Buenos dỉas les cookers,

Aujourd’hui direction l’Espagne et plus précisément l’Andalousie Pour ceux qui ne connaisent pas je recommande c’est vraiment magnifique: on peut combiner visites culturelles, plages et cuisine bien sûr. Etant donné que c’est une recette plus que traditionelle chaque personne ou famille possède son petit secret ou façon de faire (fair enough!). S’il y a des spanish cookers parmi nous n’hésitez pas à nous faire partager votre recette ou votre façon de préparer le gaspacho ;-) . Aussi permettez-moi les cookers de faire 2 petites remarques. Primo, je pense que pour cette recette on parle trop souvent de « la recette originale » ou « la recette traditionnelle » et pas assez des ingrédients et notamment des tomates. En effet, je pense que le plus important dans le gaspacho ce n’est pas tellement la recette mais le choix des ingrédients: Si vous n’avez pas de bonnes tomates, laissez tombez  et préparez plutôt une salade ;-p . Le gaspacho est une soupe de tomate et perso ce que j’aime quand je déguste un gaspacho c’est ce délicieux goût de tomate et pas de concombre ni d’oignon. Ainsi, mon conseil c’est de tester vos maraîchers et d’acheter plusieurs variétés de tomates jusqu’à ce que vous trouviez la bonne. Préférez des tomates presque trop mûres plutôt que pas assez. Deuzio, la recette doit varier/évoluer en fonction des ingrédients que vous utiliserez. Par exemple, la quantité d’oignon variera en fonction de si vous utilisez des oignons nouveaux, jaunes, blanc…et ainsi de suite si vous utilisez des poivrons rouge ou vert, ail nouveau ou sec… Je vais donc vous donner la recette finale de base que j’ai utilisé mais faites vraiment en fonction de vos produits et de votre palais. N’oubliez pas de goûtez, jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre. Allez, profitons donc des belles tomates de nos étals et mettons nous au travail. A oui, j’allais oublier, les poids que je vous donne correspondent aux poids des légumes épluchés, épépinés.

Ingrédients (6 personnes)

  • 5 tomates (environ 800g – 1kg)
  • 1/2 concombre (150g)
  • 1 poivron rouge (100g)
  • ½ oignon blanc ou jaune (50g)
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • un peu d’eau pour ajuster la texture
  • Sel et poivre du moulin

Lavez l’ensemble de vos légumes. Ensuite commencez par les tomates en les émondant (enlever la peau). Pour ce faire, faite une petite incision en croix sur le bas de la tomate. Plongez-les ensuite 30 secondes max (varie suivant la taille des tomates) dans de l’eau bouillante. Sortez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson. Vous verrez qu’ensuite la peau s’ôte très facilement. Coupez ensuite vos tomates en quartiers et retirez les enventuels pépins.

Epluchez ensuite le poivron, le concombre, l’ail et l’oignon puis coupez-les en morceaux. Une petite remarque concernant le poivron: Le poivron cru s’épluche très facilement avec un bon économe. L’autre alternative c’est de le faire rôtir sous le grill du four ou sur une flamme directe, ce qui permet de retirer facilement la peau. Cette option ammènera un petit côté fumé/grillé plutôt agréable à votre gaspacho.

Mettez l’ensemble de vos légumes avec l’ail dans le blender ou dans un grand saladier si vous utilisez un mixer plongeant.

Rajoutez l’huile d’olive et le vinaigre puis assaisonnez de sel et de poivre. Finissez en rajoutant un filet d’eau.

Mixer le tout jusqu’a obtention d’une soupe onctueuse. Vous pouvez à ce moment rajouter un peu d’eau encore si vous souhaitez une consistance plus « liquide ».

Passer la soupe au chinois (passoire) fin afin d’obtenir une soupe très lisse. Rectifier l’assaisonnement.

Laissez reposer 1h minimum (je préfère 1 nuit) au frigo afin d’avoir quelque chose de bien frais puis dégustez!

 

Be Sociable, Share!
       Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Soupes, Potages et Veloutés, VEGAN
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    One Response to Le gaspacho Andalou {Vegan}

    1. Hummmmm… C’est bon ça !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    trois − 1 =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>