Salut les cookers,

Aujourd’hui direction le Japon avec une recette traditionnelle et facile de tofu froid. C’est un plat léger et rafraichissant qui sera parfait pour les journées chaudes de cet été! Pour ceux qui ne sont pas fan de tofu je vous conseille quand même d’essayer cette recette car entre le salé du soja, le piquant du gingembre et de l’oignon et le fumé des flocons de bonite vos papilles ne vont pas être déçues du voyage. Je vous conseille d’utiliser pour cette recette un tofu « soyeux » (il possède une texture plus moelleuse et oncteuse) mais libre à vous de prendre un tofu plus ferme si vous préférez. Etant donné que c’est l’élément principal essayez de prendre de la qualité. Allez, on enfile son tablier et c’est parti!

Ingrédients: (2 personnes)

  • 1 pavé de tofu soyeux (Kinugoshi)
  • 1 tige d’oignon nouveau
  • 1 morceau de gingembre frais
  • Katsuobushi (flocons de bonite séchée)
  • De la sauce soja ou une autre sauce à base de soja comme de la sauce Ponzu ou Tsuyu

Préparation:

Ciselez finement l’oignon nouveau.

Râpez le gingembre afin d’extraire la pulpe et d’éviter d’avoir des fibres.

Rincez votre bloc de tofu légèrement sous l’eau courante froide. Essuyez-le avec du papier absorbant puis coupez-le ensuite en deux ou quatre suivant la grosseur de celui-ci.

Posez votre morceau de tofu sur une assiette (creuse de préférence). Versez autour ou dessus de la sauce soja. Disposez dessus un peu de gingembre râpé, de l’oignon nouveau ciselé et des katsuobushi.

Je vous le rappelle à chaque fois mais l’équilibre des saveurs est important. En effet, entre le soja et le gingembre vous pouvez vite vous retrouver avec un plat trop salé ou très piquant. Si vous n’êtes pas sûr le plus simple c’est d’en rajouter petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez l’assaisonnement parfait!

Dégustez!

   Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Hiyayakko (tofu froid)

  1. Cali says:

    J’aime beaucoup le contraste entre le soja et la sauce ….. blanc & noir …….. yin & yang.
    Çà fait une assiette hyper zen.

    • MisterGCooker says:

      Merci Cali pour le commentaire! C’est vrai que ça fait assez Zen….j’y avais même pas pensé en faisant la recette. En tout cas c’est super bon! Bonne soirée et bon week end à toi. By the way, tes papas fritas caseras al horno me font bien envie ;-)

  2. Hyper graphique l’assiette.. Intéressant au niveau des textures j’imagine.. ;)

    • MisterGCooker says:

      Merci Hugo pour le commentaire. C’est une recette très fraîche, goûteuse et saine. Si je dois faire une petite critique c’est qu’elle manque un peu de mâche ou de croquant mais mis à part ça c’est super bon. Au fait bravo pour tes recettes elles sont toutes super appétissantes, ta glace caramel beurre salée à l’air terrible. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>