Voici une préparation simple et rapide, idéale lorsque des potes s’invitent au dernier moment et que vous n’avez pas vraiment le temps de vous retourner. J’aime également cette salade pour sa fraicheur et ses multiples variations ; on peut remplacer les graines de lin par des pignons torréfiés, utiliser de la roquette, ajouter des miettes de feta, copeaux de vieux parmesan ou encore ajouter quelques feuilles de menthe entières pour apporter encore plus de fraicheur. L’ingrédient principal est l’haricot. Bien entendu, il doit être frais. Choisissez le bien cassant et crissant. En le prenant par poignée sur l’étal il doit « chanter ».

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes

4 poignées d’haricots verts frais, préférez les petits, ils ne seront pas filandreux
une vingtaine de tomates cerises, rouges et jaunes
2 petites salades du type feuille de chêne (celles qui sont toutes mignonnes et qui tiennent dans la main)
4 pincées de graines de lin
1 cébette
sel, poivre, huile et vinaigre balsamique

Recette

Plongez les haricots préalablement lavés mais pas équeutés dans une grande casserole d’eau salée. La cuisson est assez rapide moins de 10 minutes si vous les aimez comme moi al dente. Goûtez régulièrement pour trouver la cuisson qui vous convient. En attendant préparez un bac d’eau bien froid, quitte à y mettre des glaçons. Dès que les haricots sont cuits, égouttez les et plongez les dans le bac d’eau fraiche, cela va stopper la cuisson. En attendant qu’ils refroidissent, coupez les tomates en deux et la cébette très finement. Égouttez les haricots, ôtez l’extrémité dure (celle qui lie le légume à la plante). Pour ma part, j’en aligne plusieurs puis à l’aide d’un couteau je les taille d’un seul coup. Coupez des tronçons de 4 à 5 cm. Placez tomates, salade, cébette, haricots dans un saladier et assaisonnez de 4 cs d’huile d’olive, d’une de vinaigre balsamique et de poivre. Fatiguez le tout!

Dressage

Placez au centre de l’assiette votre mélange, puis parsemez de graines de lin.


Be Sociable, Share!
       Recettes, Salades, Sans Gluten - Gluten Free, VEGAN
       , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    2 Responses to Salade express d’haricots, so veggie

    1. Plutôt sympa cette salade…

    2. Pingback: Salade express d’haricots | Recettes de c...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    six − = 5

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>