Voici une recette de saison qui m’a littéralement tapée dans l’œil (aie!)! Il s’agit d’une recette du très talentueux Donal Skehan dont j’adore le peps et la créativité! Il est le pendant irlandais de Gordon Ramsay et de Jamie Oliver! Tout comme ces comparses écossais et britannique, il a ce don de me faire croire que la cuisine de tous les jours peut être rapide, inventive et gouteuse! Et c’est clairement le cas avec ces scones qui se réalisent en un claquement de doigts et qui sont tout bonnement délicieux!!

C’était pour moi la première occasion d’utiliser de l’ail des ours (ou ail sauvage) que je n’avais jamais eu la chance de trouver ni de goûter! Encore une fois merci « Grand Frais » qui me permet toujours de mettre la main sur des fruits et légumes que je ne trouve pas ailleurs!

C’était également la première fois que je m’essayais à des scones salés – et j’avoue que sur ce coup j’ai été fortement alléchée par ceux réalisés par Sandrine du sublime blog Fraise&Basilic (que je ne présente plus) qui ne pouvait pas me laisser insensible avec cette tartinade de beurre aux herbes!

Bref, ces scones étaient très très bons, avec juste un peu de beurre salé c’était tout simplement une tuerie!! Et puis bon, ça change un peu pour l’apéritif!

Alors, en revanche, comme c’était ma première utilisation de l’ail des ours, je n’ai franchement pas osé mettre les mêmes quantités que dans la recette originale qui préconisait 100grammes! En petite joueuse je n’en ai mis que 30g ayant peur que ça m’arrache la gueule ça  ça soit un peu trop fort en bouche.

Personnellement, avec cette quantité d’ail, j’ai trouvé ça parfait et je ne pense pas que mon palais aurait pu supporter le triple!! Mais bon, s’il y a des amoureux d’ail dans l’assemblée, n’hésitez pas à y aller franchement!

Pour le reste, j’ai scrupuleusement suivi la recette et les recommandations de Donal, et honnêtement, en deux temps trois mouvements (hop hop hop) je sortais mes scones bien dodus du four!

Aller c’est parti !

Les ingrédients (pour 8 gros scones) :
500g de farine fluide (j’ai utilisé de la T80 semi-complète bio)
120g de beurre doux froid
1 cuillère à soupe de levure chimique
125g de cheddar râpé
30g d’ail des ours finement haché (100g dans la recette originale)
200ml de lait frais
2 œufs
Sel

La recette :

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre froid entre vos doigts jusqu’à obtenir un texture ressemblant à du sable (vous pouvez le faire au robot avec la feuille).

Ajoutez ensuite le sel, la levure, l’ail des ours haché et le cheddar râpé (mettre uniquement 100grammes et réserver le reste pour le « décor ») et mélangez le tout.

Dans un autre saladier, mélangez ensemble les œufs et le lait.

Faites un puits dans vos ingrédients secs et ajoutez le mélange lait/œufs au centre (gardez environ 1 cuillère à soupe du mélange lait/œuf qui vous servira à imbiber vos scones avant de les enfourner) soit avec vos doigts soit avec votre robot feuille.

Le mélange sera un peu collant mais c’est normal.

Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et déposez la pâte. Faites la un peu rouler dans la farine et aplatissez la sur environ 2,5 cm de hauteur. Découpez des ronds avec des emporte pièces jusqu’à complet épuisement de la pâte.

Déposez les scones sur un papier cuisson et badigeonnez la surface avec le mélange œuf/ lait que vous aviez réservé. Saupoudrez sur le dessus le cheddar que vous aviez également réservé.

Enfournez pour environ 14 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Dégustez tiède avec un peu de beurre salé!!

« If I ever feel butter, Remind me to spread some good butter on scones« 

   Chef, Oui Chef!, Pains et Viennoiseries, Rapide et bon, Recettes
   , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

21 Responses to Scones à l’ail des ours et au cheddar

  1. Comme ils ont l’air bons ces scones !

  2. Je suis comme toi j’adore Donal ! Je l’ai rencontré lors d’un salon du blog et il est exactement comme dans ses vidéos. Sa bonne humeur est contagieuse et en plus il a un chien adorable ! J’aime beaucoup les scones mais je n’en ai jamais mangé des salés. À l’ail des ours ça peut être que très bon.

    • GirlyCooker says:

      Oh la chance! Effectivement il a l’air super sympa et son accent me fait rire :) C’était aussi mes premiers scones « salés », j’ai adoré!!

  3. Superbes tes scones. Une question, où trouves-tu l’ail des ours? Belle journée

  4. Ils ont l’air trop bons !!

  5. Didier Guillion says:

    Bonjour,

    Très intrigué par cette recette j’ai acheté de l’ail des ours à Grand Frais, on dirait vraiment des feuilles de muguet. Je teste cela demain. Au passage c’est bien 50g d’ail et non 100g dans la recette que vous citez en référence.

    Cordialement

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Didier, dans sa vidéo il parle bien de 100g d’ail et sur le site « IrishTimes » c’est également 100g, peut être qu’il a modifié sa recette sur son site pour que le résultat soit moins « aillé », dans tous les cas je n’ai pas pris le risque d’en mettre 100g!

  6. Didier Guillion says:

    Bonjour,
    J’ai testé la recette avec 50g d’ail haché et pas de moutarde anglaise comme vous le décrivez. La texture est sympa, on sent bien le beurre et le cheddar, mais le gout d’ail est quasiment imperceptible.
    Découpé avec un cercle de 7,5 cm cela donne 8-9 gros scones, trop gros pour être dégusté tels quels à l’apéritif.
    Donc d’un avis général, c’est moyen.
    Vous utilisez bien les feuilles d’ail des ours et pas les bulbes ?
    Cordialement

    • GirlyCooker says:

      Cher Didier, comme je l’ai indiqué, pour moi le goût en ail était suffisant et à ma convenance, et nous avons tous très bien senti le goût de l’ail même avec 30g. Ca doit être une question de palais! Peut être aurait-il fallu mettre 100g comme préconisé si vous aimez vraiment le goût aillé. Pour la taille des scones, effectivement cela donne des gros scones, ce que j’avais d’ailleurs précisé dans la recette. De notre côté nous n’avons pas eu aucun problème pour les déguster tels quels à l’apéritif et l’avis général a été, contrairement à vous, très bon. Comme quoi les goûts et les couleurs..

      • Didier Guillion says:

        Bonjour,

        Merci de votre réponse et à très bientôt ! Beaucoup de vos recettes sont dans mon cahier, en particulier le fabuleux Blondie.

        Cordialement

  7. Ils me plaisent beaucoup beaucoup ces scones ! Et en plus, j’ai du cheddar … super !

  8. Bonsoir,

    J’ai testé ta recette de scone salé, c’était un vrai régal !!! Je n’ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients mais c’est ta recette que j’ai suivie pour ma première réalisation de scones. Voici le lien vers mon article http://fourchettes-et-pinceaux.over-blog.com/2016/05/scones-sales-au-comte.html.

    Bonne soirée
    A bientôt
    Kathia

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Kathia et merci beaucoup pour ce gentil message et surtout pour avoir testé cette recette! Avec du comté ca devait être très bon aussi! Contente que ça t’ait plu en tout cas!!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>