Aujourd’hui je vous propose une recette de pesto italien qui accommodera à merveille vos pâtes, raviolis, salades, tomates cœur de bœuf, mozzarella, tartines ou simplement un bon morceau de pain (ou une foccacia pour rester dans le thème).

Tout d’abord rappelons que le pesto d’Italie se compose traditionnellement de basilic, de pignons, d’ail, de parmesan (ou pecorino) et d’huile d’olive alors que le pistou, provençal, se prépare à l’aide d’un mortier et se compose uniquement de basilic, d’ail et d’huile d’olive.

Je fais habituellement mon pesto sans ail donc la recette n’en contient pas, mais libre à vous d’en rajouter à votre convenance.

Les doses sont mentionnées à titre indicatif, d’aucuns pourront ainsi rajouter davantage d’huile d’olive, de parmesan ou de pignons.

Les ingrédients (Pour un bocal de pesto):

50g (au minimum) de Basilic frais
30/40 g de pignons frais
60 g de Parmesan de type Parmiggiano Reggiano ou Grana Padano
Huile d’olive (environ 3 dl selon la consistance souhaitée)
Sel
Poivre
Ail (facultatif)

La recette :

Faire torréfier les pignons au four pour leur donner une couleur bien dorée (environ 10 minutes à 180°C).

Ôter soigneusement les tiges des feuilles de basilic.

Mettre tout les ingrédients sec dans un robot à lame très tranchante (basilic, pignons torréfiés, parmesan et ail), salez légèrement, poivrez selon votre goût et mixer très finement.

Tout en continuant à mixer, verser petit à petit l’huile d’olive jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Conserver le pesto dans un bocal au réfrigérateur.

Bonne Dégustation!

   Recettes, Sauces, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Sauce Pesto

  1. fatie says:

    Bonjour

    Merci pour la recette de pesto, une sauce que j’adore. Mais ne trouvez-vous pas que 30 dl d’huile d’olive cela fait un peu beaucoup, cela correspondrait tout simplement à 3 litres. Ne serait-ce pas plutôt 30 cl, c’est-à-dire 3 dl.

    Par quoi remplacer le basilic si on n’en trouve pas. Serait-il possible de le remplacer par du persil ou de la coriandre ?

    Merci d’avance pour la réponse

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour le commentaire. Nous avons rectifié les quantités car il y avait effectivement une petite erreur. Pour répondre à ta question il n’est pas possible de remplacer le basilic par une autre herbe si l’on souhaite préparer la sauce pesto originale car le goût n’est pas du tout le même. Cependant, il est possible de faire d’autres « pestos » comme tu le préconises avec de la coriandre, persil, roquette, menthe…qui sont très bons mais qui n’ont rien à voir avec le pesto alla genovese. J’espère que cela répond à ta question. Excellent week end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>