Bonjour à tous! Aujourd’hui on reste en Asie avec une reste délicieuse et 100% végétarienne! On cuisine donc aujourd’hui du tofu frit que l’on va rouler dans de la salade à la façon d’un rouleau de printemps avec de la menthe fraîche et de l’oignon et que l’on trempera dans de la sauce « sweet chili » une sauce à la fois douce et relevée. L’idée c’est de donner un peu de peps au tofu qui, c’est vrai, est assez neutre en goût et pas super fun à manger tout seul. A vos fourneaux!

Ingrédients (4 personnes)

  • 480g de tofu frais
  • 50g de farine de riz
  • de l’huile neutre
  • Sel et poivre
  • 1 salade à grande feuille (batavia, laitue)
  • de la menthe
  • 1 oignon blanc
  • de la sauce au piment thai sucrée

Préparation

Egouttez le tofu puis séchez le bien sur du papier absorbant. Il est important que le tofu soit bien égoutté si vous voulez qu’il soit bien croustillant. Je vous recommande un tofu de fermeté intermédiaire pour avoir un bon compromis entre tenue et saveur. En effet, un tofu soyeux extra sera très cassant et vous aurait du mal à le travailler (j’en ai fait l’expérience!). Certains recommande de salé le tofu pendant 30 minutes pour en extraire un maximum d’eau mais je ne trouve pas cette étape indispensable…à vous de voir.

Coupez le tofu soit en cubes soit en lamelles. Sur mes photos vous verrez que j’ai testé les 2. Pour l’apéritif je recommande plutôt les cubes qui sont plus facile à manger. Si vous souhaitez les rouler dans de la salade façon rouleau de printemps comme je l’ai fait, je vous recommande de faire des lamelles moins larges que les miennes.

Faites chauffer un sautoir ou un casserole avec l’huile (bords hauts nécessaires pour limiter les projections de graisse) dans laquelle nous allons frire nos morceaux de tofu. Vous pouvez bien évidemment utiliser une friteuse si vous en avez une. Je vous conseille de mettre suffisemment d’huile (1-2 cm) pour obetenir une cuisson homogène de votre tofu.

Mettez la farine de riz que vous assaisonner de sel et poivre dans un plat et « panez » vos morceaux de tofu de farine. Soyeux généreux car c’est la farine qui va ôter l’humidité du tofu et donner le croustillant si délicieux. Otez l’excédent de farine puis mettez votre tofu dans l’huile chaude.

Faites frire environ 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce votre tofu ait une belle couleur dorée et soit croustillant. Débarrassez sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile et servez aussitôt.

Dressage

Le tofu ayant un goût assez neutre, la sauce d’accompagnement est donc importante. J’ai pour ma part utilisé de la « sweet chili sauce », une sauce sucré salée à base de piment mais on aurait pu opter pour de la « hoi sin », une sorte de sauce barbecue asiatique. J’ai servi le tofu avec des feuilles de salade, de l’oignon très finement émincé et de la menthe fraîche. L’idée c’est de faire une sorte de « rouleaux de printemps » en roulant dans la salade, un morceau de tofu avec un peu d’oignon et de menthe fraîche puis de tremper le tout dans la sauce, un régal!!!! Cependant, on aurait pu simplement tremper les cubes de tofu dans la sauce. Encore une fois laissez libre cours à votre imagination en utilisant d’autres herbes (coriandre, basilique Thai…), d’autres sauces (sauce tomate épicée, sauce au curry…).

Bon appétit!

   Accompagnements, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Tofu frit façon rouleau de printemps

  1. Neaira says:

    hmmm avec la menthe et la petite sauce à côté^ça donne envie !

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci de nous lire et merci pour le commentaire. La menthe et la sauce relevée se marie très bien avec le tofu croustillant. Tu peux mettre tout ce qui te passe par la tête comme de la coriandre fraîche, des carottes finement émincées…Nous attendons les commentaires si tu testes la recette. Bonne soirée!

  2. Melle Pigut says:

    Ooo sympa, j’adore cette façon d »accomoder le tofu !

    • MisterGCooker says:

      Bonsoir et merci pour le commentaire! Effectivement le mariage marche bien. J’adore cette recette car c’est nourrissant, léger et frais à la fois. Tu peux en plus utiliser ce que tu as dans le frigo et remplacer la menthe par de la coriandre, basilic thai, rajouter des carottes émincées, du concombre frais…Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>