Aujourd’hui nous revenons sur les bords de notre chère Méditerranée pour une recette qui sent bon la Provence et l’été…avec un peu d’avance. C’est une recette super simple de tarte Tatin version salée. Elle peut se décliner en version cuisine du placard ou fait maison suivant votre motivation. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vos fourneaux!

Ingrédients (6 personnes)

  • 1 pâte feuilletée
  • 380g de caviar d’aubergine
  • 1 aubergine
  • 180g de pesto
  • 50g de pignons de pin

Préparation

Je vais partir du principe que vous avez déjà le caviar d’aubergines et le pesto prêt. N’hésitez pas à acheter un pot de chaque et à les  garder dans votre placard en cas d’urgence.  On trouve des pestos etg caviar d’aubergines de bonne qualité mais lisez quand même les étiquettes car par exemple souvent, pour le pesto, l’huile d’olive est remplacée par de l’huile de tournesol et le Parmiggiano Reggiano par du Pecorino. Si vous avez le temps, c’est sûr que le fait maison c’est toujours meilleur ;-)  Je vous recommande d’ailleurs la recette de pesto de girlycooker. Pour la recette du caviar ou fondue d’aubergine vous pouvez vous reporter à la recette de la tarte fine de cèpes du chef Eric Briffard à laquelle il vous faudra ôter le curry.

Donc revenons-en à nos moutons. Découpez votre aubergine en lamelles d’environ 1.5-2 cm d’épaisseur. Placez ces lamelles d’aubergines dans un plat ou une plaque allant au four. Assaisonnez-les de sel, de thym puis arrosez-les d’un trait d’huile d’olive. Faites-les cuire au four à 180°C pendant 40min. L’idée c’est que les aubergines soient bien tendres et qu’elles finissent de cuire légèrement lorsqu’on va cuire la Tatin.

Faites « torréfier » vos pignons de pin dans un poêle ou sur une plaque au four pour développer les arômes.

Déposez vos lamelles d’aubergines dans votre plat à tarte. Parsemez par dessus vos tranches d’aubergines les pignons de pin. Versez votre caviar d’aubergines puis les pesto que vous lissez à l’aide d’une cuillère ou spatule sur l’ensemble de la surface. Terminez en disposant votre pâte feuilletée par dessus. Faites cuire le tout pendant 30 minutes au four à 180°C. Je vous recommande de laisser reposer au moins 30 minutes pour démouler la tarte sauf si vous ne pouvez pas attendre.

Dressage

Comme je viens de le dire, je vous conseille de laisser la tarte revenir à température voir même de la servir froide le lendemain. Comme avec la ratatouille, c’est meilleur le lendemain. Servir la tarte avec une bonne salade verte, c’est un vrai régal! Vous pouvez également l’accompagner d’un coulis de tomate mais ce n’est pas nécessaire.

Astuce THCF: N’hésitez pas à rajouter dans votre tarte ce que vous avez dans votre placard ou dans votre frigo à la recette comme des tomates séchées, du fromage frais…

   Légumes et Veggie, Recettes, Tartes et Tourtes salées
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Tarte Tatin d’aubergines au pesto et pignons de pin

  1. Ophélie says:

    Des aubergines et du pesto ! … cette tatin salée a tout pour me plaire !! je note vite, elle me donne très envie !

  2. Anne says:

    J’ai testé: super recette, facile et savoureuse!
    Même si je n’avais pas assez de caviar d’aubergines et que le résultat était bien moins joli que le tien…

    • MisterGCooker says:

      Merci Anne pour le commentaire. N’oublions pas que ce qui prime, c’est le gout donc si c’était bon c’est le principal! TRès bonne semaine à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>