Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire ENCORE un laïus de 80 paragraphes pour vous expliquer ENCORE à quel point j’adore les biscuits (« maison » cela va s’en dire!)… Je ne vais pas non plus vous redire à quel point je voue un culte sans faille à la dacquoise sous toutes ses formes (amandes, noisettes, pistaches… tout y passe)! Enfin, soyez rassurés, je ne vais pas non plus vous faire un exposé sur ma passion pour la noix de coco dont j’aime tellement le côté « délicatement résistant » sous la dent…

Au final, en ne vous disant rien, je vous ai implicitement tout dit sur le pourquoi du comment de ces petites dacquoises tellement fondantes et parfumées à la noix de coco!

D’habitude, il est vrai, la dacquoise sert davantage de base à entremets mais comme dit précédemment, j’aime tellement ça, que limite à chaque fois je prétextais de réaliser un entremets pour pouvoir dévorer grignoter les restes dès la sortie du four!

Là, en l’occurrence, j’avais envie de petits « biscuits » pour accompagner mon duo de mousses chocolat et noix de coco

J’aurais pu, certes, réaliser des petits biscuits craquants pour contraster avec les mousses, mais ma passion « dacquoise » a repris le dessus!

Sans surprise, c’était extrêmement délicieux, même le chéri qui n’est pas fan de noix de coco les a dévoré à mes côtés!

J’ai indiqué que cette recette était sans gluten, mais je précise qu’elle est en réalité naturellement sans gluten (ce qui est d’autant mieux!) puisque la dacquoise ne contient pas de farine.

Les ingrédients (pour une plaque de dacquoise) :
170 g de sucre glace
110 g de poudre d’amande
85 g de noix de coco râpée
65 g de sucre semoule
190 g de blancs d’œufs

La recette (de Pierre Hermé) :

Disposez la poudre de noix de coco et la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites torréfier à 150°C pendant 10 minutes.

Tamisez ensemble les poudres et le sucre glace.

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en trois fois.

Une fois les blancs montés et fermes, ajoutez le mélange tamisé et mélangez le tout à l’aide d’une spatule en soulevant la préparation.

Etalez régulièrement l’appareil à dacquoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule.

Enfournez dans un four à 170°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes. Il est impératif de laisser la porte du four entrouverte pendant la cuisson pour éviter que la dacquoise ne gonfle et ne retombe aussitôt à la sortie du four.

Une fois cuit, découpez le biscuit avec votre emporte pièces.

Laissez refroidir avant de passer à la dégustation!

   Back to basics, Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Chef, Oui Chef!, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Petites dacquoises à la noix de coco {Sans gluten}

  1. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des dacquoises en tant que biscuits, surtout s’ils sont parfumés à la noix de coco !! Yummy :)

  2. Mmmm, moi qui adore la noix de coco, je ne pourrais pas être plus ravie ahah !

  3. Perrine says:

    Quelle belle idée que ces petites dacquoises ! J’en mangerais bien en fond d’un royal revisité ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>