Il y a peu de temps j’ai eu l’agréable surprise de trouver dans ma boîte mail une proposition des plus alléchantes quand on est une insatiable accro au fromage comme je peux l’être : une invitation à découvrir les produits du site « La crèmerie Royale » qui est spécialisée dans la livraison à domicile de fromages affinés de grande qualité.

Après un rapide coup d’œil sur leur site internet qui m’a immédiatement ouvert l’appétit, je n’ai suivi que mon estomac instinct, en acceptant cette offre des plus sympathiques, d’autant plus qu’elle était formulée sans aucune contrepartie : pas de nécessité de rédiger un article ou de prendre des photos des produits.

Ce sentiment de liberté totale et absolue m’a encore plus motivée à accepter de recevoir, et surtout de goûter, ces fromages de la « Crèmerie Royale ».

Parce qu’il faut bien le dire, le fromage c’est un peu la vie à la maison.. Je ne compte plus les soirs où les repas avec le chéri se sont cantonnés à des énormes plateaux de fromages dégustés avec de l’excellent pain et naturellement un bon verre de vin.. De même, je suis toujours autant accro à nos soirées « Cheese and Wine » que nous organisons fréquemment avec nos amis (Eric et Hélène si vous passez par là) où le but est d’apporter le plus de variétés de fromages et de pains possibles pour pouvoir s’adonner à une dégustation gargantuesque!

Et enfin, last but not least, quand je parle de fromages je pense immédiatement à mon cher accolyte Bertrand (Becooker) qui n’hésite pas à parcourir des kilomètres à la recherche des meilleurs fromagers afin de nous faire goûter les produits les plus exceptionnels et savoureux! Je pense qu’il pourrait facilement rédiger un livre sur les fromagers de France et de Navarre (ouhouhou la vieille expression!).

Bon je pense que vous l’aurez compris, j’aime le fromage (plus que la galette!) et je vous prie de croire que ma grossesse a été une réelle torture à ce titre : privée de mes fromages préférés qui étaient tous au lait cru et notamment ma burrata chérie!!!! Et j’ai envie de dire que c’est là qu’on reconnaît les vrais amis (ou ceux que l’on a saoulé pendant toute la grossesse au choix) : Bertrand est quand même venu à la maternité rencontrer mon babyboy avec un sac rempli de fromages frais! Ma voisine de chambre doit encore se souvenir de ce subtil arôme qui a soudain envahi les lieux!

Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos chèvres et vaches vu le contexte), que valent ces fromages affinés proposés par « La Crèmerie Royale« ?

1. Les produits proposés

Le site propose plusieurs formules : des fromages à la carte, des plateaux de fromages et également une possibilité d’abonnement mensuel par box.

Les fromages sont proposés de saison et le site semble avoir mis l’accent sur une sélection de produits « à la truffe » (brie, tomme, camembert mais également beurre à la truffe).

Je regrette seulement qu’avec un pareil nom « Crèmerie Royale », on ne nous propose pas justement des autres produits de crèmerie  « d’exception » tels que de la crème fraîche ou du beurre! Enfin bref, ce n’est qu’un détail!

2. Les prix pratiqués

C’est à mon sens le réel bémol de ce site puisque je trouve que les prix pratiqués sont réellement excessifs même si la qualité est réellement au rendez-vous ainsi que le mode de conditionnement.

Je pense que les prix s’expliquent en partie par le poids des fromages puisque les morceaux proposés sont quand même assez importants (fromages entiers ou d’environ 200/250g par morceau).

L’offre des box mensuelles, qui m’aurait honnêtement séduite m’a sérieusement refroidi côté prix : 44.90€/mois pour un abonnement de 3 mois pour une sélection de 4 fromages.

De même, les plateaux de fromages oscillent entre 29,90 euros pour l’offre « découverte » jusqu’à 89,90 euros.

3. Le packaging

Les conditions de livraison sont vraiment parfaites tant au niveau du conditionnement que de la garantie fraîcheur des produits.

Les fromages sont livrés dans une très jolie boîte rayée en carton, mis sous vide et déposés sur une poche de glace qui permet de les conserver pendant au maximum 48heures (si d’aventure vôtre colis ne vous étiez pas livré le jour même… Merci la Poste!)

A ce niveau là donc, aucune critique à formuler!

4. La dégustation

La sélection que j’ai eu la chance de recevoir comprenait : un chabichou,un comté 36 mois, un petit reblochon, une tomme du Berry à la truffe et un brie à la truffe.

Honnêtement, comme je l’ai indiqué, la qualité des fromages était vraiment incontestable mais j’ai, malgré tout, eu quelques petites déceptions à la dégustation.

Le brie aux truffes n’était sincèrement pas à la hauteur d’autres produits similaires que j’ai eu l’occasion de déguster. Le brie était, à mon sens et à mon goût trop affiné et la « farce » à la truffe trop fade pour venir compenser cet affinage.

Les autres fromages étaient bons mais j’ai quand même une mention très très très spéciale à formuler pour le reblochon qui est sincèrement le meilleur que j’ai mangé de ma vie!! Je pense que rien que je repasserai commande sur le site rien que pour ce divin reblochon!!

5. Mon avis

Alors comme je l’ai indiqué au début, étant une réelle addicte aux fromages et donc une consommatrice régulière des fromages de « fromagers », je n’ai pas forcément trouvé des fromages de meilleure qualité que ceux que je peux acheter dans les fromagers où je me rend habituellement.

De façon plus générale, même si je dois dire que la livraison à domicile est vraiment pratique, voire indispensable lorsque l’on travaille, il y a toutefois des produits comme les fruits et légumes, la viande ou le fromage que j’aime aller chercher, sentir et choisir moi-même.

S’agissant plus particulièrement des fromages, j’aime tellement parcourir les étals des fromagers, me laisser raconter une histoire sur tel ou tel fromage, saliver devant les coulures d’un brie, hésiter entre toutes les sortes de chèvre, craquer au passage pour un petit bout de parmesan…

En revanche, pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de bons fromagers près de chez eux, effectivement cette offre est réellement idéale puisqu’elle vous garantie d’avoir des fromages affinés de qualité à domicile.

Et vous, êtes vous tentés? Etes vous aussi des accro aux fromages (histoire que je me sente moins seule)

« Cheese is life« 

   Boutiques, Culture, Produits
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Des fromages affinés à domicile? C’est possible

  1. Whaou ! Voilà, il est 13h, je n’ai pas encore déjeuner et j’ai envie d’un bon plateau de fromage avec du pain ! J’adore ce genre de repas aussi, je suis du genre à mettre du fromage dans tous mes plats en cuisine mais ce que j’aime le plus, c’est le repas pain/fromage ! Le top du top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>