Bonjour les amis,

Aujourd’hui on vous propose une recette pour se rassasier et se réconforter en famille ou entre amis. On cuisine la souris d’agneau qui cuit pendant des heures au point de s’éffilocher, le tout accompagné d’une bonne sauce tomate et de polenta. Je sais pas vous mais moi je suis fan. En plus, avec de genre de plat on peut trouver plein d’idées pour accomoder les restes et c’est pratique pour se préparer des lunchs box pour le boulot. Aujourd’hui pas de commentaire, c’est une recette facile donc profitez!

Ingrédients: (3 personnes)

  • 3 souris d’agneau
  • 800g de tomates en conserves / bocaux
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 3 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon blanc
  • 3 gousses d’ail
  • L’équivalent d’une cuillère à soupe de thym frais
  • Du bouillon de légume ou de l’eau.
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 bouquet de basilic frais

 Ingrédient pour la polenta:

  • 100g de polenta
  • 400 ml de liquide (bouillon de volaille, de légumes,lait ou de l’eau)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel, poivre & noix de muscade

Préparation des souris d’agneau :

Tout d’abord on s’occupe des légumes. On nettoie, épluche et coupe grossièrement l’ail, l’oignon, le céleri et les carottes. On sort également la viande, comme à chaque fois, 30 minutes avant cuisson.

Après les légumes on s’attaque à l’agneau. Assaisonnez votre viande de sel et poivre. Dans une grande casserole sur feu vif, ajoutez 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et faite colorer vos souris d’agneau pendant 3-5 minutes sur toutes les faces. Débarrassez ensuite votre viande et ôtez l’excédant de gras de votre casserole. Rajoutez 2 cuillères à soupes d’huile d’olive et faite revenir vos légumes (ail, oignon, carottes, céleri) avec les thym et le concentré de tomates dans la casserole pendant 3-4 minutes sur feu moyen vif. N’oubliez pas de saler un peu vos légumes. Rajoutez ensuite vos tomates concassées. Déposez ensuite vos souris d’agneau dans cette sauce tomate et terminez en couvrant le tout à hauteur avec le liquide (bouillon ou eau). Baissez le feu sur cuisson douce et laissez cuire le tout pendant 2h00-2h30. En fin de cuisson vous verrez que votre viande sera bien tendre et s’éfilochera…j’ai déjà l’eau à la bouche. En ce qui concerne la sauce elle aura beaucoup réduit et aura un belle consistance. A ce moment là vous pouvez servir la sauce tel quel mais pour ma part j’ai passé la sauce au mixer afin d’avoir une texture bien lisse. Si vous souahitez rajouter des légumes comme des champignons, petits oignons…je vous conseille soit de les cuire à côté et de les rajouter à la fin, soit de mixer la sauce un peu plus tôt et de rajouter les légumes afin qu’ils cuisent directement dans la casserole avec l’agneau. Pendant que l’agneau cuit, occupez vous de la polenta.

Préparation de la polenta :

Faites chauffez à frémissement le liquide dans une casserole, dans mon cas le bouillon de volaille et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.

Ajoutez la polenta en pluie dans le liquide chaud mais pas bouillant car cela vous permettra de mieux contrôler la cuisson.

Faites cuire sur feu doux en remuant à la spatule jusqu’à ce que la polenta commence à épaissir. Comptez 40 minutes mais le temps peut varier. L’important c’est l’aspect visuel, vous verrez que votre préparation va s’épaissir petit à petit. Dès qu’elle a atteint la consistance que vous souhaitez, retirez la casserole du feu et servir la polenta ou transférez la dans le plat de service.

Astuce THCF : Si vous voyez que votre Polenta est trop épaisse rajoutez un peu de liquide et mélangez doucement à la spatule pour incorporer.

Dressage:

Déposez une louche de polenta dans chaque assiette et disposez par dessus une belle souris d’agneau nappée de sauce tomate. Ciselez du basilic frais que vous parsemez sur chaque assiette.

On déguste cela avec un verre de vin rouge (avec modération).

Bon appétit!

Astuce THCF: N’hésitez pas à remplacer la polenta par des pâtes, de la purée, des légumes…

Astuce THCF: S’il vous reste de la viande et/ou de la sauce, je vous conseille de vous en servir comme garniture/sauce avec des pâtes le lendemain en émiettant la viande et en la mélangeant à la sauce, c’est un régal…

   Recettes, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Souris d’agneau, sauce tomate et polenta.

  1. Je salive devant ta souris d’agneau !

  2. Amal says:

    Comme c’est Bon, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>