Cela faisait des lustres (je n’ai même pas osé vérifier) que je n’avais pas posté une recette salée sur le blog alors que c’est vraiment celles que je réalise le plus au quotidien! Certes, il s’agit d’une recette salée mais elle reprend quand même quelques codes sucrés déjà par son visuel très « girly chichi pompon » mais également par son nom : cappuccino!

Je ne sais pas pour vous mais pour moi le simple mot « cappuccino » est un réel appel à la gourmandise! Je pourrais facilement déguster de la mousse de lait telle quelle à la petite cuillère!

Toutefois ici, vous l’aurez compris, je ne vous propose ni une version chaude, ni une version au café, mais une déclinaison à base de betterave et de feta!

Alors oui je sais que pour beaucoup la betterave est davantage synonyme de « argh » que de « yumyum » mais honnêtement, cette recette va forcément vous faire oublier vos vieux souvenirs de cantine avec ces morceaux de betterave carrés et limite gélatineux (oui oui on a tous mangé la même!!).

Ici, je vous propose de goûter à un nuage de betterave déposée sous une couche de crème fouettée à la feta!!Cela faisait un moment que je voulais essayer cette crème fouettée salée que j’avais vue à plusieurs reprises sur Pinterest! C’est désormais chose faite et j’ai été assez bluffée de voir que la crème monter aussi facilement et donner une texture aussi mousseuse! On garde juste ce qu’il faut comme goût de feta et je trouve que c’est une association qui fonctionne bien avec la betterave! Je conserve précieusement cette recette pour des prochains apéros!

Au final, rien de bien compliqué dans cette recette concernant sa réalisation, alors que le rendu est plutôt pas mal à mon sens avec ces jolies couleurs pastel! Un cappuccino que vous pourrez aisément servir en entrée ou même en version plus mini pour l’apéritif!

Et pourquoi pas servir cette entrée pour la Saint Valentin?! En réalité, c’est bien cette « fête » qui m’a donné l’idée de réaliser cette recette et surtout le défi lancé par Sandrine du magnifique et très inspirant blog Fraise et Basilic en collaboration avec le site Cadeaux Folies et Morgane de Milk with Mint! (Merci à ce jolie trio pour ce concours et  ce superbe cadeau à remporter!!)

Pour participer il suffisait de réaliser une recette  ou un DIY pour la Saint Valentin! Donc je me suis dit que j’allais tenter ma chance même si je suis en « concurrence » avec le blog qui m’émerveille à chaque post, celui de Emilie – Aime&Mange qui a réalisé des petits choux à la framboise juste à tomber par terre!

Bref, voici ma participation avec cette entrée à déguster à deux façon caprice des Dieux!

Et vous quoi de prévu pour la fête des amoureux?

Les ingrédients (Pour 4 verrines) :
500g de betterave cuite Bio égoutée
100g de fromage frais type Saint Môret
20cl de crème fraîche liquide
100g de feta
Ciboulette fraiche
Noix fraîches concassées
1cc d’huile de noix
1cs d’huile d’olive
Sel et poivre

La recette :

Commencez à fouetter la feta à vitesse soutenue afin de l’attendrir un maximum (au moins 5 minutes). Sans arrêter le fouet, ajoutez 15cl de crème fraîche et fouettez jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.
Réservez.

Dans un mixer, déposez les betteraves, la ciboulette ciselée (selon votre goût), l’huile d’olive et l’huile de noix, le fromage frais et le reste de crème fraiche. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse (au Thermomix, vitesse 5 pendant 30 secondes, puis vitesse 8 pendant 20 secondes).

Versez la mousse de betterave au fond de la verrine.

Ajoutez une à deux cuillères à soupe de chantilly à la feta sur le dessus (pour une finition plus nette utilisez une douille).

Saupoudrez de noix concassées et dégustez (je vous conseille de déguster le cappuccino assez « frais »).

« Love is in the verrine« 

   Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Cappuccino de betteraves, crème fouettée à la feta et noix

  1. Ta recette me fait de l’oeil, j’adore !
    Bises

  2. Il est superbe ton capuccino !

  3. Trop trop chou ça :p Ça donne carrément envie <3

  4. Cédric says:

    Bonjour, merci pour cette recette, peut-on le préparer à l’avance et le réserver au réfrigérateur ? merci

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Cédric, désolée pour le retard mais oui sans aucun problème, il faudra juste bien la filmer et ajouter les noix à la dernière minute pour garder le croquant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>