Il y a les recettes qui me suivent depuis des années, celles que j’ai faites et refaites sans me lasser et qui ne me quittent jamais (comme le Brownie de Trish Deseine).
Il y a les recettes que je n’ai essayé qu’une fois, juste pour voir, et que je n’ai jamais recommencé par manque de temps ou parce que je ne les ai pas vraiment aimé.
Il y a enfin les recettes qui ont été mes favorites pendant un temps, mais dont j’ai tellement abusé qu’elles ont fini par se perdre dans un coin de ma tête, ensevelie sous des milliers d’autres..

Des fois, ces recettes ne reviennent jamais à mon souvenir, et d’autres, il suffit d’un petit détail pour qu’elles refassent subitement leur apparition…

Et là, pour le coup, le petit détail en question est pour le moins insolite! C’est en réalité en ouvrant ma boîte de Pandore virtuelle que j’ai repensé à ce petit dessert mousseux.. Quand j’étais jeune et fraiche (dans l’Antiquité en somme), j’étais adepte d’un forum de musique dénommé « Overcome » (où finalement on parlait très peu de musique mais davantage de tout et de n’importe quoi – et surtout de n’importe quoi).. Rien qu’à écrire le mot « forum » j’ai un peu honte tant ça semble aujourd’hui ringard, mais à l’époque il n’y avait pas de Snapchat, Facebook, IG ou Twitter mais uniquement MSN, Myspace et les forums! L’un dans l’autre, c’était un peu la même chose : chronophage et totalement addictif!

Bref, sans raison particulière, je suis retournée récemment sur ce défunt forum Overcome histoire de…. Et c’est sous le post intitulé « Enterrons Marmiton » (ah oui j’avais oublié de préciser que c’était un forum de hardcore, d’où la délicatesse des sujets) que j’ai retrouvé ma recette de duo de mousses que j’avais partagée à mes amis coreux de l’époque (ah ben c’est pas parce qu’on écoute de la musique « violente » qu’on a pas le droit d’avoir un palais délicat)… Bref, si tous les souvenirs ne peuvent malheureusement pas être ravivés, ce duo de mousses pouvait facilement l’être!

Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai vraiment bien fait de ressortir cette recette de mes vieux grimoires parce que ce duo de mousses claque vraiment en bouche, une petite saveur de « Bounty », et une texture légère, légère, légère comme un nuage! Parfait, donc, pour terminer un repas un peu lourd!

Comme à mon habitude, dès qu’il s’agit de « mousses » je ne mets pas de jaune d’œuf, d’une parce que je n’aime pas les jaunes « crus » et de deux parce que je trouve que sans les jaunes, les mousses sont indéniablement plus aériennes!

Bref, après cette longue introduction interminable et pas très passionnante, je vous laisse (enfin) avec la recette en vous rappelant qu’il est préférable de réaliser ces mousses la VEILLE pour leur laisser le temps de bien figer!

Les ingrédients (pour 8-10 verrines selon la taille) :
Pour la mousse au chocolat :
6 blancs d’œufs
20 cl de crème liquide très froide
200 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona)
80 g de sucre en poudre

Pour la mousse à la noix de coco :
25cl de crème liquide entière
20 cl de crème de coco (une brique)
80 g de sucre glace
2 blancs d’œufs
2 g d’agar-agar
40g de noix de coco râpée

La recette :

1. Préparation de la mousse au chocolat

Entreposez le bol de votre robot, le fouet et la crème fraiche liquide au réfrigérateur pendant minimum 15 minutes.

Faites fondre le chocolat au bain marie (laissez fondre sans le remuer). Lorsqu’il est totalement fondu, laissez le refroidir complètement hors du feu.

Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Montez la crème fraîche liquide en chantilly.

Incorporez les blancs en neige dans le chocolat fondu (froid) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Incorporez alors la crème chantilly en soulevant délicatement l’ensemble avec une maryse.

Réservez.

2. Préparation de la mousse à la noix de coco:

Entreposez la crème fraiche, le bol du robot ainsi que le fouet au congélateur pour quelques minutes ou au réfrigérateur pendant un quart d’heure.

Versez la crème de coco dans une casserole, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.

Réservez jusqu’à refroidissement.

Fouettez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Préparez la crème chantilly en fouettant la crème  fraîche mise au frais en augmentant petit à petit la vitesse, jusqu’à obtenir une crème onctueuse qui formera un bec d’oiseau.

Une fois la crème de coco refroidie, incorporez tout d’abord les blancs en neige, puis ajoutez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une maryse. Ajoutez enfin la noix de coco râpée.

Réservez.

3. Le montage

Pour un fini parfait, choisissez l’option poche à douilles avec une douille lisse : versez la mousse coco et la mousse chocolat dans deux poches distinctes et versez à l’intérieur des verrines.

Ce procédé vous permettra aussi de faire, pourquoi pas, une présentation à plusieurs étages, ou un marbrage.

Mais si vous êtes une feignasse fainéante comme moi vous opterez pour l’option « cuillère à soupe » pour remplir vos verrines!

J’ai déposé sur le dessus des copeaux de noix de coco, mais vous pouvez également mettre des copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée ou les deux!

Réservez au réfrigérateur au mieux une nuit, sinon au minimum 4 heures avant de déguster.

