Après la sauce au chocolat de David Lebovitz, je vous propose une nouvelle recette que je n’ai pas pu m’empêcher de tester à peine lu son intitulé : une sauce chocolat caramel! Sacrebleu, impossible de ne pas l’essayer sur le champ surtout qu’elle était signée d’un grand M qui veut dire Michalak! Et comme d’habitude avec le Monsieur, c’était une diablerie! Vraiment délicieuse avec une texture très épaisse et un bon goût de chocolat ET de caramel en fin de bouche!

Ces deux sauces chocolat sont réellement différentes, celle de David Lebovitz ressemble davantage à un sirop de chocolat, et je la recommande à ceux qui veulent une vraie saveur cacaotée en bouche.. Celle de Michalak est une réelle gourmandise à elle toute seule, et j’avoue que dès que je l’ai mise en bouche, j’ai eu envie de l’associer à absolument tout : des gaufres, des crêpes, des pancakes, des cakes, des biscuits, des glaces, des profiteroles… Bref, je pense que je suis totalement accro ahah

Niveau réalisation, pas de grosse difficulté dans cette recette, il faut juste faire très attention au caramel!

Les ingrédients (Pour un bocal de sauce) :
80 g de sucre semoule
160 g de lait (frais si possible)
100 g de chocolat lait (type Jivara de Valrhona)
100 g de chocolat noir (type Guanaja de Valrhona)

La recette :

Faites bouillir le lait dans une casserole.

Parallèlement dans une autre casserole faites fondre le sucre semoule à sec en trois fois : commencez par verser un tiers du sucre dans une casserole et faites fondre à feu vif, dès que le sucre est presque totalement fondu, ajoutez le deuxième tiers, et attendre qu’il soit également presque fondu, baissez le feu, et ajoutez le dernier tiers.

Dès que le dernier tiers est presque fondu et que le sucre commence à caraméliser, ajoutez le lait chaud en trois fois et mélangez à chaque fois avec une spatule.

Hors du feu, versez tout le chocolat et mélangez avec la spatule jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Réservez à température ambiante jusqu’à utilisation.

Cette sauce se conserve 2-3 jours au réfrigérateur, elle deviendra alors beaucoup plus compacte (comme une sorte de ganache), il vous suffira alors de la faire fondre quelques minutes au micro-ondes.

« Caramels, bonbons et chocolat« 

   Back to basics, Chef, Oui Chef!, Desserts Chocolatés, Glaces et Sorbets, Rapide et bon, Recettes
   , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

7 Responses to Sauce chocolat caramel de Christophe Michalak

  1. Cecilecooks says:

    Merci pour cette nouvelle recette de sauce avec du chocolat.
    Il me semble que c’est ce que tu précises en fin d’article quand tu parles de ganache, mais pour être certaine je préfère te redemander : est-ce que cette sauce fige par rapport à celle de David Lebovitz ? Et au contact de ton bol de glace, s’est-elle un peu figée ou est-elle restée coulante ? :-) )

    • GirlyCooker says:

      Merci Cécile!! Alors pour être le plus précise possible : cette sauce ne reste pas aussi liquide que celle de Lebovitz. Après comme tu peux voir sur la dernière photo, elle se fige légèrement au contact de la glace, mais ne devient pas pour autant « dure », elle reste quand même « moelleuse »! Bon en tout cas ce que je peux t’assurer c’est qu’elle est totalement délicieuse!! :D

  2. Quelle tuerie cette sauce !!!

  3. On a envie de la manger à la cuillère cette sauce !

    Belle journée

    Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>