La recette du jour est sans prétention puisqu’il n’y a rien de sorcier à préparer des poivrons à l’huile. Mais parfois, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures! Ce que je souhaite vous présenter aujourd’hui est plus la manière de précéder que la recette en elle-même. En effet, il y a quelques temps, j’ai admiré Yannick Alléno faisant des simples poivrons. Sa technique est aussi simple que logique. Le reproche qu’il faisait à la méthode traditionnelle – qui consiste à placer tels quels les poivrons dans le four avec la peau et attendre que celle-ci se décolle – est qu’elle transmettait de l’amertume au produit et dissimulait son côté légèrement sucré. Le chef étoilé ôtait la peau à l’aide d’un « chalumeau » et cela avant cuisson au four.

Je préfère cuisiner les poivrons rouges qui ont plus de goût, mais il est toujours plus joli d’avoir de la couleur dans l’assiette donc j’y ajoute au moins un poivron d’une autre couleur.
Le choix du chalumeau est important, plus il est puissant plus l’opération est rapide.

Ingrédients
poivrons
½ gousse d’ail par poivron
huile d’olive

Recette
Préchauffez votre four à 160°. Lavez et séchez les poivrons. Passez le chalumeau sur la peau. Dès qu’elle devient brune, déplacez le feu. C’est très rapide, n’attendez pas que la peau devienne carbonisée. Une fois toutes les faces traitées, prenez le dos d’un couteau et grattez la peau, elle part sans effort. Pour terminer cette première étape, utilisez un torchon et frottez la surface du poivron pour enlever les derniers morceaux de peau qui peuvent rester. Enfournez pendant environ 1 heure, plantez un couteau pour vous assurer que votre poivron est bien cuit.
Epluchez et coupez en 2 chaque gousse d’ail. Une fois les poivrons refroidis, ôtez le pédoncule ainsi que les pépins. Placez dans un bocal poivrons et ail puis recouvrez complètement d’huile d’olive.


Vous pouvez conserver votre bocal au frais plusieurs semaines. Il faut uniquement s’assurer que les poivrons soient toujours couverts d’huile.

   Accompagnements, Légumes et Veggie, Recettes
   , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Poivrons à l’huile tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × = 72

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>