En Toscane les ravioli sans pâte s’appellent ravioli gnudi ou nudi c’est-à-dire nus. On traduira alors ravioli tout nus. C’est une recette extrêmement simple. On peut les servir soit en entrée soit en plat. Les variations dépendront de vos goûts et de votre imagination.

Ingrédients pour une entrée pour 2 personnes :

Pour les raviolis :

  • 1 œuf
  • 25 g de viande haché de veau
  • 25 g de viande haché de bœuf
  • 1 botte d’une dizaine de blettes, en général je préfère les prendre avec de toutes petites côtes pour ne pas avoir à les enlever. Si vous n’en trouvez pas, gardez uniquement le vert de 5 branches de blettes
  • farine
  • poivre, sel, noix de muscade

Pour la sauce :

  • 200g de coulis de tomate
  • 1 bouquet garni
  • huile d’olive, sel, poivre

Pour le dressage

  • quelques feuilles de roquette
  • huile d’olive

La Recette :

Dans une casserole faites revenir votre bouquet garni 1min dans 2 c.s. d’huile, puis ajoutez le coulis, assaisonnez et faites mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.

Dans une grande casserole d’eau en ébullition plongez vos verts de blettes 1 min. Une fois égouttés, pressez-les fortement pour en extraire un maximum d’eau puis hachez les menus. Dans un saladier, cassez l’œuf, ajoutez les blettes, la viande et assaisonnez avec du sel, poivre et  râpez un peu de noix de muscade. Malaxez pour obtenir un mélange homogène. Confectionnez de petites boulettes entre vos mains de la taille d’une balle de ping-pong et  roulez-les dans la farine. Pendant ce temps faites bouillir de l’eau salée. Plongez vos « ravioli » environ 4 minutes tout en conservant l’ébullition. Sortez les de l’eau et réservez pour qu’ils s’égouttent dans une assiette le temps du dressage. Les ravioli doivent rester moelleux, mais attention à ce qu’ils soient malgré tout cuits en leur centre.

Dans un ramequin, assaisonnez la roquette avec l’huile d’olive.

Astuce THCF : pour leur donner encore plus de goût, vous pouvez également utiliser un bouillon léger de volaille.

Le Dressage :

Au fond du contenant  que vous aurez choisi, placez 1 c.s. par ravioli de sauce tomate puis les ravioli et enfin quelques feuilles de roquette.

Comme je vous le disais au début du post vous pouvez varier la recette avec par exemple de la ricotta à la place de la viande pour les rendre végétarien, avec du poisson ou encore en utilisant les restes d’une daube comme pour les ravioli niçois… à vous de trouver votre recette de Ravioli gnudi.

   Accompagnements, Légumes et Veggie, Pâtes, Risotti, Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Ravioli gnudi ou ravioli tout nus

  1. nano says:

    Bonjour,
    J’adore cette idée simplissime…mais cela me semble vraiment bien peu de viande, 50 grammes en tout?

    • BeCooker says:

      Bonsoir, en effet les proportions sont assez réduites, elles correspondent à une entrée pour 2 personnes. Mais tu peux très bien les consommer en plat principal dans ce cas il faut augmenter grandement celles-ci. J’ai également été conquis par cette recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 1 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>