Salut les cookers,

Aujourd’hui encore une recette de tomates (oui il faut en profiter avant de leur dire au revoir et à l’année prochaine) et toujours sur une trés belle idée du chef Eric Briffard tirée de son livre le « Cinq« . Il s’agit d’un rafraichissant mariage tomate-fraise-vanille-poivre de Sarawak, parfait pour un déjeuner au soleil. Pour ceux qui ne connaissent pas le poivre de Sarawak, Il s’agit d’un poivre de très haute qualité provenant de l’île de Bornéo aux notes résineuses et fruités (dixit les spécialistes). Encore une fois, il ne s’agit pas d’une recette compliquée, tout réside dans l’équilibre des saveurs et la qualité des produits. Allez! Tous en cuisine!

Ingrédients:

  • 4 grosses tomates rondes bien mûres
  • 20 belles fraises de saison
  • le jus d’1/2 citron
  • fleur de sel
  • 10cl d’huile d’olive douce
  • 1 gousse de vanille grattée
  • poivre noir de Sarawak

 Préparation huile de vanille:

Mélangez dans un bol l’huile d’olive avec la gousse de vanille grattée. Poivrez à sa convenance.

Préparation du carpaccio de tomate:

Plongez les tomates 5 à 6 secondes dans de l’eau bouillante, les refroidir 1 minute dans de l’eau glacée puis retirez délicatement la peau à l’aide d’un petit couteau. Les coupez en tranches épaisses et régulières.

Préparation du carpaccio de fraise:

Lavez les fraises. Découpez la moitié en grosses rouelles, coupez en deux dans la hauteur l’autre moitié, en gardant les queues. Mettre toutes les fraises dans un bol avec la moitié d’huile vanillée et le jus de citron. Mélangez délicatement.

Dressage:

Rangez en étoile sur chaque assiette 5 tranches de tomates et 1 au centre, puis nappez le tout avec l’huile vanillée. Disposez les rouelles de fraises sur ce carpaccio et répartir harmonieusement les fraises coupées en deux entre les tranches de tomates. Mettre une pincée de fleur de sel à l’envoi.

 Bon appétit les cookers!

   Chef, Oui Chef!, Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, VEGAN
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Carpaccio de tomate et fraise à l’huile de vanille & poivre Sarawak

  1. Mais quelle jolie idée ce carpaccio !

  2. Pingback: 5 fruits et légumes par saison : été - CMG+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>