Un peu à la dernière minute je me suis inscrit à la 48ème édition de la battlefood qu’organise Maeva avec son blog cookalifebymaevale. Elle avait été choisie par la marraine de l’édition précédente Camille du blog Camille Pâtisserie. Le thème est clair : voyage gourmand.

Je vous emmène donc dans une ville qui n’est pas connue pour sa gastronomie malgré qu’elle accueille un des chefs les plus courus René Redzepi, mais plutôt pour son bien être.

Déjà sous le charme des villes nordiques, cette cité m’a transporté dans une atmosphère douce, graphique et poétique. J’ai en plus eu la chance de la découvrir notamment avec MisterGCooker avec qui voyager est toujours signe de découvertes et fous rires.

Avec tout ça, j’image que vous savez déjà de quelle ville il s’agit! Et oui, c’est bien Copenhague et la spécialité culinaire en question est le Smorrebrod.

Le Smorrebrod est en fait une tartine à base de pain complet de seigle sur laquelle repose une garniture. La recette que je vous présent, copie de celle que j’ai mangé à atelier september tout proche de Nyhavn, est ultra simple, rapide et goûteuse (si bien sûr vous vous attachez à prendre des produits de bonne qualité), mais c’est sa fraîcheur que je retiens avant tout.

C’est parti.

Ingrédients pour 1 Smorrebrod

1 tranche de pain de seigle complet
1 avocat
1 citron non traité
fleur de sel
piment (j’ai pris de l’Espelette)
ciboulette
huile d’olive

Recette

Toastez le pain pour qu’il reste un peu croustillant. Tranchez l’avocat en fines lamelles et badigeonnez le de citron pour éviter qu’il noircisse.  Déposez l’avocat sur la tranche de pain avec un filet d’huile, un trait de jus de citron, une pincée de fleur de sel, de la ciboulette émincée et de piment. Pour terminer, râpez le zeste d’un demi citron.

Participants

Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Encore un gâteau (Sandra) - By Acb 4 You (Annie) - I Am Hungry (Valentine) - Chachou à la crème - Gaëlle – Sabrina (non blogueuse) - Deviously Sweet Pâtisserie (Doria) - Les placards de Lise (Lise) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - La table de Clara (Clara) - Ma cuisine à moi (Nicolas) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Vite fait… Bien cuisiné (Emeline) - Bistro de Jenna (Jenna) - Bretonne à tout prix - Graine de faim kely (Lova) - Keskonmangemaman (Hélène) - Chaud Patate (Lina) - La Ptite Ju Nantaise(Julie) - Mon Carnet Café (Steve) - Comme une envie de… (Céline) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - 123 Zuste 1 Zeste (Lucie) -Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Framboises et Bergamote (Valérie) - Craquounette Avenue - 123 Dégustez (Valérie) - Par Faim d’Aromes (Chloé) - Les recettes de Mélanie (Mélanie) - Recettes d’une crétoise (Maria) - Le blog de Cata (Catalina) - Tout simplement fait maison (Dyen) - Ramène la popotte (Carole) - Les yeux plus gros que le ventre (Charlotine) - Cooking & Bon Appétit (Marie) -

   Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Sandwichs et Tartines, VEGAN
   , , , .

Bookmark the permalink.

12 Responses to Smorrebrod (battlefood#48)

  1. Merci pour ce voyage en Scandinavie avec que des bonnes choses! Ton plat viendra compléter mes petites brioches ^_^

  2. Pingback: Key lime pie - Battle food #48 - Les recettes de Mélanie

  3. Mélanie says:

    Il va falloir que je teste avec du pain de seigle, je me fais des tartines à l’avocat pour le petit-déjeuner mais généralement avec du pain aux céréales (et du fromage frais, yummy :) ).

  4. Les choses les pus simples sont les meilleures ! En tant que grande fan d’avocat je valide !!!

  5. Jenna says:

    J’adore le pain de seigle avec l’avocat ! Merci pour cette recette délicieuse

  6. Une recette simple mais efficace! Une tartine qui parait très fraiche en plus!

  7. sandra says:

    super idée de recette, pour un déjeuner rapide c’est idéal ! merci pour cette découverte :-)

  8. Pingback: Galette pékinoise au poireau – 123 zuste 1 zeste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>