Salut les amis,

Aujourd’hui direction l’Italie avec une recette de pâtes dont je raffole, les spaghetti cacio e pepe. Il s’agit de faire revenir les pâtes avec du pecorino et du poivre et un peu d’eau de cuisson des pâtes ce qui va permette d’avoir une texture crémeuse…yummy yummy. Comme dans beaucoup de recettes, chacun possède sa façon de faire, j’ai choisi celle qui marche pour moi. En effet, certains font le mélange fromage, poivre, eau de cuisson avant et à froid d’autres, le font dans l’assiette au moment de servir…bref libre à vous de tester ce qui convient le mieux. Egalement pour le choix des pâtes j’ai choisi des spaghetti mais là également libre à vous d’utiliser des tonnarelli ou autres…Une chose est sûre c’est que vous ne pourrez plus vous passer de cette recette.

Ingrédients (4 personnes)

  • 500g de spaghetti
  • 120g -150g de pecorino Romano
  • Du poivre noir du moulin
  • Huile d’olive de bonne qualité

Préparation:

Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude (le fromage et le poivre feront le reste). Pour plus de détails sur comment cuire les pâtes je vous renvoie à ma recette de spaghetti à la truffe.

Pendant que les pâtes  cuisent, râpez votre pecorino et moulez votre poivre.  Préparez une poêle que vous faite chauffer sur feu moyen-doux.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, mais pas trop, et récupérez l’eau de cuisson. Versez les spaghetti dans la casserole avec une louche d’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive. Faite revenir les spaghetti une minute puis ajoutez petit à petit le pecorino et le poivre sans jamais cesser de remuer. Cette opération doit être réalisée sur feu doux. Vous verrez qu’avec l’amidon de l’eau de cuisson et le parmesan une légère sauce crémeuse va se former et enrober vos spaghetti. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches ni trop liquides), servez immédiatement. Pendant que vous faite revenir vos spaghetti n’hésitez pas à ajuster la texture en rajoutant un peu d’eau de cuisson ou de pecorino, l’idée c’est d’avoir une texture crémeuse.

Buon appetito!

   Pâtes, Risotti, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Spaghetti cacio e pepe (fromage et poivre)

  1. j’ai vu ta photo et je me suis juste dit que j’avais très envie de pâtes préparées comme ça, simplement, pour les mettre en valeur. C’est si bon !!

  2. Cecilecooks says:

    Une recette simple, efficace et délicieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>