme goût. Je vous avoue que j’ai légèrement adapté la recette à mon goût. Maintenant à vos baguettes, prêt, cuisinez!

Ingrédients (6 personnes)

  • 500g d’aiguillette de boeuf
  • De l’huile neutre
  • Cacahuètes

Ingrédients marinade

  • 50g de citronnelle effeuillée et émincée
  • 6 petites feuilles de citronnier (citron vert de préférence ou combawa)
  • 3 gousse d’ail
  • 1 échalote finement ciselée
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation de la marinade

Mettez l’ensemble des éléments de la marinade dans un mortier et pilez le tout jusqu’à ce que vous ayez obtenu une sorte de mixture homogène. Cette étape permet de bien libérer tous les arômes notamment la citronnelle et le citronnier et d’avoir une préparation homogène facile à étaler. Si vous n’avez pas de mortier vous pouvez passer le tout au mixer.

Taillez le boeuf en fines tranches.

Dans un plat, mettez votre boeuf avec l’ensemble de la marinade dont vous aurait pris soin de bien la repartir sur tout le boeuf. Filmez et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante si vous comptez mangez les brochettes immédiatement. Si vous voulez plus de saveurs vous pouvez faire mariner 24h mais il faudra mettre le tout au réfrigérateur et les sortir au moins 30 minutes avant cuisson.

Une fois que votre viande à bien marinée, égouttez et retirez l’excédant de marinade et/ou les morceaux de citronnelle puis glissez la viande sur des piques. Vous pouvez, si vous le souhaitez rajouter des morceaux d’oignons ou de poivrons sur vos brochettes mais je les aime natures.

Cuisez vos brochettes sur le grill, à la poele ou à la plancha pendant quelques minutes sur chaque face. Le temps de cuisson dépend vraiment de l’épaisseur mais l’idée c’est d’avoir des lamelles fines donc 2-3 minutes suffiront sur feu vif.

Servez les brochettes immédiatement parsemées de ciboulette, cacahouètes voir même d’oignons frits.  J’aime bien ajouter d’autres herbes fraiches comme de la coriandre, des feuilles de shiso ou de menthe et le tout acompagné, bien sûr, d’un bol de riz blanc.

Bon appétit!

Astuce THCF: Un petit truc si vous utilisez des brochettes en bois ou bambou. Pour éviter qu’elles ne brulent, trempez vos brochettes en bois dans de l’eau pendant 45 min avant de les utiliser.

 

   Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , .

Bookmark the permalink.

5 Responses to Brochettes de boeuf grillé à la citronnelle

  1. Caroline says:

    Très bonne recette à essayer d’urgence! Merci pour ces conseils, j’espère pouvoir préparer cette recette ce weekend :) !

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    • MisterGCooker says:

      bonjour Caroline et merci pour ton commentaire. C’est vraiment une recette que j’affectionne car très gouteuse. N’hesite pas si tu as questions concernant la recette ou les produits et donne-nous tes impressions ou tes commentaires si tu realises la recette. Tres bon week end à toi!

  2. D'vid says:

    « Aujourd’hui on reste au Vietnam avec une de mes recettes favorites (je sais il y en a beaucoup) de brochettes de beouf grillé à la citronnelle. »

    Beouf ? :)

  3. Angel says:

    Je dois dire que j’ai fait cette recette a tous les invités pour mon anniversaire et tout le monde s’est régalé. J’ai définitivement adopté cette recette qui est vraiment un délice
    Encore merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>