Bon je pense qu’après des années de « blogging » culinaire il est temps de faire un constat : je ne sais pas anticiper!!!

Chaque année c’est la même chose, que ce soit à Noël, Pâques, la Saint Valentin ou encore la Chandeleur, j’ai toujours du mal à m’organiser pour publier mes recettes dans les temps, c’est à dire AVANT que l’évènement ne soit passé…

Bref, donc chaque année je me dis « cette fois tu t’OR-GA-NI-SES« …

Mais voilà, il faut bien se l’avouer, c’est encore un gros FAIL!! 2017 n’aura pas échapper à la règle puisque je me retrouve, encore une fois, à poster ma recette de crêpes APRES la Chandeleur (Bing!).

Mais bon, si pour certaines recettes, le fait de publier après le Jour J peut être pour le moins embêtant (Hein, parce que bon, ça n’a que peu d’intérêt d’avoir une recette de bûche au mois de février..) autant pour les crêpes, j’ai envie de dire, on s’en bat les steaks!

Ben oui, les crêpes ça se mange toute l’année, en toute saison et à toute heure de la journée (c’était pour finir la rime)!! Et surtout que là, pour le coup, je pense que j’ai trouvé la recette ultime à mon goût!!

Je précise « à mon goût » car je ne sais pas si ces crêpes Très…. Extrêmement… Outrageusement gourmandes vont convenir à tout le monde!! Si vous cherchez une recette « raisonnable » fuyez donc mes malheureux parce que d’ici quelques lignes je vais vous déballer du sucre, du beurre et même de la crème fraiche!!

Cette recette, me vient de mon amie Hélène qui a quand même réussi, l’air de rien, à me faire zapper les crêpes de mon enfance!!

Ces crêpes réunissent tous les critères qui pour moi caractérisent les meilleures crêpes : elles sont moelleuses à souhait, même le lendemain (si elles survivent!), elles sont suffisamment sucrées pour être mangées nature (ça c’est mon kiff ultime!!), et elles ont un petit parfum de fleur d’oranger qui les rendent tout simplement irrésistibles!

En trois mots ce sont mes « Best Crêpes Ever », mes BCE!

Naturellement, ces crêpes peuvent être allégées, comme toutes les autres recettes, mais pour obtenir un résultat parfait, il faut ce qu’il faut!! Donc rassurez en vous disant qu’une crêpe ce n’est que 1/20ème de tous les ingrédients ci-dessous!!

Sur ce : Et que ça saute!

Les ingrédients (pour une vingtaine de crêpes) :
- 350g de farine fluide,
- 6 œufs,
- 70g de beurre fondu
- 60g de crème fraîche liquide
- 110g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 40/50 cl de lait frais,
- 1cc fleur d’oranger
- un peu de beurre pour la poêle

La recette :

1. Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé.

2. Incorporez la farine (tamisée) et délayez le tout avec la moitié du lait en essayant de ne pas faire de grumeaux et avec la crème fraîche liquide.

3. Ajoutez la fleur d’oranger et le beurre fondu.

4. Couvrez la pâte et la laissez reposer au moins une demie-heure.

5. Rajoutez le lait restant en fonction de la texture de la pâte (la pâte à crêpes doit être bien liquide mais pas trop non plus)

6. Faites chauffer une poêle, une crêpière de préférence. Graissez la poêle avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Déposez une louche de pâte et laisser la magie opérait!

Au Thermomix :

Placez le beurre dans le bol et mixez 2minutes/70°C/vitesse 1.

Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez vitesse 6 pendant 30 secondes environ.

Laissez reposer la pâte dans le bol du robot avant de faire sauter vos crêpes

« Jump, Jump« 

Be Sociable, Share!
       Crèpes, Gaufres et Pancakes, Recettes, Retour en enfance, Thermomix
       , , , , , , , , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    9 Responses to Mes Meilleures crêpes: sucrées, moelleuses et parfumées

    1. Tu me donnes envie d’en refaire…

    2. BoopCook says:

      commet elles ont l’ai troooop BONNES !

    3. Aude says:

      Tu as raison, les crêpes, c’est toute l’année !! Et les tiennes donnent envie d’en magner dès maintenant ;)

    4. Je voulais également publier une recette de crêpes pour la chandeleur, je l’ai toujours pas fait ahah Je suis une blogueuses en carton :(

    5. Francine says:

      En tout cas, elles ont l’air très appétissantes tes crêpes :) ! Pour ce qui est de ton manque d’organisation, je connais ça aussi ! :P Perso, je trouve que ce n’est pas si grave.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    sept + 1 =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>