Bon je crois que j’ai repoussé les recettes automnales au maximum parce qu’il faut bien l’avouer, l’automne et l’hiver sont loin d’être mes saisons favorites. Alors oui, je sais, ces deux saisons attirent beaucoup d’entre vous (dont mon cher et tendre) : les belles couleurs des feuilles, les fêtes de fin d’année, les soirées cocooning, la neige, les plats gras familiaux.

Mais voilà, le problème c’est que moi je n’aime que le soleil, la chaleur, les fruits et les légumes d’été (au mieux, du printemps)! C’est simple, au plus les températures grimpent, au plus je suis aux anges (limite je prie pour une canicule chaque année)!

Du coup même si ma recette du jour est clairement une pure recette d’automne avec des pommes et des poires, ça reste quand même un clafoutis qui me rappelle les cerises et les feuilles vertes (même si à ce niveau là, je peux pas trop me plaindre)!

Passé le côté totalement rabat-joie de cette introduction, je dois tout de même avouer que cette version automnale était des plus savoureuses! Les pommes et les poires étaient fondantes à souhait, la poudre d’amandes amenait un petit côté gourmand, sans oublier le craquant des amandes effilées!

En plus ce clafoutis a l’avantage d’être réalisé en deux coups de cuillères à pot donc autant ne pas s’en priver!

Je dois quand même d’ores et déjà vous avouer que les prochaines recettes qui arrivent sur le blog seront moins « light » et surtout un peu plus empreinte « d’exotisme » donc Stay Tuned!

J’ai choisi de réaliser cette recette avec des ingrédients « healthy » afin de faire un clafoutis à indice glycémique bas : vous trouverez donc du fructose, de la poudre d’amandes et un soupçon de farine semi-complète. Mais vous pouvez le réaliser en version « normale » si vous préférez!

Comme les fêtes de fin d’année approchent à très grands pas (on en parle des décorations de Noël qui sont présentes depuis fin octobre – « Y’a plus de saison ma petite dame« ), je profite de cet article pour vous soumettre une idée de cadeau des plus sympathiques et originales : un couteau personnalisé.

C’est la très belle marque DEEJO qui offre de personnaliser un couteau de A à Z si je puis dire!

En plus de pouvoir sélectionner la taille de votre couteau (j’ai choisi la taille intermédiaire), la texture du manche, la couleur de la lame, vous pourrez également graver sur la lame un dessin à choisir sur le site (j’ai choisi la petite ancre mais pouvez également la laisser unie), et graver sur le manche une inscription de votre choix (pas de surprise, j’ai fait graver le nom du blog).

Les possibilités sont donc infinies (et au-delà), et je trouve le concept vraiment génial (un petit tour sur My.Deejo pour se rendre compte).

Bon, le visuel c’est très important certes, mais ce qui l’est encore plus c’est que les couteaux DEEJO sont vraiment d’excellente qualité avec une lame vraiment très tranchante et d’une légèreté assez impressionnante.

Bref, un cadeau, beau, idéal et original pour les papas, les chéris, mais également pour ceux qui aiment cuisiner, parce qu’on a jamais assez de bons couteaux dans sa cuisine!

Les ingrédients :
2 pommes (de type Chantecler ou Canada)
2 poires
25g de farine semi complète
40g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure
90g de fructose
1cc d’extrait de vanille
1cc de fleur d’oranger (facultatif)
2 œufs
50g de beurre fondu
15cl de lait frais demi-écrémé (vous pouvez opter pour du lait d’amande)
10cl de crème fraiche liquide allégé
Amandes effilées

La recette :

1. Version classique

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Réservez.

Dans un saladier tamisez ensemble la farine semi-complète, la poudre d’amandes et la levure.

Ajoutez le fructose, l’extrait de vanille, la fleur d’oranger et les œufs préalablement battus (uniquement pour les mélanger). Fouettez.

Ajoutez la crème liquide allégé et le lait tout en continuant de fouetter pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.

Ajoutez enfin le beurre fondu.

Beurrez le moule et ajoutez les fruits pelés et coupés en lanières homogènes.

Versez l’intégralité de la pâte, ajoutez les amandes effilées et recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Enfournez pour 45 minutes et enlevez la feuille d’aluminium.

Laissez dorer pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.

2. Version Thermomix

Mettez le beurre dans le bol du Thermomix et faites le fondre 4 minutes à 70°C (s’il n’est pas entièrement fondu, laissez encore quelques minutes).

Une fois le beurre fondu, ajoutez tous les ingrédients (sauf les fruits) et mixer 30sec vitesse 5.

Beurrez le moule et ajoutez les fruits pelés et coupés en lanières homogènes.

Versez l’intégralité de la pâte, ajoutez les amandes effilées et recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Enfournez pour 45 minutes et enlevez la feuille d’aluminium.

Laissez dorer pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.

« Manquerait
Plus que le mauvais temps
S’y mette,
Une goutte de pluie et
J’aurais vraiment tout perdu
« 

   Desserts Fruités, Indice glycémique (IG) bas, Rapide et bon, Recettes, Tartes et Clafoutis sucrées, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

9 Responses to Clafoutis d’automne aux pommes, poires et amandes (IG BAS)

  1. Une jolie idée ce clafoutis !

  2. Sarah says:

    Trop chouette ta recette, j’adore ce genre de confort food, c’est ultra doux pour les temps merdiques comme en ce moment à Paris :)
    A très bientôt!

    • GirlyCooker says:

      Merci Sarah!!! Il n’y a pas qu’à Paris que le temps est merdique, il n’y a même plus d’intérêt à vivre dans le Sud à ce niveau là ahah!

  3. Ça m’a l’air d’être une tuerie ce clafoutis ! *-*

  4. Ahaha, il n’y a rien de rabat-joie dans ton article, tu as le droit de ne pas aimer l’automne. C’est un peu mon cas aussi, même si le fait que j’apprivoise de plus en plus les fruits et légumes de cette saison m’aide à mieux l’apprécier.
    Et puis tu t’en sors haut la main avec ton clafoutis, il a l’air délicieux :)

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup Aude! J’assume totalement mon côté rabat-joie sur ce coup là ahaha et vu le temps pourri, il est encore plus présent :D Bises!

  5. Pingback: CUISINE | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>