Bon je ne vous apprends rien, ce week end c’est Pâques et c’est le deuxième moment de l’année avec Noël où on a le droit de se lâcher allègrement sur le chocolat, non pas sans culpabiliser, mais avec la possibilité de répondre « Oh ça va, c’est Pâques » (en plus là, en bonus, on ne peut pas dire « lundi c’est régime« !).. Du coup c’est le moment ou jamais de tester les recettes les plus caloriques, voire les plus « démoniaques » pour utiliser un terme plus « michalakien ».

Parce que oui, une fois n’est pas coutume, c’est bien le diaboliquement sexy talentueux Christophe Michalak qui nous livre le secret de fabrication du gianduja. Si vous habitez près de l’Italie vous avez du certainement goûté ces petites bombes chocolatées en forme de petits lingots d’or! Et si vous habitez plus loin, c’est sûrement dans un dessert que vous avez eu la chance de trouver du « gianduja » ou au rayon chocolats de votre supérette préférée!

Je n’avais honnêtement jamais pensé à le faire moi-même jusqu’à ce que je tombe sur une émission récente de « Dans la peau d’un Chef » où Christophe Michalak expliquait, entre deux coups de fouet, la recette en 15 secondes top chrono!! Vu la facilité de la chose, je me suis dit lance toi ma fille!!!

Et pour le coup, ce n’était pas de la publicité mensongère puisque cette recette est d’une simplicité hors norme mais surtout se réalise en quelques minutes pour peu que vous soyez muni d’un super robot mixeur (Thermomix, nous voilà)!! Le plus difficile a finalement été de prendre les photos avant d’engloutir tout le pot!

Alors, petite indication : vous constaterez que sur les photos mon gianduja est liquide, c’était volontaire parce que j’ai réalisé des chocolats de Pâques avec. En revanche, si vous souhaitez le déguster en tant que tel (sous forme de « bonbon »), il faudra lui laisser le temps de se solidifier. Il vous faudra donc verser la préparation dans un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser prendre au frigo au minimum 3 heures avant de découper des petits carrés de gianduja à déguster sans modération!!

Les ingrédients (vous pouvez augmenter ou diminuer les doses, le tout est de conserver un tant pour tant de tous les ingrédients):
150g de noisettes (bio de préférence)
150g de sucre glace
150 de chocolat au lait fondu (pour ma part du Jivara de Valrhona)
1 pincée de fleur de sel

La recette :

Déposez les noisettes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 20 minutes à 160°C afin de les torréfier.

Retirez la peau à l’aide d’un tamis ou d’un torchon propre (mettez les noisettes à l’intérieur et roulez vos mains dessus, la peau restera normalement collée au torchon – c’est l’opération la plus longue de la recette).

Versez les noisettes et le sucre glace dans votre robot mixeur (pour ma part Thermomix) et mixez à vitesse maximale jusqu’à obtenir une consistance de pâte à tartiner. Réservez.

Faites fondre parallèlement votre chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes et versez le sur la pâte de noisettes.

Ajoutez la pincée de sel et mélangez pour bien incorporer tous les ingrédients.

Comme indiqué par ailleurs, vous pouvez soit utiliser le gianduja liquide pour garnir vos chocolats de Pâques, soit vous le verser dans un plat recouvert de papier sulfurisé et le laisser se solidifier au frigo pendant au minimum 3 heures. Découpez alors des petits « bonbons » carrés ou rectangulaires pour les déguster tels quel.

« Too fast, Too chocolate furious« 

   Back to basics, Chef, Oui Chef!, Rapide et bon, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

16 Responses to Gianduja maison de Christophe Michalak

  1. laura says:

    il a l’air trop bon ce gianduja !

  2. Si c’est signé Michalak, on peut y aller les yeux fermés !

  3. Olalalala mais ça fait trooooop envie. A ajouter sur ma loooongue liste de recettes à tester :)

  4. delf745 says:

    oulàlà!! à tester d’urgence!
    merci pour la recette!

  5. isabelle says:

    Vital, j’adore, recette notée, merci, yapluka . . .
    Figure toi qu’ils ont retiré le gianduja de la vente, en Belgique, une honte !! ;-)

    • GirlyCooker says:

      Rolala mais comment peut-on retirer quelque chose d’aussi bon!!! Une raison de plus pour remercier Christophe Michalak d’exister :) A bientôt!!

  6. chacha says:

    alors là je prend tout de suite une cuillère pour la trempée dedans, bonne journée

  7. Alison says:

    Miam c’est comme le praliné maison : une tuerie ! :D

  8. Rhooo c’est trop boooon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>