Il y a des jours où j’ai envie de relever des « défis culinaires » en réalisant des recettes complexes avec des effets « wahou » (comme pour mes tartelettes aux myrtilles), et d’autres où j’ai vraiment besoin de recettes simples et réconfortantes, celles que l’on peut faire en un claquement de doigt sans avoir besoin de retourner la cuisine à la recherche de centaines d’ingrédients et d’ustensiles..

Et puis bon, je trouve que, souvent, les recettes les plus simples sont celles qui nous apportent le plus de plaisirs « vrais » en bouche et souvent empreints d’enfance.

Ces sablés remplissent indéniablement tous ces critères.

Tout d’abord, ils sont d’une simplicité déconcertante à réaliser : pour la pâte, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble sans vous préoccuper de rien, et pour l’étaler, pas besoin de salir votre plan de travail ou de sortir votre rouleau à pâtisserie! Cette pâte s’étale « au doigt » directement dans le plat!

Côté gustatif, je les trouve « simplement » à tomber! Comme il y a peu d’ingrédients et qu’une seule texture (du moelleux, et pis c’est tout!), on ressent vraiment toutes les saveurs : le sablé qui s’émiette, la ganache chocolat qui fond dans la bouche, et la petite touche de citron qui termine le tout.

Bref, vous l’aurez compris je suis totalement fan de cette recette, et c’est véritablement mon coup de cœur du moment!

Pour la pâte, j’ai chipé la recette à mon amie Amélie, qui l’a tient elle-même de sa tante Louise (les recettes transgénérationnelles sont toujours les meilleures!).

Pour la ganache, j’ai suivi la recette que je réalise la plupart du temps sur mes tartes au chocolat, à savoir celle de Pierre Hermé.

J’ai réalisé ces sablés avec un moule rectangulaire parce que j’avais envie de les déguster sous forme de petits carrés mais vous pouvez faire toutes les formes que vous souhaitez!

Les ingrédients (pour un moule rectangulaire de 25×17 cm) :

1. Pour la pâte sablée
300g de farine fluide
80g de sucre en poudre
130g de beurre doux froid
2 œufs
1 paquet de levure chimique
Le zeste d’un citron jaune ou vert (selon les goûts)

2. Pour la ganache au chocolat de Pierre Hermé
150g de crème liquide entière,
225g de chocolat noir (du Guanaja de Valrhona pour moi)

La recette :

1. Pour préparation de la pâte à sablé

Préchauffez le four à 180°C.

Pour préparer la pâte, comme je vous l’ai indiqué plus haut, rien de plus simple, il faut mélanger tous les ingrédients ensemble sans vous soucier de rien, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène qui forme une boule.

Beurrez le fond d’un moule et étalez la pâte de façon régulière avec vos mains!

Piquez le dessus de la pâte avec une fourchette.

Enfournez pour environ 20-25 minutes jusqu’à ce que le sablé soit doré.

Laissez refroidir avant d’ajouter la ganache.

2. Pour la ganache au chocolat de Pierre Hermé

Faire fondre les pistoles de chocolat au bain marie.

Dans une autre casserole faire chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition (remuez de temps en temps pour éviter qu’une couche de crème ne se forme en surface).

Une fois la crème arrivée à ébullition, l’incorporez en trois fois au chocolat fondu à l’aide d’une Maryse pour créer l’émulsion (hors du feu).

Versez sans attendre la ganache au chocolat sur le sablé refroidi (pour un meilleur résultat, tapissez les contours du moule avec du papier film ou du rhodoïd si vous en avez).

Attendre que le tout refroidisse et placez le sablé au réfrigérateur avant de le découper.

Dégustez!

« Gooey, Gooey Gooey Gooey….. ohohohohoh« 

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Desserts Chocolatés, Rapide et bon, Recettes
   , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Sablés moelleux au chocolat et citron

  1. Ils sont terriblement tentants ces petits sablés…

  2. Cela doit être délicieux en bouche…. Belle journée

  3. Je suis ‘accord avec toi, on trouve parfois plus de plaisir dans une recette simple qu’élaborée !! Alors ta recette de sablés qui contient tout ce que j’aime me plait beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>