« T’as la mousse coco, coco t’as la mousse« 

   Desserts Chocolatés, Desserts Fruités, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

45 Responses to Duo de mousses chocolat et noix de coco

  1. Laoramrt says:

    Miam!!! Ça me donne envie, je vais devoir essayer la recette rapidement. :)

  2. Laure says:

    Ça a l’air délicieux ! Je l’ajoute à ma liste des recettes à tester ;)

  3. Difficile d’y résister !! superbe

  4. Je vois très bien ce que tu veux dire en parlant de toutes ces recettes pour lesquels on a pas le même intérêt. En tout cas, tu fais plaisir à beaucoup de monde en ayant retourné voir ton forum pour ressortir cette recette de mousse :)

  5. Lady Zorro says:

    Ton article m’as donné tellement envie!

    Moi, qui cherchait un dessert simple à realiser pour ce soir, je vais aller acheter tous ces ingrédients tout à l’heure!
    Merci pour ton article!

    Bonne continuation!

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup :) Je ne sais pas si tu as pu le réaliser parce que c’est vraiment un dessert qui doit prendre au minimum 4 heures au réfrigérateur!! Tiens moi au courant!

  6. Laura Hantz says:

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette recette qui m’a l’air délicieuse !
    La noix de coco dans une mousse, tout ce que j’aime !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Laura, et merci pour ton message! Je suis aussi une accro à la noix de coco, et alors noix de coco/chocolat je n’y résiste pas!!

  7. fibiel76 says:

    ça a l’air super méga bon et en plus à cette heure là j’ai super faim!!!!!! bonne soirée ;-)

  8. Maya Joys says:

    Alors là, merci !
    C’est tellement appétissant ! Je l’ajoute à mes favoris, ce sera pour les amis à nouvel an !

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    • GirlyCooker says:

      C’est un dessert parfait pour une fin de repas « légère »! Puis c’est toujours bien de commencer l’année sur une note d’exotisme! Merci Amalia!

  9. Ophélie G. says:

    Tes photos sont tellement jolies que ça me donne envie ! xx

  10. My god! Il est 22h36 et j’ai envie d’en manger. Demain, c’est journée anniversaires chez nous et je fais une charlotte chocolat mais je testerai bien ta recette en même temps. :) J’ai adoré l’introduction…

    • GirlyCooker says:

      Merci Hélène pour ton gentil message, ça fait toujours plaisir de savoir qu’on apprécie notre écriture!! Et pourquoi pas une charlotte chocolat/noix de coco? :D

  11. Jessica says:

    Je viens de découvrir ton blog, je l’adore :)
    Tous ou presque me donne envie, merci ces découvertes !
    Bisous :)

  12. Châtaigne says:

    Je me ferais bien un pot, là tout de suite maintenant :) Est-ce possible de répondre favorablement à la demande d’une femme enceinte, mouahaha !

    • GirlyCooker says:

      Ohhh félicitations!! Ça aurait été du coup encore plus avec plaisir que je t’aurais offert un pot, voire deux pour fêter cette belle nouvelle! C’est pour quand si ce n’est pas indiscret?

  13. Ludivine Moon says:

    Miam !

  14. Cecilecooks says:

    Cette recette a – encore une fois – l’air fantastique ! Il va falloir arrêter avec toutes ces recettes trop alléchantes, je n’arrive plus du tout à suivre le rythme en cuisine. Allez, je mets une nouvelle fois de côté ce billet.
    Vivement le prochain :-) !

    • GirlyCooker says:

      Ahaha c’est trop mignon, merci ♡!! Je crois qu’en ce moment j’ai envie de gourmandise et ça se voit (et pas que sur le blog malheureusement!!) ♡♡

  15. Je me rallie à l’avis général, ces mousses ont l’air trop délicieuses ! Et bonus, elles m’ont permis de découvrir ton blog qui m’a l’air foirt sympathique :) Au plaisir de te lire.

  16. Oh la la, elles sont l’air tellement délicieuses ces petites mousses ! Je sens que je vais tester ta recette au plus vite !

  17. Sarah says:

    Si douces tes petites mousses , elles ont l’air d’arriver tout naturellement, sur la table, comme par magie, comme pour adoucir le blue du dimanche soir :)

  18. Floriane says:

    Je découvre ton blog avec délice, cette petite mousse noix de coco est totalement démentielle ! je suis très amatrice de ce parfum, j’essaierai donc. Mais j’ai plus l’habitude d’utiliser la gélatine plutôt que l’agar agar, quelle est sa quantité en gélatine ?

    ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Floriane et désolée pour le retard! Déjà merci beaucoup pour ton commentaire sur le blog, ça fait toujours plaisir! Pour la gélatine, tout dépend de la consistance que tu veux donner à tes mousses.. Je sais que je n’aime pas trop quand elles sont trop « collées » donc je mets toujours très peu de gélatine.. Je dirais entre 1 à 2 feuilles grand maximum! A bientôt!!

  19. Olalalalalalalla comme ça doit être beaucoup trop bon!!!! :p

  20. By acb 4 you says:

    Moi je dis qu’elles ont bien fait de te revenir en mémoire ces petites mousses, elles ont l’air carrément démentes! Moi non plus je ne mets pas les jaunes dans mes mousses aussi je vais me noter ceci dans un coin de ma tête pour vite les faire.
    Des bises!
    Annie

  21. Maulun says:

    Bonjour,

    Par quoi puis je remplacer la crème fraîche ?
    Merci
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>