Salut amis cookers,

Aujourd’hui une recette estivale et colorée à base de quinoa. Personnellement j’adore le quinoa, c’est un peu comme avec les pâtes, on peut l’accomoder de 1000 façons différentes en fonction de ses envies et de ce qu’on a dans le frigo. Ce qui est sympa avec cette salade, c’est donc que vous pouvez y mettre un peu ce que vous voulez dedans (concombre, tomates…). Il n’y a rien de bien compliqué, juste un petit peu de découpe à faire. En plus, c’est bon pour la santé donc on hésite pas et on fonce en cuisine.

Ingrédients: (4 personnes)

  • 200g de Quinoa
  • ¼  de poivron jaune
  • ¼  de poivron vert
  • ¼  de poivron rouge
  • ½ oignon blanc
  • 40g d’olives noires
  • 1 tête de brocolis
  • 40g de raisons secs
  • 100g de feta (facultatif pour les vegancookers)
  • Huile d’olive
  • Le jus d’un citron jaune
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Faites cuire puis refroidir votre quinoa. Pour ce faire, rincez d’abord les graines sous l’eau courante en les frottant entre les mains, puis égoutter-les. Mettez le quinoa dans une casserole d’eau froide, couvrez puis amenez le tout à ébullition. Cuire ensuite à feu moyen pendant 10 à 15 min ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Je mets environ 1.5 X le volume de quinoa en eau. Si en fin de cuisson, le quinoa est encore trop croquant pour vous, rajoutez un peu de liquide et continuez à faire cuire un peu. Un indice visuel pour voir si le quinoa est cuit c’est qu’il faut que les graines deviennent translucides mais qu’elles demeurent légèrement croquante. Une fois cuit laissez refroidir votre quinoa à découvert pour ôter l’humidité résiduelle.

Faites gonfler vos raisins secs dans un bol d’eau chaude. Egouttez puis conservez jusqu’au moment de servir.

Après les avoir lavés, coupez l’ensemble de vos ingrédients en brunoise (petits dés de 2mm  de côté). Je vous l’avoue c’est un travail un peu fastidieux mais bon ca vous entrainera à la découpe. Le fait d’avoir des petits morceaux est plus agréable en bouche plutôt que de se retrouver avec un gros morceau d’oignon ou de poivron surtout que les ingrédients sont crus. C’est en général le moment ou je vous conseille d’écoutez votre playlist de musique préférée ou d’ouvrir une bouteille de vin (ou de jus de fruits pour les moins de 16ans ;-) ) avec vos amis qui voudront bien vous aider.

Pour les brocolis, coupez les sommités, c’est-à-dire vraiment l’extrémité du brocoli pour faire des petits morceaux.

Dressage :

Mettez votre quinoa refroidi avec vos légumes, la féta et les raisins sec dans un saladier. Assaisonnez d’une bonne huile d’olive, du jus de citron, de sel et poivre du moulin. Mélangez puis dégustez !

 Astuce THCF 1: N’hésitez pas à utiliser un bouillon de légumes pour cuire votre quinoa et lui donner plus de goût.

Astuce THCF 2: N’hésitez pas à rajouter des herbes fraîches (menthe, basilic, aneth…), des oléagineux (noix, noisettes, pignons…) à votre salade.

   Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Recettes, Salades, Sans Gluten - Gluten Free, VEGAN
   , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Salade de quinoa estivale

  1. Colorée comme ça, elle me dit bien ta salade…

  2. Gabie says:

    Que de couleurs, saveurs et textures dans cette salade ! Miam !

  3. Elle me plait beaucoup cette salade!

  4. Excellente idée cette salade de quinoa !
    J’adore ce genre de recette pleine de bonnes choses, de couleurs et de vitamines !!
    Je garde donc ton idée…
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>