Même si c’est un grand tort, je ne petit-déjeune pas la semaine! Par manque de temps, je préfère rester plus longtemps sous la couette que de perdre des minutes à me préparer quelque chose! En revanche, pas de weekend sans un bon petit déjeuner digne de ce nom!! D’ailleurs, pratiquement tous les vendredi soir je m’attèle à préparer un gâteau, des muffins, des biscuits, ou que sais-je encore pour mes samedis et dimanches matin!

Et ce que j’aime particulièrement ce sont les cakes; et il y en a d’ailleurs pléthore sur le blog!! Je les aime denses et moelleux à la fois, si possible avec un peu de chocolat et avec une pointe de fleur d’oranger pour parfaire le tout!!

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article, depuis le début d’année j’ai repris une alimentation à indice glycémique bas et j’ai donc souhaité réaliser un cake qui puisse rentrer dans cette catégorie tout en restant malgré tout délicieux!!

Cette tâche s’est avérée possible grâce à la farine d’orge mondée que j’ai découverte sur le blog de Cyrielle – Carnets Parisiens; c’est une farine à très faible indice glycémique qui permet, selon elle, d’apporter une texture et un goût proche de la farine de blé.

Dès réception de ma commande (parce que malheureusement je n’ai pas trouvé cette farine en magasin bio), je l »ai immédiatement testée et honnêtement j’ai été bluffée du résultat!

Pour cette première utilisation, j’ai voulu réaliser un cake tout simple à la vanille, en y insérant un peu de pâte à tartiner de la marque KARELEA qui est sans sucres ajoutés (et sans huile de palme)!

Cette pâte à tartiner, je la consomme depuis des années, et honnêtement j’en suis totalement dingue (à l’époque, je ne la trouvais pas partout et dès que je voyais un pot dans un magasin, j’en achetais un régiment!!)

Je trouve qu’en goût, elle ressemble à s’y méprendre au Nutella (plus que toutes les autres pâtes à tartiner que j’ai pu goûter) avec en prime pas mal de calories en moins!

Bref, je vous recommande très vivement d’aller jeter un œil dans le rayon diététique de votre supérette préférée et de vous faire votre propre idée! (pour info : je n’ai absolument aucun partenariat avec cette marque)!

Cette présentation faite, voici (enfin) la recette et une petite astuce pour avoir une belle croûte (ce qui est essentiel dans une vie)!

Les Ingrédients :

75 g de beurre + environ 10g pour le moule
210g de farine d’orge mondé
1/2 sachet de levure
150g de xylitol (ou de fructose)
3 œufs entiers
110g de mascarpone (ou de crème fraîche épaisse – ou de yaourt si vous voulez un résultat moins calorique)
1 pincée de sel
1 cs de fleur d’oranger
1cc de vanille en poudre ou 2cc d’extrait de vanille
Environ 150g de pâte à tartiner KARELEA

La recette :

Préchauffez le four à 210°C.

Beurrez abondamment votre moule à cake et réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, et ôtez le immédiatement du feu.

Dans un saladier, tamisez la farine d’orge mondée et la levure. Réservez.

Dans le bol d’un robot, mélangez le xylitol (ou fructose) et les œufs jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite le mascarpone (ou crème fraiche épaisse ou yaourt), la cuillère de fleur d’oranger et la pincée de sel.

Ajoutez le mélange farine d’orge mondée/levure et enfin le beurre fondu à peine tiédi. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et compacte.

Versez la moitié de la pâte dans le moule à cake, étalez la pâte à tartiner sur toute la surface et versez la seconde moitié de la pâte.

Enfournez pendant 10 minutes, puis, à l’aide d’un couteau, fendez la croute qui s’est formée sur le sens de la longueur.

Remettez le cake au four pendant 45 minutes à 180°C.

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe du couteau (ou un cure dent) dans le centre du cake. Le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort propre et sec.

« And so you’re back, from outer space« 

   Gâteaux et Cakes, Indice glycémique (IG) bas, Rapide et bon, Recettes, Retour en enfance
   , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Cake à la pâte à tartiner et à la fleur d’oranger {à IG Bas}

  1. BoopCook says:

    OMG !!! je te pique une part ! ;P ♥♥

  2. Il est super gourmand ce cake !!!

  3. lilou large says:

    Olala ça à l’air délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>